Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Debriefing ( Tardive ) du Nagoya basho

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Brest
    Messages
    284

    Debriefing ( Tardive ) du Nagoya basho

    A moins d'avoir mal cherché dans les discussions, je n'ai pas vu de sujet pour discuter de la performance des différents rikishis. Comme j'en ai le temps je vais donc les faire un à un. Les analyses sont personnelles et les avis sont vivement encouragés

    Hakuho => 47ème victoires consécutives et 3ème Yusho consécutifs.
    Je ne suis pas de ceux qui pensent que sa réussite est dû à un manque de concurrences. Au vue de certains combats comme contre Tokitenku, Kisenosato, Baruto, il est obligé de sortir tout son talent pour s'en sortir sans mal. Et pour ceux qui disent que cette période de domination st ennuyeuse, je ne suis également pas d'accord. Taiho et Chiyonofuji ont également réalisé une série de victoires incroyables et pourtant quand je lis sur le forum des commentaires de cette période, on y d'âge d'or du Sumo ect.. Alors plutôt que de se morfondre à cause du manque de suspense, prenons conscience que nous vivons quelque chose d'historique en ayant la chance de voir combattre Hakuho qui est pour moi en phase de devenir le plus grand Yokozuna de l'histoire.

    Maintenant qui peut le battre? Lui même déjà. Une erreur de concentration est vite arrivée comme contre Shotenro l'année dernière. Une mauvaise chute en bas du Doyo et une blessure est aussi possible.
    Mais en combat d'homme à homme je ne voit que 5 rikishi capable de le battre. Baruto, Harumafuji, Kotooshu, Kisenosato et Kkauryu. Maintenant il faudrait qu'ils soient tous dans une superbe forme pour battre ce mighty Yokozuna.

    Baruto => Une grosse déception. A part quelque flash de talent et de puissance comme son très beau dernier combat contre Hakuho, il a parut hors sujet. Entre des manques de concentrations flagrants, des Tachi aï ratés ect... il n'a pas été du tout en mesure de prendre part à la course au Yusho. En septembre on va l'attendre au tournant. Mais je ne me fais pas trop de soucis pour lui.

    Harumafuji Il perd toujours des combats en début de basho. Commencer à 2 - 4 pour un Ozeki n'est pas acceptable. C'est très frustrant car en fin de basho, on peut constater qu'il peut battre n'importe qui si tout fonctionne. Doit on mettre ses mauvais départs sur un manque de concentration? Peut être. Peut être aussi que sa blessure à la jambe le faisait aussi trop gamberger. A son poids, la moindre erreur se paye cash. Une chose est sûr. Il doit trouver une solution pour battre Kotoshogiku qui est devenu une énorme bête noire pour lui. Si il n'y arrive pas, il aura un très grand mal à accrocher un nouveau Yusho avec un Yokozuna dominateur comme Hakuho.

    Kotooshu Ah... On a presque failli croire à un nouveau mai 2008. Et bien non. Après sa défaite contre Kakuryu, il a semblé tout lâcher. Il se décourage très vite. Pourtant sur ce basho, on l'a senti très maître de ses mouvements sur les premiers jours. A part son Tachi-aï qui pourrait être largement meilleur, il a su engluer ses adversaires dans ses tentacules.
    Le secret pour lui est de rester concentrer sur toute la durée du basho. Ce basho m'a permis de me redonner quelques espoirs en ce qui le concerne. J'espère que cette impression va se confirmer en septembre...

    Kaio Avant sa blessure, il a montré quelques belles choses dans deux de ses victoires. Mais pour le reste, on reste du basique Hattakikomi, Hikiotoshi. Je ne suis vraiment pas un grand fan de ses techniques, même si elles font parties du Sumo. Mais venant d'un Ozeki je trouve cela peu digne. J'avoue que depuis 2 ans je ne suis plus du tout fan de Kaio. J'admire le rikishi et tout ce qu'il a fait. Mais je pense que arrivé à un point, l'on doit raccrocher le mawashi. Même au Japon, certaines critiques apparaissaient petit à petit quand j'y étais.
    Sa blessure va l'obliger à se sortir les tripes. Cela sera un basho difficile en septembre car il ne sera pas totalement remis de celle ci. Mais on ne sait jamais car il nous a fait mentir à plusieurs reprises.

    Kisenosato Grosse grosse grosse déception me concernant. Au vue de son début de basho, il semblait parti pour un jolie numéro. Mais comme d'habitude, il n'a pas réussi à conclure des combats qui auraient dû lui revenir. J'ai beau avoir de grands espoirs le concernant, les basho passent et se répètent. Il faut qu'il trouve de la constance dans la conduite de ses basho. Il peut battre n'importe qui mais sur une durée de 15 jours il manque toujours quelque chose.

    Kotoshogiku Il a complètement coulé. Une des raisons vient surement du fait qu'il a été impliqué dans l'affaire des paris illégaux. Et malgré le fait qu'il a été autorisé à prendre part au basho, il n'a pas dû ressortir totalement indemne d'une histoire comme celle ci. Côté technique, il n'a pas réussi à employer son propre Sumo. Ses poussées du ventre (Gabouri-ori?) ont pu être contré car il ne parvenait pas à les sécuriser grâce à une prise au Mawashi. Son tachi-aï a aussi parut peu efficace.
    Je pense que le mois d'août lui aura permis de se recentrer sur son Sumo. Et je ne me fais pas de soucis concernant sa capacité à rebondir

    Hakuba Le drame qu'il a vécu ( la mort de son père ) durant le basho n'aura pas été pour arranger les choses. En première semaine, il a parut complétement dépassé au niveau puissance. Mais quand il réussissait à bien rentrer dans son combat, il a encore montré qu'il était capable de belle chose. Son combat contre Aran en est la parfaite illustration. C'était son premier tournoi en tant que Sanyaku et cela lui aura permis d'engranger de l'expérience.
    Chapeau à lui pour le courage qu'il a montré en combattant malgré la douleur qu'il devait ressentir.

    Tochinoshin Malgré son Make-koshi, je trouve qu'il a réalisé un très bon basho. Il a remporté certains combats grâce une énorme puissance et d'autres grâce à une bonne technique au Mawashi. A 22 ans, il manque encore d'expérience et sa force n'est pas encore arrivée au maximum; Il a un potentiel énorme. De plus grâce à une bonne émulation au sein de la Kasugano Beya avec Tochiozan, il va encore s'améliorer grandement.

    La suite demain :P ( désolé de la longueur du message, dites moi si vous n'accrochez pas )
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

  2. #2
    Pour ce qui est du Yokozuna Chiyonofuji, l'époque n'est pas comparable, il a du affronter comme Yokozuna et je ne parle que de ces derniers, les Yokozuna Kitanoumi, Takanosato, Ônokuni,Futahaguro , Asahifuji, Hokutoumi ( même heya mais combat en play off).
    Question concurrence , c'est moins étoffé même si Asashôryû est un grand .

    Sinon, merci pour le débrief !

  3. #3
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    On pourra réellement comparer les carrieres de Chiyonofuji et de Hakuo en 2017, quand Hakuo aura été Yokozuna pendant 10 ans . Pendant ces 10 ans, l'opposition n'a pas été toujours au plus fort, et a parfois été splendide. On a le temps, Hakuo est jeune
    Je trouve que le sumo au plus haut niveau "rajeunit" en ce moment, et je prédis grâce à ma boule de cristal qu'on verra émerger dans les 3-4 ans qui viennent quelques nouveauc grands talents (en plus de ceux actuels), qui viendront mettre à l'épreuve la génération actuelle.

    Tochinoshin est en progres, c'est indéniable, même si je n'aime pas ce lutteur. Je ne suis pas aussi critique sur Baruto et Kotooshu, leurs résultats ne sont pas superbes, mais la technique est bien présente et peut payer. C'est plus une question de timing avec l'adversaire, de rythme du combat, qu'autre chose.

  4. #4
    Cela fait quelques temps que Kisenosato me déçoit. Certes, il est jeune, certes il se maintient dans le haut du panier mais il n'arrive pas à enchainer les victoires, surtout face aux meilleurs. Il devrait pourtant songer à les battre s'il veut devenir ozeki (sans parler d'espérer mieux). Un espoir qui dure aussi longtemps cela finir par devenir un honnête rikishi à la carrière bien remplie. Il faut réagir !

    Petite remarque sur Hakuho, au delà du troisième yusho, c'est l'accumulation d'un troisième zenshoyusho qui m'impressionne. La marque de Chiyonofuji est en vue et le vieux record de Futabayama pourrait tomber, ce qui semblait impossible. Tant de choses rentrent en ligne de compte lors d'un combat de sumo, dont une part de chance, que l'exploit d'Hakuho reste vraiment de l'ordre de l'exceptionnel. Même l'Asashoryu des grands jours lachait un ou deux combats entre ses nombreux succès. Un grand exploit, vraiment.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  5. #5
    Citation Envoyé par pereboulon
    Petite remarque sur Hakuho, au delà du troisième yusho, c'est l'accumulation d'un troisième zenshoyusho qui m'impressionne. La marque de Chiyonofuji est en vue et le vieux record de Futabayama pourrait tomber, ce qui semblait impossible. Tant de choses rentrent en ligne de compte lors d'un combat de sumo, dont une part de chance, que l'exploit d'Hakuho reste vraiment de l'ordre de l'exceptionnel. Même l'Asashoryu des grands jours lachait un ou deux combats entre ses nombreux succès. Un grand exploit, vraiment.
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce point de vue. J'admire Hakuho et son style, il est en effet exceptionnel. Mais il n'a vraiment personne capable de s'aligner en face en ce moment, en tous cas personne à son niveau. Même s'il engrange les victoires, c'est face à bien peu d'adversité si l'on doit comparer avec l'adversité que devaient affronter ses illustres prédécesseurs.

    Il aura beau engranger les victoires, ça ne sera pas un "grand" exploit, pas un de ceux qui marquent l'histoire. Ca sera un chiffre notable, mais on pourra toujours lui reprocher de n'avoir eu que bien peu de consistance en face de lui. Je suis l'un des premiers à le regretter parce que clairement, il ne mérite pas cela. Son travail, sa progression et le niveau qu'il a atteint sont remarquables. Mais l'état de décrépitude du niveau du Sumo actuel est un fait à mon avis indubitable, et il en subit les désagréments autant qu'il en tire les bénéfices.

    C'est en tous cas ce que je pense. J'avais déjà le même sentiment quant au grade d'Ozeki de Baruto et, tout compte fait, rien ne m'a encore fait changer d'avis. Le niveau du Sumo en 2010 est un niveau bien terne quand on tourne son regard quelques années en arrière.

    Satori

  6. #6
    pas encore au lit toi ???

    moi non plus remarque

    je je
    et Oo devint ............Oolonk

  7. #7
    lol!
    Non maman, mais j'y songe sérieusement... Cela dit j'en connait une qui se lève bien plus tôt que moi et qui n'était pas couchée non plus.
    Bon hop!

    Satori

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Lieu
    Ile de France
    Messages
    131
    Tu parles de moi ? (peut être pas d'ailleurs...)

    J'ai abandonné l'idée de me lever tot demain. J'avais prévu des trucs mais tant pis... Toi par contre, tu bosses !

    Pardon pour le hors sujet !

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Brest
    Messages
    284
    Oui c'est une erreur de ma part. Je voulais bien insister sur ses 3 zensho yusho consécutifs.

    Je ne serais pas aussi critiques concernant la force des adversaires qu'il affronte. Un Baruto, Kotooshu, Harumafuji, Kotomitsuki ( ) des grands jours valent largement d'autres lutteurs du passé. Leur problème est leur manque de régularité. Mais sur un combat, ils peuvent donner plus que du fils à retorde. et il y a eu quelques combats vraiment accroché durant sa série de victoires.

    Maintenant si il réalise un nouveau zensho yusho en septembre, il en sera à 62 victoires consécutives. Cela veut dire qu'il sera en mesure de dépasser le record de Futabayma lors du 8ème jours du Kyushu basho. Ralala le suspense !
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Brest
    Messages
    284
    La suite

    Tochiozan Très bon basho plein de promesse pour l'espoir Japonais. Il a l'air d'avoir trouvé la solution pour effectuer un tachi-aï puissant et efficace. En démontre plusieurs de ses combats gagnés dès l'impact initial. Il a semblé aussi beaucoup plus stable. Surement le fruit d'exercice de renforcement des jambes. Malgré tout, il encore prenable lors d'esquive à la tawara ou au Tachi-aï. Mais c'est un basho très encourageant.

    Asasekiryu Il a semblé en méforme tout au long du basho. Même avec sa prise favorite, il ne semblait pas en mesure d'attaquer de façon efficace. De plus sa série de défaites en début de basho n'a pas arrangé les choses. Quand on est dans une spirale de défaite le mental est touché également.

    Aran Comme Tochiozan, il nous a crédité d'un très bon basho qui lui donnera le droit de combattre en tant que Sanyaku en septembre. SOn tachi-aï était très bon ce qui lui permettait de rentrer dans les combats de très bonne manière. Sa puissance naturelle faisait ensuite le reste. L'autre gros point positif est qu'il a démontré qu'il pouvait être efficace dans les deux styles de combats. Contre Harumafuji, il a fait étalage de sa maîtrise de l'oshi-zumo. Puis contre Tochinoshin il a su pratiquer un bon yotsu zumo. Le seul point négatif est sa tendance au Henka qui je pense ne le quittera jamais.

    Aminishiki Avant sa blessure, il effectuait un basho correct typique de ce qu'il nous donne l'habitude voir. Une bonne mobilité, un tachi-aï imprévisible ect... Sa blessure lors de sa victoire contre Tochinoshin aura été très malchanceuse, car elle a été contracté lors de sa chute en bas du doyo. J'espère que cela ne va pas le gêner en septembre car c'est encore un nouvelle blessure à sa jambe déjà meurtrie.

    Kyokutenho Il manque de peu le kachi-ksohi. Et cela aurait été mérité. A son âge, il nous montre encore que sa maîtrise du Yotsu-zumo est toujours au top. Avec un physique épargné par les blessures, il arrive toujours à vaincre des adversaires coriaces. C'est lutteur très plaisant à voir combattre. De plus son comportement exemplaire ne gâche rien. ( Ok, il a écopé d'une suspension pour conduite mais cela ne compte pas ). Il va surement finir sur une note positive en septembre pour réintégrer les joi-jin.

    Tokitenku Il a été étonnement bon à ce niveau. Depuis quelques basho, il semble avoir retrouvé son Sumo qui lui avait permis d'être Komusubi. Après une longue traversée du désert cela fait plaisir à voir. Car sa palette technique est très fournie et peu créer des surprises à tout moment.

    Kitataiki Encore raté pour le Kachi-Koshi. Mais il engrange de l'expérience à ce niveau du banzuke. Pourtant ce n'est pas le fighting spirit qui lui manque. Sa jambe semble moins le gêner ce qui lui permet d'être plus mobile que par le passé. C'est une rikishi très plaisant à voir habile au mawashi et cherchant à avancer en permanence. Mais n'est il pas monté trop haut trop tôt. Avec quelques échelons de banzuke en moins en septembre, il pourra surement nous créditer d'un bon basho.
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé