Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Mini musée du sumo à la Maison du Japon de Bordeaux

  1. #1
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684

    Mini musée du sumo à la Maison du Japon de Bordeaux

    Bonsoir tout le monde,

    Bien triste en ce moment ce qui arrive au sumo et plus encore au Japon.
    Cet après-midi, je me suis rendu à la Maison du Japon, 28 rue Cheverus, à Bordeaux, dans le but de donner pour aider le Japon et il m'a été dit de passer par le net pour donner à la Croix Rouge japonaise. Je ferai ainsi.

    Dans le même temps, je regardais ce qu'ils nous proposaient de beau, à la maison du Japon, et en me rendant au sous-sol, je me retrouve dans une petite pièce entièrement consacrée au sumo !

    Je viens de lire sur webcity.fr que la personne qui dirige la Maison du Japon serait l'ancien gérant du restaurant le Sumo, qui n'existe plus à Bordeaux.

    Pour en revenir à ce que j'ai vu : trois tegata, des belles photos noir et blanc de lutteurs des années 90, comme Takanonami, des posters géants d'évènements (je crois qu'il y en avait un à propos du tournoi de Paris Bercy), un banzuke et des figurines représentant des lutteurs. Très réussie, celle qui représente Musashimaru !

    Voilà, avis aux bordelais ou à tous ceux qui passeraient par Bordeaux. La Maison du Japon est ouverte du lundi au samedi mais je ne connais pas les horaires.

    Je suis reparti en achetant une poupée Daruma, j'ai noirci l'oeil gauche en émettant le voeu que tout s'améliore vite au Japon et je noiricirai ensuite l'oeil droit de la poupée quand mon voeu se réalisera.
    La culture japonaise et en particulier, le sumo (même si j'en suis très détaché ces dernières années) m'ont tellement apporté, dans des moments où j'allais mal, que je me sens très redevable envers le Japon.

  2. #2
    Merci pour l'info Hoshi, je ne savais pas, j'y passerai à l'occasion. Dans la même veine, le restaurant japonais "Wasabi Café", place Stalingrad en face du pont de pierre, est tenu par un amateur éclairé d'art asiatique, et décoré entre autres d'un bon nombre de cadres relatifs au Sumo des années 90 : photos de lutteurs voire de "promotions", tegata, banzuke, ... la collection est impressionnante.

    Satori

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    235
    Et dans la boutique du haut dans le grand classeur (coté caisse) des banzuke à la vente (45€) époque Akebono/Takanohana et Hakuho, et dans le classeur en face de l’entrée plusieurs reproductions d’estampes sur le sumo, j’ai pas pu descendre au sous sol il y a 15 jours, passage barré zut!!!

    le site du magasin http://www.maison-japon.com/

  4. #4
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Bonne année 2014 à tout le monde. J'espère que vous allez tous bien.
    J'ai toujours un oeil sur le banzuke et les résultats des basho même si la passion n'y est plus, tant le sumo des années 90 - début 2000 m'avait subjugué. M'y intéresser aujourd'hui, ce serait pour moi, comme me résoudre à passer du caviar aux oeufs de lump, alors pensez donc ... Je m'informe également de tout ce que vous faîtes pour développer le sumo en France (club de sumo à Paris avec venue de Takanohana, fans entraînés et engagés dans des compétitions européennes, etc..) et j'applaudis des deux mains. Je me dis que je suis né quinze ans trop tôt et que j'ai été fan quinze ans trop tôt.


    Je fais donc une petite incursion dans le forum pour vous saluer et vous signaler qu'hier, je m'étais rendu à la Maison du Japon à Bordeaux. Cela faisait six bons mois que je n'y étais pas revenu. Et qu'ai-je vu ?
    Une tegata de Kitanoumi et une autre de ... Taiho. Dans 4 jours, cela fera un an que le détenteur du plus grand nombre de yusho nous a quittés.
    Bien évidemment, les prix sont en rapport. De jolis cadres en bois ont été faits pour mettre en valeur ces deux tegata. Je ne connais pas le prix de la celle du grand Taiho, mais pour celle de Kitanoumi, j'ai eu l'info et cela va chercher dans les 320 euros, si mes souvenirs sont bons.
    Comme on dit, quand on aime, on ne compte pas, même si en ces temps de crise et d'inflation, c'est plus difficile de se faire plaisir qu'avant.
    En tout cas, cela me taraude parce que j'avais déjà raté celle de Chiyonofuji (vendue dans les 280 euros, si je me souviens bien) et à vrai dire, de temps en temps, je me rendais autrefois à la Maison du Japon de Bordeaux, uniquement pour la voir.


    Donc, même si vous ne comptez pas acheter ces tegata, passez les voir, cela vous retourne quand vous pensez aux deux lutteurs qui les ont réalisées par leur empreinte et leur signature. Et puis vous repartirez peut-être avec un manekineko ou tout autre objet japonais qui vous fait envie.
    J'ajoute que les personnes qui tiennent cette boutique sont particulièrement sympathiques et ils discutent volontiers du Japon avec vous.
    Bien à vous, meilleurs voeux pour la nouvelle année.

  5. #5
    Salut Hoshi et bonne année à toi aussi. Hélas pour nous, l'année commence bien mal. La NSK veut faire payer le stream (120 $ par basho, un prix complétement dingue) et fait fermer toutes les chaines youtube qui proposaient des vidéos des combats. Je viens juste d'apprendre qu'Araibira, qui postait ses vidéos en quasi direct et pour tout le banzuke (en général) a été fermé. Nous n'avons plus que nos yeux pour pleurer. Sans images ou presque cela va être dur de suivre les basho. Contraints et forcés, nous allons progressivement te suivre en regardant d'un oeil le banzuke et les résultats sans vraiment savoir à quoi ressemblent les petits nouveaux. Pas très cool mais c'est la vie.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    S'ils veulent virer toutes les vidéos sur les Youtube / Dailymotion, il n'y a pas un instant à perdre.
    Il faut que chacun en sauvegarde un maximum (en privilégiant ses lutteurs préférés, évidemment).
    Pour aller au plus vite, je vous conseille les gratuiciels "Youtube Downloader HD" et "Dailymotion Video Downloader".
    Sinon, pour le faire en ligne, il y a par exemple le site http://keepvid.com/
    Il est vrai qu'un hébergeur tel Youtube obtempère assez vite dès qu'il y a des contestations des ayant droits sur les vidéos ou les musiques. Par exemple, tout contenu appartenant à Canal Plus et ses filiales est prohibé.
    Je ne sais pas ce qu'il en est de médias tels que Rutube et si la NSK peut agir envers Rutube, par exemple.


    C'est certainement sans rapport, mais en passant, je vous donne un tuyau pour voir un stream japonais gratuit qui serait bloqué pour les internautes ne résidant pas au Japon.
    Utilisez l'excellent gratuiciel "ChrisPC Free Anonymous Proxy" basé sur le réseau Tor, qui vous permet de changer votre adresse IP et faire croire que vous résidez au Japon. Je l'utilise pour regarder des émissions de la BBC et écouter la radio Talk Sport les jours de matchs de foot anglais et c'est imparable.
    Peut-être aussi qu'il y aurait moyen de voir des diffusions de basho en différé sur des chaînes américaines ou autres, via ce même logiciel changeur d'IP ? Il faudrait lister les chaînes à travers le monde qui rediffusent des tournois et voir s'il y a moyen de les regarder en "live" via internet. Pas évident quand même car les sites qui diffusent des chaînes de qualité, en direct, ne durent pas très longtemps.
    Il y a un site comme atdhe qui fait ça par exemple, mais il est tellement truffé de publicités et d'applications malveillantes que je n'y vais même plus.


    Pour ce qui concerne par exemple les rencontres de football ou de NFL, je regarde en toute légalité des matchs sur des sites comme streamhunter ou rojadirecta. Il faut savoir que ce sont ceux qui les diffusent qui sont en illégalité mais ceux qui les regardent sont dans la légalité, j'ai lu ça dans 01net magazine. Il faudrait qu'une bonne âme diffuse le basho par exemple sur Streamhunter (à ses risques) et les autres pourraient en toute légalité en profiter.


    Sinon, il ne vous reste que les deux, trois meilleures rencontres à voir gratuitement dans la page sport du journal télé quotidien de la NHK World via le satellite gratuit, et c'est bien "maigre" (si je puis me permettre cet adjectif à propos de sumo).


    Bon courage à vous, c'est frustrant, ce qui vous arrive, je compatis. Il y aura bien moyen de trouver une parade, à la longue mais les premiers temps seront frustrants et le manque va être dur à combler !


    Bien à vous.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé