Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 14 sur 14

Sujet : Kyushu 2011 : Torikumi de la 9ème journée (Kokonaka-me)

  1. #11
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Citation Envoyé par Charliki Voir le message
    Ce combat gagné par Harumafuji a surtout montré combien il est difficile pour un rikishi de 128 kg de se maintenir au rang d'ozeki. Combien de temps Harumafuji y parviendtra-t-il ?

    On peut penser qu'il peut parvenir à se maintenir en restant à 128 kilos, tant qu'il a la même force et la même hargne, mais on peut aussi penser qu'il gagne encore 5 à 10 kilos doucement, dans le temps, pour se donner un peu plus de marge. Harumafuji a 27 ans, il a encore quelques années de bonne forme devant lui.
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  2. #12
    Citation Envoyé par pereboulon Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, chacun de ses combats est une aventure et me parait plus indécis que pour n'importe quel rikishi de ce niveau. Ceci étant, force est de constater qu'il est ozeki depuis près de trois ans, qu'il n'a connu qu'un seul kadoban et deux yusho. Il peut parfaitement continuer ainsi à la manière d'un Takanohana père qui lui aussi était léger (plus que lui) mais n'en a pas moins conservé le grade d'ozeki pendant longtemps (record avant que Chiyotaikai le détrône).
    'faut se méfier des comparaisons entre époques. La masse moyenne de la makuuchi n'est pas la même à toutes les époques, et on est en ce moment à une période de très forte homogénéité (un peu moins qu'il y a quatre ou cinq ans tout de même). Il y a vingt ans, Ama n'aurait pas été considéré comme un "léger", c'est l'époque qui rend ses 128 kilogrammes relativement faibles. De la même façon un argument comme "il fait le poids qu'avait Chiyonofuji au mieux de sa forme" ne voudrait pas dire grand-chose. Au-delà du bilan "comptable", il a la force et l'impact pour compenser un défaut de masse. Il pousse avec la force d'un lutteur de 145 à 155 kilogrammes. Ca relativise son côté "léger": il n'est pas contraint de feinter et il arrive encore à dominer en puissance pas mal de lutteurs plus lourds mais moins forts.

  3. #13
    C'est exact ce que tu viens d'écrire mais cela s'applique parfaitement à Takanohana ozeki. Il était lui aussi parmi les plus légers de son époque même si cela n'était pas si exceptionnel et était particulièrement réputé pour sa force, égale voire supérieure à ses adversaires plus lourds (notamment sa puissance dans le bas du dos qui viendrait de ses années de nageur).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  4. #14
    Salut Asafan,

    Cela fait plaisir de te voir. Figure-toi que je n'ai pas de chance. La seule journée que je loupe en direct, je loupe Asashoryu. Ca m'aurait vraiment fait plaisir de le revoir.

    En lisant ce que vous dites sur Harumafuji, je trouve le terme "aventure" un peu exagéré. Je pense que, tous comme les autres ozeki, il est un peu irrégulier en fonction des basho. C'est le cas depuis 2 mois, m'enfin à Nagoya il fait 14-1 si je ne me trompe pas ! Je pense sincèrement qu'il ne doit pas être au top de sa forme. Mais quand il l'est vraiment, à mon avis c'est l'adversaire le plus dangereux pour Hakuho.

    Sinon sur son poids, on peut toujours se dire effectivement qu'il peut prendre 5 ou 10 kg de plus, m'enfin Harumafuji (décidément j'ai toujours du mal à l'appeler comme ça, pour moi c'est Ama) a toujours fait parti des poids légers. Je pense donc que pour lui, ce n'est pas si simple de grossir !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2011, 23h44
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2011, 12h11
  3. Hatsu 2011 : Torikumi de la 9ème journée (Kokonoka-me)
    Par Kaiomitsuki dans le forum Basho
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/01/2011, 10h26
  4. Kyushu 07 : Torikumi de la 9ème journée
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2007, 08h33

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé