Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 45

Sujet : Les gaijin dans le sumo : état des lieux et perspectives

  1. #31
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Parce qu'un boycott informel fut décidé par les pontes de la Kyokai face à l'invasion de ces gabarits hors norme qui modifiait en profondeur le visage de l'Ozumo. Ils n'avaient pas prévu à l'époque le phénomène mongol qu'Oshima oyakata a pu déclencher à son époque...

  2. #32
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    OK.
    Mais comment se fait-il qu'on n'en voit plus aujourd'hui ?
    Le "boycott" est-il toujours en vigueur ?
    Les jeunes américains ne sont plus intéressés ?
    La filière s'est évaporée ?

  3. #33
    Il y a juste une consigne passée/décidée entre la NSK et les oyakatas il y a quelques années de ne plus aller faire de recrutement du coté de la polynésie, il y a quelques années. Ca n'est évidemment pas une consigne officielle, mais elle est effective et comme souvent en Sumo, respectée à la lettre.

    C'était en effet, a priori du moins, une question de gabarit / style de Sumo / générateur de blessures. Mouais, j'avoue que je demeure sérieusement dubitatif... J'ai plus l'impression, un peu comme en Judo, que ça agaçait franchement les japonais de voir leurs meilleurs techniciens se faire bousculer par des golgoths de 2 tonnes, et que là ils avaient un moyen d'y échapper. Ils sont tombés sur pire depuis, on peut pas tout contrôler... Bref.

    Je pense en tous cas qu'on en restera là jusqu'à ce qu'un oyakata audacieux transgresse la règle silencieuse. J'espère franchement que ça arrivera, je suis vraiment pour que le maximum de styles coexistent dans le Sumo, c'est passionnant. Pi ça nous ramènerait peut être Hoshifranzu, ça serait bien, ses articles fleuves étaient excellents et me manquent.

    Satori

  4. #34
    Senior Member Avatar de Zarak
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Belgique
    Messages
    115
    Il n'y a pas qu'en Sumo que les Polynésiens sont craints... Dans le catch américain - pourtant affaire de show et non de combat réel - bon nombre de lutteurs ont eu mal à partie avec les Polynésiens et ne s'en sont pas sortis sans casse. C'est un peuple qui a un passé guerrier, et encore très récemment, et on dirait bien que les instincts naturels prennent facilement le dessus chez eux, pour finalement leur faire oublier le temps d'un combat qu'ils ne se trouvent pas aux prises avec un ennemi mortel mais seulement avec un autre lutteur pacifique... Ce qui est dommage, c'est qu'ils ne sont pas tous comme ça, et comme d'habitude ce sont les innocents qui paient pour les débiles...

  5. #35
    Ouais t'as raison Zarak, les polynésiens sont des bons gros sauvages, c'est bien connu, c'est culturel. Enfin pas tous, hein?... Mais les noirs aussi! Parce que Tyson aussi, il arrachait des oreilles le temps d'un combat. Ah, ces sauvages...

    No comment, je suis atterré.

    Satori

  6. #36
    Modérateur Avatar de Damimonay
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    2 346
    Citation Envoyé par Zarak
    bon nombre de lutteurs ont eu mal à partie avec les Polynésiens
    Avoir maille à partir


  7. #37
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Zarak
    Il n'y a pas qu'en Sumo que les Polynésiens sont craints... Dans le catch américain - pourtant affaire de show et non de combat réel - bon nombre de lutteurs ont eu mal à partie avec les Polynésiens et ne s'en sont pas sortis sans casse. C'est un peuple qui a un passé guerrier, et encore très récemment, et on dirait bien que les instincts naturels prennent facilement le dessus chez eux, pour finalement leur faire oublier le temps d'un combat qu'ils ne se trouvent pas aux prises avec un ennemi mortel mais seulement avec un autre lutteur pacifique... Ce qui est dommage, c'est qu'ils ne sont pas tous comme ça, et comme d'habitude ce sont les innocents qui paient pour les débiles...
    Commentaire bien hors sujet mon ami... si je ne me permettrai pas de porter un quelconque jugement sur le catch américain qui m'indiffère à peu près autant que l'élevage des cormorans en Basse-Saxe, je dirai toutefois que la velléité de cataloguer les sumotori d'origine polynésienne en faisant référence à "l'instinct guerrier" desdites peuplades n'a que peu de sens. Konishiki était un battant certes, mais il n'a jamais été réputé comme un cogneur ou un casseur d'adversaire. Musashimaru, pourtant d'origine samoane (peuple guerrier s'il en est) a toujours donné l'image d'un gros nounours de 220 kilos, mais pas franchement une émule d'Asashoryu au niveau de l'agressivité de combat (le légendaire combat face à Takanohana blessé en est une illustration particulièrement prégnante). Akebono avait un "oeil du tigre", mais qui n'avait rien à voir avec un haka polynésien, c'était tout bonnement une technique de sophrologie développée avec un de ses entraîneurs (gaijin) au Japon. On est loin des clichés, très loin.

  8. #38
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Lieu
    Ile de France
    Messages
    131
    Hors sujet : Les polynésiens ne font pas parler d'eux que dans le combat au sens strict du terme... Je vous garantis que quand on voit 15 petits poulets polynésiens, qu'ils soient samoans ou autres, sur un terrain de rugby, on fait pas les fiers !

    Bon, au delà du hors sujet, le gabarit général de ces gens là est plutôt massif/compacte... Mais franchement je doute que ce soit une raison valable pour quoi que ce soit... Ce qui fait la différence c'est pas le gabarit, c'est la vista ! Et même si le premier rentre en ligne de compte, vous ne me ferez pas gober qu'en mettant un gros grand gras au milieu d'un cercle vous mettrez une déculottée à un petit poulet de 110kg et 1m80...

    Par contre, s'il y a bien une chose que je retrouve massivement chez ces gens là, et peut être que je donne dans le cliché (positif) cette fois, c'est l'envie ! Dans tous les sports où j'ai vu des polynésiens évoluer, ils m'ont toujours surprise par leur enthousiasme, parfois débordant...
    Et là je comprends d'avantage que les dirigeants puissent avoir les glandes parce qu'ils se retrouvent face à des gens qui ont un gabarit plutôt avantageux et surtout qui ont une réelle envie, une vraie gniac, un vrai enthousiasme, dans le fait de combattre et par conséquent, ils bouffent les gens qui ont peut être un peu plus de technique, mais qui le prennent peut être aussi un tout petit peu plus par dessus la jambe ou qui se donnent peut être un peu moins à corps perdu...

  9. #39
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Citation Envoyé par Damimonay
    Quelqu'un peut-il me dire qui est ce vénérable oyakata que je ne reconnais pas ? J'imagine à sa corpulence qu'il a été un lutteur d'exception... Sans doute un adepte du grand véhicule si j'en juge par la position de ses doigts !

  10. #40
    Citation Envoyé par asakusa
    Quelqu'un peut-il me dire qui est ce vénérable oyakata que je ne reconnais pas ? J'imagine à sa corpulence qu'il a été un lutteur d'exception... Sans doute un adepte du grand véhicule si j'en juge par la position de ses doigts !
    ? Ca doit être de l'humour, mais dans le doute et vu que j'en suis de toute façon démuni : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Capelovici. C'est le fameux "maître Capello", maître es langue française...

    Satori

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé