Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Tegata de qui?

  1. #1

    Tegata de qui?

    hello

    Je commence à avoir une petite collection de tegata ( 18 ), mais il y en a 4 dont je ne sais pas de qui elles sont.
    J'en appelle à votre sagacité.

    <center>
    tegata 01
    [img]images/divers/01.jpg[/img]
    tegata 02
    [img]images/divers/02.jpg[/img]
    tegata 03
    [img]images/divers/03.jpg[/img]
    tegata 04
    [img]images/divers/04.jpg[/img]
    </center>

    Je précise que j'ai montré ces tegata à des amies japonaises qui n'ont pu lire les signatures.
    Je pense qu'il s'agit plutôt de lutteurs des années 90, car ça fait déja un moment que je les ai.

    Il ne s'agit pas de: takanohana, asashoryû, chiyotaikai, hakuhô, miyabiyama, wakanosato, tochiazuma, kotomitsuki, kotooshu, kisenosato, takamisakari, kaiô.
    Dès que j'aurai le temps, je vous scannerai ces dernières.

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533

    La troisième...

    est peut-être une tegata de Asahifuji. Le reste, je ne sais pas.

    Après comparaison, je pense plutôt que cette troisième tegata est celle de Kyokudôzan.

  3. #3
    Je suis retourné aujourd'hui au kokugikan et en ai profité pour demander au vendeur de tegata s'il reconnaissait les miennes.
    Comme il ne les reconnaissait pas, il m'a tout simplement emmené dans un bureau de la Nihon Sumo kyokai et a demandé à une des deux personnes qui travaillaient dans ce bureau.
    Un semblait bien connaitre mais a quand même sorti une revue qui contient un bon nombre de signature (pas les tegata) de lutteurs et a même été cherché des enveloppes contenant des originaux pour les comparer.
    j'en revenais pas...
    Résultat:
    sans en être tout à fait certain, il pense que
    - La 1ère serait de Tosanoumi (et je le pense aussi en ayant vu le magazine avec les signatures)
    - La 2ème est restée non reconnue
    - La 3ème serait de kokyudozan (comme l'avait proposé tony) ou peut-être de Kokyushuzan. il n'en était pas tout à fait sur car les signatures changent dans le temps
    - la 4ème serait celle de Musoyama (ce que m'avait dit aussi mon vendeur à Osaka).

    Au bout de 10 minutes dans le bureau, une personne est entrée et a dit bonjour. Il s'agissait tout simplement de Taiho que j'ai immédiatement reconnu. Il marchait avec une canne assez difficilement et avait le bras gauche quasiment immobile. Il ne m'a pas semblé en très bonne santé...

    Bref, la suite: j'ai remercié la personne qui s'était donné du mal pour moi et lui ai parlé de banzuke que je n'avais pas pu trouvé lors de ma dernière visite (le mois dernier). Et un de ses collègues, a alors dit qu'il lui en restait quelques uns et qu'il allait en chercher dans l'arrière boutique.
    Pensant tout simplement les acheter, je ne m'attendais pas à ce qu'il revienne avec 5 banzuke qu'il m'offrait. Après vérifiaction à l'instant, il s'agit en fait de banzuke de l'aki basho 2003.
    Ils ont aussi tenu à me parler de leur courte visite à Paris en 95 (Bercy) quand ils ont su que j'étais français.

    J'ai finalement demandé l'email de la 1ère personne car il m'a promis de me trouver le fameux magazine avec toutes les signatures pour la prochaine fois. En principe je devrai l'avoir dans 2 semaines quand je retournerai au kokugikan.
    Et puis, il est toujours intéressant d'avoir un contact travaillant la-bas

    Une visite très bénéfique

    J'ai également re-visité le musée du sumo et ai pris beaucoup de photos, mais cela fera l'objet d'un article ou d'un sujet spécial dans le forum.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Eh bien voilà ce qu'on peut appeler une très belle journée chanceuse au Kokugikan....
    Du personnel très accueillant qui vous rend service (je suppose qu'au Japon c'est toujours ainsi ?), des banzuke gratuits... et une légende qui se retrouve devant vous : Taiho....
    Que demander de plus ?

    Vivement les photos du Musée sur le forum !


    A tout hasard dit leurs que nous sommes très nombreux en France à souhaiter leur retour ....
    Que depuis leur passage en 95, le Sumo passe sur la télé française et qu'il y a donc encore plus de fans qu'avant !!!!!!!
    On ne sait jamais cela sera peut-être entendu

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Waouw, celà doit être génial de pouvoir se balader sur place et d'être reçu par la NSK et rencontrer Taiho !!!!!!

    Quelle chance tout simplement !

    On espère que tu nous feras profiter de tout celà avec un super compte-rendu et de splendides photos !

    Crois-tu qu'il soit possible de trouver une tegata originale ou copie de Kaiho ?????
    Kaio, j'ai déjà !!!!!!
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  6. #6

    Taiho...

    Taiho n'apparait d'ailleurs plus dans la liste des oyakatas et aurait abandonné ses fonctions dans sa heya....

  7. #7
    Sympa la visite ! Bravo d'avoir mis en difficulté les japonais eux-même dans la lecture des signatures, ça ne doit pas arriver souvent. C'est vraiment super d'avoir un contact à l'intérieur du Kokugikan : voilà qui présage de bonnes infos pour le futur. Vraiment bravo Info-Sumo.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #8
    Taiho n'apparait d'ailleurs plus dans la liste des oyakatas et aurait abandonné ses fonctions dans sa heya....
    Normal, Taiho vient d'avoir 65 ans (le 29 mai) et a atteint l'age de la retraite. Il était d'ailleurs interviewé par la NHK à ce propos lors d'une journée du dernier basho.

    Crois-tu qu'il soit possible de trouver une tegata originale ou copie de Kaiho ?????
    Kaio, j'ai déjà !!!!!!
    Actuellement cette tegata n'est pas proposée. La liste actuelle de tegata en vente dans la boutique du Kokugikan est la suivante:

    Asashoryû
    kaiô
    Chiyotaikai
    Tochiazuma
    Hakuhô
    Kotomitsuki
    Kotoôshû
    Miyabiyama
    Wakanosato
    Kisenosato
    Takamisakari

    Je surveille cette liste de près.
    Faites moi part de vos besoins, le cas échéant, dans cette liste sinon c'est un peu au petit bonheur des opportunités qui se présentent, (mais pas facile à trouver).

  9. #9
    Senior Member Avatar de Chicconofuji
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    480
    Il coute combien celui de Chiyo? (juste pour savoir )

  10. #10
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    En fait, pour Kaio, j'ai une copie.............! Combien coûte une originale ?

    Je serais aussi interessé par celle de Mickey !!!!!
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé