Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 37

Sujet : Aki Basho 2010 - jour 1

  1. #21
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Personnellement, je relativise beaucoup la signification de ces records quant à leur valeur intrinsèque ou celle qu'elle donne au lutteur qui les détient. Non pas que la longévité ne soit pas respectable ou digne d'éloge ou d'admiration, mais elle n'est qu'un signe relatif de la valeur du lutteur. Qui doit, certes, se maintenir à haut niveau, mais a aussi des règles qui le protègent quelque peu (même si je ne remettrai pas cent balles pour relancer le débat sur ce sujet-là...). Mais bon, qui irait dire que Takamiyama ou Oshio font partie des meilleurs lutteurs de l'ère moderne ? Ils sont rentrés dans l'histoire, mais ça n'en fait pas des cadors de leur(s) génération(s), juste de très bons lutteurs solides et endurants qui ont su gérer leurs corps à la perfection.

    Je préfère retenir comme record significatif en ce qui concerne Kaio celui du nombre de yusho remportés par un non-yokozuna (même si on pourra objecter que Takanohana II le détient puisqu'il en décrocha sept avant d'accéder à la tsuna). Là, oui, ça cause.

  2. #22
    la longévité de Kaio est différente de takamiyama ou d'oshio: durer c'est bien mais là il a les records de victoires au delà du nombre de combats disputés: il est Ozeki depuis 10 ans, sanyaku depuis 15, et même s'il y a certaines règles qui protègent les Ozeki, elles sont les mêmes pour tous. Il a combattu 6 yokozuna différents sur sa carrière, et non des moindres(Akebono, les frères Hanada,musashimaru,asashoryu et hakuho), 5 yusho, 15 sansho: y'a de la haute performance dans la durée, là quand même. Il n' y a pas que l'aspect longévité, mais la somme de records et les performances répétées qui comptent dans mon avis de départ.

  3. #23
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Oui, mais là tu occultes les contre-performances qui vont avec sa longévité. Treize kadoban, ce n'est pas rien non plus. Si Kaio n'était pas ozeki, sa carrière serait achevée depuis un moment à mon avis (comme s'il était devenu yokozuna, d'ailleurs).

  4. #24
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Si Kaio n'était plus ozeki et avait continué, il serait peut etre pas continuellement, mais en tout cas très fréquemment M1 ou sanyaku, et on chercherait beaucoup moins la petite bête. C'est pas si mal.
    Pour ce qui est des contre performances.. Quand il ne se blesse pas, il est kachi-koshi, c'est pas si mal. Parfois 7 ou 8 fois de suite. C'est pas si mal. Et puis, c'est un lutteur qui a battu Hakuo cette année. C'est pas si mal.
    Si il n'était pas ozeki, on dirait "c'est dommage d'etre si souvent KK en sanyaku et de ne pas passer ozeki"...

    C'est pas si mal, indépendamment de toute considération de style, d'age ou de comparaison avec la concurrence.

  5. #25
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par toonoryu
    Treize kadoban, ce n'est pas rien non plus.
    Tu sembles oublier que sur les 13 kadoban, 1 seul a été concédé (7-8 lors de l'Aki 2003 juste après son 4ème yusho) sur le dohyo, les 12 autres sont à imputer à des blessures.
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  6. #26
    Citation Envoyé par toonoryu
    Mais bon, qui irait dire que Takamiyama ou Oshio font partie des meilleurs lutteurs de l'ère moderne ? Ils sont rentrés dans l'histoire, mais ça n'en fait pas des cadors de leur(s) génération(s), juste de très bons lutteurs solides et endurants qui ont su gérer leurs corps à la perfection.
    La notion entre "entré dans l'histoire" et "un des meilleurs lutteurs" est quand même très subjective. Takamiyama est un vainqueur de yusho, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Je vois ce que tu veux dire, il n'a pas un "bilan comptable" qui le place dans le "top 10 de tous les temps", aussi subjectif que ce soit... Et pourtant, c'est peut-être un des lutteurs qui a le plus marqué le sumo, qui l'a le plus fait évoluer.
    Certes, malgré les records, Taiho sera sûrement moins marquant, moins légendaire que Kitanoumi, Akebono ou Wajima. Mais... des lutteurs en activité en ce moment, il a quand même ce petit quelque chose en plus qui le fait briller. Combien y a-t-il de sports, et d'arts martiaux surtout, où des combattants comptabilisent plus de mille victoires? Il reste un grand champuin, passé près de la tsuna et qui a su se conserver continument dans le top 5 mondial de sa discipline pendant fouyaya années. Ca reste grand. Mais je te rejoins sur le fait que c'est un record "relatif".

  7. #27
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Kaiowaka
    Citation Envoyé par toonoryu
    Treize kadoban, ce n'est pas rien non plus.
    Tu sembles oublier que sur les 13 kadoban, 1 seul a été concédé (7-8 lors de l'Aki 2003 juste après son 4ème yusho) sur le dohyo, les 12 autres sont à imputer à des blessures.
    Lors de l'Aki 2003, il a également combattu blessé... blessure au biceps contractée avant le début du tournoi lors d'un entrainement face à Takamisakari

  8. #28
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Kaiowaka
    Citation Envoyé par toonoryu
    Treize kadoban, ce n'est pas rien non plus.
    Tu sembles oublier que sur les 13 kadoban, 1 seul a été concédé (7-8 lors de l'Aki 2003 juste après son 4ème yusho) sur le dohyo, les 12 autres sont à imputer à des blessures.
    Et alors ? Les autres lutteurs quand ils sont blessés ne bénéficient pas de traitement de faveur. D'ou ces "contre-performances" que j'évoquais, sans notion de valeur ou de jugement. L'âge a son poids. Simplement la règle du kadoban permet d'alléger le pression.

  9. #29
    Citation Envoyé par toonoryu
    Oui, mais là tu occultes les contre-performances qui vont avec sa longévité. Si Kaio n'était pas ozeki, sa carrière serait achevée depuis un moment à mon avis (comme s'il était devenu yokozuna, d'ailleurs).

    Je suis parfaitement d'accord avec Toon. Kaiô n'a pas pu atteindre le rang suprême et cela lui permet de tenir plus longtemps.
    Si il avait été Yokozuna , cela ferait belle lurette qu'il aurait disparu du Banzuke.

  10. #30
    Citation Envoyé par toonoryu
    Et alors ? Les autres lutteurs quand ils sont blessés ne bénéficient pas de traitement de faveur.
    ... argument qui n'est pas valable pour l'ensemble de la carrière de Kaio, tu l'accorderas.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé