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Sujet : Questions d'un non-initié sur les techniques

  1. #1

    Questions d'un non-initié sur les techniques

    Bonjour aux fans de sumo

    Je suis en train de créer un jeu de combat de sumo sur un forum. C'est un simple jeu de combat (attaque-contre) où les forumeurs se glissent dans la peau d'un sumo. Pas de flash donc, mais des messages où ils choisissent leurs attaques/contres dans une liste d'attaques/contres proposés. Un jeu tout bête donc ^^

    Mais voilà, je n'y connais rien

    Donc, si vous pouviez me glisser des idées d'attaques et contres "classiques" avec les noms, histoire que ça fasse un minimum sérieux, ce serait génial .
    Ex : l'attaque X, généralement contrée par la technique Y.

    J'espère avoir été clair dans mon message (si pas, j'attends vos questions évidemment) et merci à ceux qui prendront la peine de répondre.

    buju

  2. #2
    Senior Member
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    Hello

    On veut bien te donner des conseils et des noms de prises. Mais tu ne comprendras pas plus le SUmo après cela.

    Ce qui serait bien pour toi serait de lire les articles d'introduction au Sumo, plus deux trois articles pour comprendre un peu mieux cette discipline qui est quand même atypique pour nous occidentaux.

    De plus ton jeu n'en serait que mieux si tu connaissais toi-même un minimum.

    Par contre c'est une super initiative et je te soutiens !
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

  3. #3
    J'ai une idée des bases et des grandes règles (faire toucher le sol ou faire sortir l'adversaire de la surface par ex.), mais je ne connais rien aux prises et aux techniques spécifiques.

    J'ai lu quelques explications de base et je suis en train de parcourir la (longue) liste des techniques, mais je rame un peu évidemment

    Ex: le Yorikiri, qui a l'air d'être LA prise classique, peut probablement être contrée par une technique de contre/riposte, mais n'étant pas spécialiste, je ne vois pas bien lesquelles. L'Uwatenage me paraît pas mal, mais un doute subsiste ^^

  4. #4
    Le jeu "Sumo!" de chez Hasbro est une référence et à mon avis une base sur laquelle tu pourrais t'appuyer. C'est un excellent jeu qui reproduit parfaitement l'ambiance d'un combat de Sumo en... 10 prises!

    Pas cher sur ebay, ici.

    Satori

  5. #5
    Modérateur Avatar de Damimonay
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    Citation Envoyé par Satori
    Le jeu "Sumo!" de chez Hasbro est une référence et à mon avis une base sur laquelle tu pourrais t'appuyer. C'est un excellent jeu qui reproduit parfaitement l'ambiance d'un combat de Sumo en... 10 prises
    Je confirme. Surtout intéressant pour des enfants autour de 10 ans. Il faut un peu de stratégie et une part de chance.

  6. #6
    Citation Envoyé par Damimonay
    Citation Envoyé par Satori
    Le jeu "Sumo!" de chez Hasbro est une référence et à mon avis une base sur laquelle tu pourrais t'appuyer. C'est un excellent jeu qui reproduit parfaitement l'ambiance d'un combat de Sumo en... 10 prises
    Je confirme. Surtout intéressant pour des enfants autour de 10 ans. Il faut un peu de stratégie et une part de chance.
    Ah làààààà!! De la chance? Héhé! Ben non, ya pratiquement 0 chance qui entre en jeu justement.

    Quand, au bout d'un certain temps, tu atteinds le niveau suprême de maîtrise (au bout d'une ou deux heures quoi), tu connais par coeur les 10 cartes, tu sais lesquelles sont passées, quelles combo ton adversaire peut te placer et en fonction de ta position sur le board tu sais exactement à quoi t'attendre et ce que tu risques. Et là, tu entres dans une dimension tactique intense, littéralement jubilatoire, du bluff, contre bluff, prise de risque et lecture des intentions de ton adversaire, avec des parties pouvant durer des dizaines de mn pour un seul match!

    Je t'assure que ce jeu, si simple en apparence, peut véritablement prendre une dimension inattendue...

    Satori

  7. #7
    Senior Member Avatar de Tadanobu
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    Oui, enfin, faut pas trop s'emballer quand même, ça reste un "petit jeu sympa", avec tous les bons côtés qui vont avec, et cette catégorie de jeu n'est pas franchement faite pour "maxer". :P

  8. #8
    Modérateur Avatar de Damimonay
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    Euh Satori... ca reste un jeu avec seulement 10 cartes chacun. C'est vrai qu'on connait très vite toutes les cartes et que si on est adulte il n'est pas trop difficile de retenir ce qui est passé et ce que l'adversaire est capable de faire.
    D'où la part de chance qui intervient pour départager des joueurs assez égaux en valeur. L'ordre des cartes tirées influençant les possibilités. Le buff final se résumant surtout à "Il lui reste les cartes A et B. Si il joue la A il faut que je joue ma C pour le contrer. Si il joue la B il faut que je joue la D. Par contre si je mets la C sur sa B ou la D sur sa A, je perds. Donc c'est pile ou face".
    Pour un vrai jeu de stratégie ludique rien ne vaut Vinci.

  9. #9
    Ah je vois. Pour vous visiblement il faut qu'un jeu atteigne une complexité mathématique notable pour être digne d'intérêt.

    Ben je dois faire partie de ces joueurs qui apprécient les subtilités des jeux les plus simple alors. A première vue ya rien de plus con que les dames ou le go, les mécanismes de base sont ultra simplistes et pourtant on peut atteindre des niveaux de subtilité importants, voire impressionnants. Je ne vais pas jusqu'à comparer Sumo! à ces jeux là, ça reste en effet un jeu très simple, mais vous vous fourvoyez en pensant que c'est ultra basique, seulement pour les gamins.

    Parce que lorsqu'on a fini de dominer la dimension technique du jeu, on rentre dans la dimension psychologique, le bluff et la lecture des intentions de l'adversaire. On retrouve vraiment une ambiance de combat de Sumo, c'est étonnant. Je doute que vous ayez vraiment exploré les profondeurs de ce jeu pour en parler comme vous le faite.

    Cela dit vous avez le droit de ne pas aimer. Mais dites "je n'aime pas", ne dites pas que c'est naze...

    Satori

  10. #10
    Senior Member Avatar de Herritaro
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    Salut à toi Buju900 et bienvenue chez nous !

    Tu lances une ligne et tu te trouves avec 5 poissons sur le même hameçon. Et pas les plus petits poissons en plus...

    Pour l'objectif que tu as défini, les "10 cartes" fournissent, comme cela a été dit, une base tout à fait convenable. Et l'on a eu raison de te suggérer la lecture de nos colonnes pour aller plus loin.

    Mais à propos de "Sumo!"... que l'on se garde de qualifier de "simpliste" voire seulement "simple" ce jeu qui continue de m'intriguer, de m'amuser et de me bousculer les petites cellules grises... et j'ai plus de 10 ans !
    Ce n'est pas du pile ou face dans la mesure ou chacun des joueurs dispose de 10 cartes et je laisserai aux statisticiens le soin de calculer le nombre de combinaisons possibles. Il en résulte en tout cas un stress (positif ! seul l'excès est dangereux...) tout à fait intéressant pour un jeu aux règles si faciles à apprendre.
    On peut tout à fait se préparer mentalement des "combos" en fonction de ce que l'on a en main et l'adapter à ce que l'on croit qui reste à l'adversaire. C'est ce qui fait ressembler ce jeu à un vrai combat où l'on se bat avec ce que l'on a préparé à l'entraînement. C'est un jeu plein de surprises facile à apprendre très difficile à maîtriser, comme d'autres...

    @Damimonay : +1 pour Vinci

    Herritaro

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