Page 5 sur 21 PremièrePremière ... 3456715 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 208

Sujet : Paris illégaux : le sumo secoué par un nouveau scandale

  1. #41
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Citation Envoyé par asakusa
    Dans les noms cités (pour le moment) pas un seul étranger. Est-ce un hasard ou y a-t-il des raisons à cela (moindre insertion dans les réseaux traditionnels japonais par exemple) ?
    On regrette le bon vieux temps des beuveries d'Asashoryu...
    Oui, les "réseaux traditionnels" sont très protectionnistes, c'est historiquement une de leurs raisons allégées d'exister. "En vrai", certains ne se privent pas de bosser avec, mais ça serait pire que tout de l'admettre.

  2. #42
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Copier-coller du dernier développement paru sur le site My sumo corner , merci à la rédactrice.

    Paris illégaux : dommages collatéraux

    Comme on pouvait s'y attendre, les sponsors revoient leur position. Nagatanien (永谷園), producteur de produits alimentaires, a commencé à sponsoriser le sumô professionnel au Natsu basho 2000. L'ère Takawaka prenait fin et l'intention de la firme était de donner une impulsion au sport national. Aujourd'hui, elle en est arrivée à 200 kenshô par basho, soit 12.000.000¥ (100.000€). Depuis 2003, Takamisakari apparait dans ses publicités (sur le site officiel ou là) et elle sponsorise chacun de ses combats à raison de cinq kenshô.
    Devant le nouveau scandale qui éclabousse le sumô, Nagatanien envisage de diminuer ce nombre de 200 de moitié pour le Nagoya basho, voire de se retirer totalement : "La décision n'est pas encore prise mais l'impact social est important et nous réfléchissons à une diminution. Nous allons attendre les résultats des enquêtes de la police et de la NSK pour nous décider.".
    Devant la menace de suppression, Takamisakari est resté calme : "Quelle que soit la décision je ne pourrai que l'accepter. Je peux seulement combattre en y mettant tout mon coeur.".
    Ce n'est pas la première fois que Nagatanien prend ses distances. A l'Aki basho 2008, en plein scandale de la drogue qui avait notamment mené à l'exclusion des rikishi russes, le nombre de kenshô avait déjà été réduit de moitié. Suite aux mesures prises par la NSK, il était remonté à 200 au Hatsu basho 2009.

    Par ailleurs, la NHK a expliqué qu'entre le 14 et le 17 juin en fin de matinée, elle a reçu environ 300 témoignages de téléspectateurs, essentiellement par téléphone. Pour la plupart, ils sont très sévères à l'égard des oyakata, des rikishi et de la NSK. Certains estiment même que la NHK ne doit pas diffuser le Nagoya basho.

  3. #43

  4. #44
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Et pour être tout à fait précis sur les chiffres avancés ces derniers jours par différentes sources dont Yomiuri (Takanonami4ever post précédent), 65 personnes issues du monde du sumo ont déja confessé avoir joué de façon illégale.
    Pour 29 d'entre elles , il s'agissait de paris illégaux sur le base-ball.
    Pour les autres , il s'agit de paris illégaux concernant d'autres disciplines.

    La NSK a jusqu'alors refusé de dévoiler la liste des 65 malgré l'injonction de le faire du ministère de l'éducation, culture, sports, science et technologie.

    Je n'ai pas vérifié si son nom a déja été mentionné sur ce thread mais Otake-oyakata , ex sekiwake Takatoriki serait également concerné par cette affaire.

  5. #45

  6. #46
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Brest
    Messages
    284
    Ca sent pas bon du tout cette histoire. Revenu en baisse, nombre de Shin Deshi déjà faible et qui va surement encore baiser après cette histoire, peut être intai de certaine figure de la Makuuchi, remise en cause des Oyokata.

    Où va on? Je sais pas mais surement pas dans la bonne direction... Ca m'inquiète vraiment beaucoup cette fois-ci.

    Je ne sais pas si les Japonais vont toujours vouloir participer au financement du Sumo si leur argent part en partie dans des paris illégaux ect... En tout cas ils vont commencer à vraiment râler.

    L'effet boule de neige est là. Et je crois que la boule va encore beaucoup grossir.

    Ps : Et franchement il faut arrêter de se prendre le bec pour des bêtises. Le post de Sakana était de l'humour. Il faut pas voir le diable partout aussi !
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

  7. #47
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Pour ceux qui comprennent l'anglais , Mike Wesemann , webmaster du site sumotalk est intervenu sur la BBC le 14 juin dernierà propos de cette affaire , voici le lien audio:

    http://media.theworld.org/audio/0614201010.mp3

  8. #48
    Je sais que je vais encore en faire réagir plus d'un, mais de ma position d'observateur privilégié (je vis au Japon) je dirais que le scandale prend une telle proportion parce que les Japonais dans leur majorité n'aiment plus le sumo. Encore une fois, depuis la retraite des frères Hanada et la domination des lutteurs étrangers, le sumo ne fait l'actualité qu'à l'occasion de scandales : on aime parler du sumo seulement quand il est possible de le critiquer.
    Sinon, comme l'a expliqué Skydiver, les Japonais sont des gros amateurs de paris (légaux : courses de chevaux, de bateaux...). Or, et c'est vrai tout particulièrement pour les courses de bateaux, la pègre n'est en général jamais très loin... De même, le monde du sumo a toujours entretenu des liens plus ou moins forts avec le monde des yakuza et donc des paris. L'opinion publique japonaise et particulièrement les commentateurs professionnels (ceux qui commentent tous les événements de l'actualité du divorce d'une starlette aux projets d'augmenter la TVA) ont donc pris à l'occasion de cette affaire une de leur posture favorite, celle de la vierge effarouchée.

  9. #49
    Toutes ces affaires me rappellent le cyclisme. On va voir comment cela va finir mais il va bien falloir un jour que le sumo professionnel se transforme pour survivre, comme il l'a fait plusieurs fois dans son histoire.

    Peut être que cette affaire en soi n'est pas suffisante pour menacer l'institution mais elle vient après nombres d'autres accrocs. C'est la (grosse) goutte d'eau qui fait déborder le vase. Depuis les dernières élections de la NSK, on sait qu'il y a des "rebelles" menés par Takanohana et ces affaires sont peut être des symptomes de luttes internes plus fondamentales. Après s'être débarassé du yokozuna génant (Asashoryu), on se débarasse de la vieille garde fossilisée. Comme les prétextes (qui sont en plus de vrais problèmes) ne manquent pas...
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #50
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    La dernière révélation sur le scandale des jeux de hasard touchant l'Association de Sumo est qu'un coiffeur et un rikishi makushita de 34 ans issus de la Onomatsu-Beya ont agi comme intermédiaires entre les membres de l'Association de Sumo qui ont placé des paris sur les matchs de baseball avec les organisations dirigées par la mafia Japonaise (yakuza). Le coiffeur en question est âgé de 29 ans Tokoike, et le rikishi makushita est Furuichi, un ancien Juryo rikishi qui a lutté aussi sous le shikona de Komidori dans le milieu des années 1990.

    Tokoike est classée comme coiffeur de troisième niveau (il y a cinq niveaux) et selon une personne qui le connaît bien: «Quand il était jeune, il était très dévoué, mais depuis environ six ou sept ans, il a commencé à traîner avec des membres de la Yakuza. Chaque fois qu'il y allait, pour la soirée, ses vêtements et son comportement d'ensemble reflètait un changement. " Tokoike a rencontré plusieurs fois la police, et trois rikishi déjà cités à propos des paris sur le baseball - Goeido, Toyonoshima et Toyohibiki - tous ont dit aux policiers qu'ils ont misé par l'intermédiaire de Tokoike. Onomatsu-oyakata était visiblement bouleversé au nouvelles et a fait la déclaration suivante: "Je présente mes excuses du fond du cœur pour tous les ennuis que j'ai causés tout le monde.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé