Page 13 sur 30 PremièrePremière ... 3111213141523 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 121 à 130 sur 296

Sujet : Scandale sur les matchs truqués !!

  1. #121
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    L'un des trois rikishi ayant avoué le yaocho aurait donné d'autres noms en dehors des 14 cités, dont d'actuels rikishi de makuuchi.

    Par ailleurs, la durée des investigations concernant certains téléphones pourrait prendre plusieurs mois, ce qui jette dès à présent le doute sur la tenue des basho de mai, voire de juillet...

  2. #122
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    on s'achemine vers le pire...
    j'espère sincèrement que le mal sera supprimé et que le sumo renaitra de ces cendres !
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  3. #123
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Il est illusoire de penser qu'il n'y aura plus de yaocho dans le sumo, m'est avis. Les Japonais sont assez hypocrites à ce sujet. Le problème est plus grave quand on arrive au niveau d'organisation qui était mis en place avec tout un système de troc et de monnayage des échanges de shiroboshi.

    Le sumo s'en relèvera, mais il risque d'être bien différent, je pense.

  4. #124
    Senior Member Avatar de Zarak
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Belgique
    Messages
    115
    Je doute que le sumo sorte grandi de tout ça... Trop de fans, déçus, se tourneront vers d'autres horizons. Quant aux jeunes lutteurs, leur motivation à se lancer dans le sumo professionnel risque à mon avis de tomber en flèche... Que restera-t-il du sumo dans quelques années???

  5. #125
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par Zarak
    Que restera-t-il du sumo dans quelques années???
    Le sumo existe depuis près de 1500 ans , il en a vu d'autres...
    Qu'il n'en sorte pas grandi me parait être une lapalissade mais il s'en sortira
    Pour le reste et au vu de la durée potentielle des investigations présentes et à venir , même la tenue du Nagoya basho prévu en juillet est à envisager en pointillés... Quant au Natsu basho prévu en Mai , il est de fait clairement menacé d'annulation. A suivre...

  6. #126
    Citation Envoyé par toonoryu
    Il est illusoire de penser qu'il n'y aura plus de yaocho dans le sumo, m'est avis. Les Japonais sont assez hypocrites à ce sujet. Le problème est plus grave quand on arrive au niveau d'organisation qui était mis en place avec tout un système de troc et de monnayage des échanges de shiroboshi.

    Le sumo s'en relèvera, mais il risque d'être bien différent, je pense.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :

    A mon avis, les yaocho découlent directement de l'organisation actuelle du classement et de l'afflux financier qui est arrivé à partir des années 60-70 avec notamment les droits télés. Je m'explique :

    A l'origine, la séparation entre les sekitori (salariés) et le reste du banzuke a probablement été conçu comme source de motivation : pour un lutteur minarai, subir la vie d'esclave ne pouvait avoir qu'une issue : devenir sekitori. La motivation était donc très forte et elle l'est encore aujourd'hui (voir les bouquins de Kirishima et autres lutteurs sur le passage en Juryô).
    Mais en parallèle de ça, l'augmentation progressive des gains financiers de la Kyokai a pu faire augmenter les revenus des sekitori alors que les minarai eux, n'ont pas eu plus qu'avant. Du coup, cet afflux financier a eu un effet pervers qui a fait que les sekitori n'ont plus voulu redescendre chez les minarai, puisque perdant du même coup leur pouvoir d'achat. Les sekitori du bas du classement, sujet à de fréquents ascenseurs entre Juryô et Makushita avaient donc intérêt à s'organiser entre eux pour se partager les victoires et laisser la descente à ceux qui ne voulaient pas rentrer dans le système...

    Si la NSK veut faire disparaître la motivation profonde des yaocho, elle devra repenser intégralement le système de rénumération des rikishis pour qu'il n'y ait plus cette coupure fondamentale entre minarai et sekitori. Par contre, il n'y aucune raison de repenser le banzuke lui-même et son mode de calcul.

    Encore une fois, c'est l'esprit de lucre de l'être humain qui est pris la main dans le sac....

  7. #127
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par sumofr
    Citation Envoyé par toonoryu
    Il est illusoire de penser qu'il n'y aura plus de yaocho dans le sumo, m'est avis. Les Japonais sont assez hypocrites à ce sujet. Le problème est plus grave quand on arrive au niveau d'organisation qui était mis en place avec tout un système de troc et de monnayage des échanges de shiroboshi.

    Le sumo s'en relèvera, mais il risque d'être bien différent, je pense.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :

    A mon avis, les yaocho découlent directement de l'organisation actuelle du classement et de l'afflux financier qui est arrivé à partir des années 60-70 avec notamment les droits télés. Je m'explique :

    A l'origine, la séparation entre les sekitori (salariés) et le reste du banzuke a probablement été conçu comme source de motivation : pour un lutteur minarai, subir la vie d'esclave ne pouvait avoir qu'une issue : devenir sekitori. La motivation était donc très forte et elle l'est encore aujourd'hui (voir les bouquins de Kirishima et autres lutteurs sur le passage en Juryô).
    Mais en parallèle de ça, l'augmentation progressive des gains financiers de la Kyokai a pu faire augmenter les revenus des sekitori alors que les minarai eux, n'ont pas eu plus qu'avant. Du coup, cet afflux financier a eu un effet pervers qui a fait que les sekitori n'ont plus voulu redescendre chez les minarai, puisque perdant du même coup leur pouvoir d'achat. Les sekitori du bas du classement, sujet à de fréquents ascenseurs entre Juryô et Makushita avaient donc intérêt à s'organiser entre eux pour se partager les victoires et laisser la descente à ceux qui ne voulaient pas rentrer dans le système...

    Si la NSK veut faire disparaître la motivation profonde des yaocho, elle devra repenser intégralement le système de rénumération des rikishis pour qu'il n'y ait plus cette coupure fondamentale entre minarai et sekitori. Par contre, il n'y aucune raison de repenser le banzuke lui-même et son mode de calcul.

    Encore une fois, c'est l'esprit de lucre de l'être humain qui est pris la main dans le sac....
    Le souci est que la masse salariale de 800 lutteurs payés normalement représente une lourde charge pour un sumo déjà en déficit de popularité, et sur le point de se faire sucrer son statut fiscla privilégié. Et puis faut pas se leurrer, beaucoup d'oyakata auront du mal à admettre que l'on puisse payer "normalement" des garçons qui sont simplement des poids morts rejetés du système éducatif japonais et qui n'ont trouvé que cette porte d'entrée pour échapper à l'Armée du Salut 'si, si, il y en a pas mal, plus qu'on ne le pense).

    De plus, il n'y a pas que la rémunération qui est en cause, n'oublie pas le paramètre essentiel des kabu, qui fait toute la différence entre un taf pas trop pénible et pas mal payé jusqu'à 65 ans et l'hypothétique recherche d'un emploi dans un Japon en crise alors que le seul métier qu'on ait eu pendant ses plus belles années n'a pas vraiment moultes portes de sortie en terme de qualifications...

  8. #128
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Est-ce que tu crois une seconde que la perspective d'obtenir un kabu entre en ligne de compte dans la motivation d'un jeune lutteur qui démarre en jonokuchi alors que la probabilité réelle qu'il en obtienne un à terme est à peu près proche du néant...?
    Il a selon moi plus de chances d'obtenir un emploi à peu près stable dans un Japon (même en crise) qui reste la 3ème économie mondiale sauf erreur.

  9. #129
    Senior Member Avatar de Zarak
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Belgique
    Messages
    115
    Oui... et non... Il y a quand même une marge entre passer de zéro à quelque chose, et un système progressif...

    C'est sûr que d'un côté, on ne peut pas rétribuer tous les lutteurs de la même façon, mais d'un autre côté, ne rien leur donner non plus est un autre extrême. L'injustice n'amène jamais rien de bon.

    Comme toujours, la solution se trouve dans le juste milieu: une rétribution progressive, allant d'un peu d'argent de poche pour les plus bas classés jusqu'au véritable salaire des sekitoris. Si à chaque niveau passé le salaire augmente, les lutteurs seront motivés à aller de l'avant, mais d'un autre côté, celui qui baissera d'un cran n'aura pas tout perdu non plus. Ça, c'est une solution qui devrait parvenir à stabiliser le système.

  10. #130
    Je suis d'accord avec Zarak : une plus grande progressivité dans les salaires serait sans doute un bien et ne nécessite pas de remettre en cause la notion de pyramide des salaires. La NSK peut aussi envisager de donner plus de primes aux résultats ponctuels, comme le prix de la technique de la makuuchi mais étendu aux autres divisions. J'imagine qu'il est plus difficile de truquer un combat spectaculaire sans que cela se voit.

    De toute façon, si il est évident que le système de redistribution de l'argent doit être repensé, je ne pense pas que le yaocho sera éradiqué à jamais.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 2 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 2 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé