Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 28 sur 28

Sujet : Kyushu 2011 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #21
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    A propos de Kokkai, perso j'en suis arrivé, récemment, à me demander s'il n'allait pas tarder à se retirer du sumô. Certes, il peut encore faire quelques années, mais plus que son sumô, je me demande si ce n'est pas la motivation qui est sérieusement émoussée...

  2. #22
    Ils sont nombreux à être proche de l'intai : Tamanoshima, c'est fait. Pour Tochinonada, je tremble à chaque basho. Takamisakari semble se débrouiller mais pour combien de temps encore ? Kokkai a du mal même en juryo maintenant. Bushuyama semble s'émousser lui aussi même si, compte tenu de sa carrière, je ne le vois pas prendre sa retraite trop rapidement. Je ne parle pas de Kakizoe qui n'en peut plus en makushita.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  3. #23
    C'est souvent le jeu des kabu qui éclaire sur le timing de départ à la retraite des lutteurs. Tochinonada possède le Tanekawa depuis 2004, mais c'est en ce moment Yotsukasa qui le porte. Si un autre kabu se libère pour ce dernier, il n'est pas impossible que... ou alors il sera "loué" à quelqu'un d'autre, tant que Tochinonada pourra/voudra continuer. Pour Takamisakari, c'est un "illustre" qui utilise son Kabu, puisqu'il détient le Furikawe. Kokkai n'a pas de kabu, donc si il prend sa retraite maintenant, il peut retourner faire l'encaisseur de dettes à Tbilissi... à moins qu'il soit justement en attente de libération d'un kabu en particulier. Bushuyama non plus n'a pas de Kabu à ma connaissance, ni Kakizoe.

    Le Katsunoura est vacant, même si il a un "possesseur" déclaré (Fujinokawa, l'ancien Isenoumi oyakata, qui a pris sa retraite le 26 septembre).
    Si on cherche les "vieux" porteurs pour voir ce qui se libérera bientôt, le plus proche est le Oshima qui est porté par Asahikuni (avril 47), puis deux à prévoir en octobre 2012 (Iwatomo et Tatsutagawa)... ça paraît loin. Si c'est un kabu que ces vieux chevaux fourbus cherchent, il reste encore un peu de lie à boire au fond du calice...

  4. #24
    Senior Member Avatar de Zarak
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Belgique
    Messages
    115
    En tous cas, on dirait bien que la promotion de Kisenosato au rang d'Ozeki se confirme... Mais c'est bizarre, quand il s'agit d'un "gaijin", on exige de lui des scores faramineux (souvenons-nous qu'ils avaient monté la limite à 34 pour Baruto, limite qu'il a brillamment dépassée d'ailleurs). Par contre, lorsqu'il s'agit d'un Japonais, là on abaisse la limite à 32... Moi je dis que c'est du favoritisme, et que la NSK n'est absolument plus crédible. On a certes fait le ménage dans les "classes inférieures", mais on aurait bien fait de le faire aussi dans la "classe dirigeante" où la pourriture et la corruption se sont depuis longtemps installées bien que l'on n'en parle jamais (il est évident qu'avec la suite de scandales qui ont éclaboussé le monde su Sumo au début de l'année, il y a bon nombre de gros bonnets qui ont couvert et caché les faits!). Pauvre sumo !!!

  5. #25
    Quelle injustice as-tu constatée? Quel gaijin récemment s'est vu refuser une promotion qu'il te semblait mériter? (je dis "récemment", je ne parle pas de Konishiki)
    La clémence envers Kisenosato peut sembler choquante, mais pas plus par rapport à des gaijin qu'à des japonais. Car finalement, les "bons" gaijins ont bel et bien été promus. Et les "bons" japonais aussi. Le sumo a donné raison à la règle. Par contre, celui qui a été refoulé alors qu'il avait les beaux résultats, c'est bien un japonais, Miyabiyama en 2006.

    Tu peux également considérer qu'une autre règle optionnelle a été mise en place, du genre "60 victoires sur 6 tournois, dont cinq à un rang sanyaku". Et ça, ce n'est pas si indulgent que ça. En appliquant cette règle, tu verras que justement, y'a pas tant que ça de lutteurs qui y sont parvenus récemment. Et ceux qui l'ont fait... Bah ils sont tous ozeki. Ils auraient juste été promus un ou deux ou trois tournois plus tard.

    Tout ça, c'est juste les aspects "comptables" du problème. La vraie question pour savoir si il peut passer ozeki, c'est "est-il capable de battre régulièrement les meilleurs et se mêler à la course au titre". Et finalement, le seul mec qui sait battre Hakuho, ça serait peut-être pas injustifié de le considérer comme un aspirant... L'impression donnée compte en fait bien plus que le reste, et les pseudo-règles édictées à côté ne valent que pour donner une justification extérieure. Ca reste avant tout une question de "est-ce que les sages jugent qu'il est digne", et prendre le prétexte chiffré au pied de la lettre est à la limite du hors-sujet. Alors oui, c'est subjectif. Et à partir du moment où c'est subjectif, forcément ça va déplaire à quelqu'un. C'est surtout le propre de la théorie du complot de pouvoir tout interpréter dans son sens... Pour moi, les critères ont été durs, ça permet de ne pas avoir d'ozeki au rabais en ce moment. D'un point de vue personnel, je trouve qu'il aurait été plus sage d'attendre encore un tournoi pour voir si Kisenosato ne perdait pas un peu de vitesse. Mais c'est par rapport à "Kisenosato le lutteur". Pas "le japonais". Parce que ça m'embêterait qu'il aligne quatre 8-7 en 2012 et qu'il n'arrive plus à jeter Hakuho.

  6. #26
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par X-Philohana Voir le message
    Tu peux également considérer qu'une autre règle optionnelle a été mise en place, du genre "60 victoires sur 6 tournois, dont cinq à un rang sanyaku". Et ça, ce n'est pas si indulgent que ça. En appliquant cette règle, tu verras que justement, y'a pas tant que ça de lutteurs qui y sont parvenus récemment. Et ceux qui l'ont fait... Bah ils sont tous ozeki. Ils auraient juste été promus un ou deux ou trois tournois plus tard.

    Tout ça, c'est juste les aspects "comptables" du problème. La vraie question pour savoir si il peut passer ozeki, c'est "est-il capable de battre régulièrement les meilleurs et se mêler à la course au titre".
    Personnellement je continue à comparer Kisenosato à Kaio... mais là offrir le rang d'Ozeki à Kisenosato je trouve cela honteux surtout que Kaio a aligné 60 victoires au rang de Sekiwake entre l'Aki 1995 et le Nagoya 1996 - c'est un scandale... non je rigole Je dirai même tant mieux pour lui... (petite pensée à Wakanosato qui a fait 50 victoires en 5 tournois en 2003 !!!!)
    Passer Ozeki est complètement différent que d'atteindre les rangs de Komusubi et Sekiwake. C'est souvent le déclic pour une carrière. On devient souvent meilleur. On a une approche de ses combats bien différentes. J'ai hate de voir Ozeki Kisenosato : Kaio a du attendre les 30 ans avant de vraiment décoller en atteignant ce rang... je suis certain que Kaio Ozeki dès 1996 aurait pu atteindre le rang supreme en 2001 (et aurait annoncé son Intai dès 2005 !). C'est une chance pour Kisenosato que de passer Ozeki à 25 ans... Il est déjà capable de battre régulièrement les meilleurs. J'avoue même que le rang supérieur peut être envisagé par la suite. Mais ne brulons pas les étapes - le Yusho dans un premier temps

  7. #27
    Attendons d'avoir l'information officielle mais je pense sincèrement que ça ne serait pas lui rendre service sur le moyen-long terme: tous les Ozeki promus récemment avaient entre 34 et 35 victoires, des sansho, des yusho ou jun-yusho, etc.. 10-5, puis 12-3 à l'Aki 2011: à 13-2 sur le tournoi qui vient de finir, logique. Là, ça fera 5 Ozeki et honnêtement s'il est promu ça va faire bien jaser et pour peu qu'il stagne un peu pendant quelques bashos ça va être un fardeau à porter. Là ou je suis d'accord avec Zarak, c'est que pour n'importe quel lutteur non-japonais dans le même cas, le mot d'ordre aurait été "revenez faire vos preuves dans 2 mois". Le débat n'aurait pas eu lieu. Les vieux pontes de la NSK ne supportent pas d'avoir 2 mongols, 1 estonien et 1 bulgare en haut du classement donc ils rectifient le tir. Autant pour Kotoshogiku c'est mérité, autant là pas complètement.

  8. #28
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2011
    Lieu
    Paris
    Messages
    16
    Citation Envoyé par toonoryu Voir le message
    La promotion de Kisenosato semble se confirmer. On a toujours eu conscience qu'en l'absence de règles véritablement écrites et immuables, les critères sont triturables à l'envi pour le bien (ou pas) de ce sport qui reste professionnel et à but pas franchement non lucratif... A noter qu'on a là la promotion avec le plus petit total depuis Onokuni, soit 25 ans (excepté celle de Chiyotaikai, mais lui terminait son run sur un yusho).
    Ni le prix ni la promotion ne sont pas justifiés ou justifiables..sauf, si on invoque la raison d'état....de l'état Sumo, qui est gentiment pourri; quand on prend en ligne de compte le publique parsemé du dernier basho, prix et promotion ne sont rien d'autre qu'un message d'impuissance…ainsi va le monde, avec resignation votre Tesholama

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Aki 2011 : Torikumi de la 15ème journée (senshuraku)
    Par Soupooshu dans le forum Basho
    Réponses: 44
    Dernier message: 28/09/2011, 23h45
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 25/07/2011, 14h41
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 24/01/2011, 11h19
  4. Kyushu 2010 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)
    Par Kaiomitsuki dans le forum Basho
    Réponses: 41
    Dernier message: 30/11/2010, 13h00
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 26/11/2007, 09h25

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé