Oui en effet, je suis sévère.

Baruto, c'est un type dont tout le monde a dit "Wow le monstre trop balèze!" quand il a débarqué alors que clairement, en dehors de son poids et de sa force certes impressionnante, techniquement c'était une grosse quiche et pire, il était infoutu de tenir sur ses cannes. Et ceci sans même parler de ses problèmes de genoux : il n'avait aucun sens de l'utilisation du bassin, il n'était qu'en buste. Et ça s'est confirmé dès qu'il s'est un peu élevé dans la hiérarchie...

Donc pour moi, et même s'il est indéniable qu'il a fait des progrès techniquement, il reste un lutteur qui tient essentiellement ses résultats de sa masse et sa force, qui a des résultats discutables (il n'a jamais dominé clairement les lutteurs classés au dessus de lui et a un 4-11 dans les 6 derniers basho, ça c'est quand même du jamais vu pour un ozeki) et qui risque à mon avis de très vite retourner à la case médiocrité.

Pour moi, il signe un 14-1 heureux dans un contexte où l'adversité a clairement baissé d'un ton brutalement alors qu'elle n'était déjà pas bien haute. Pour tous ces facteurs, je trouve sa nomination pour le moins... étrange. Ca ressemble à un bienheureux bouche trou. En tous cas je me méfie énormément de ce que ça peut donner dans les prochains mois...

Cela dit je ne suis pas tout à fait objectif. Mes références viennent d'une époque où il était obligatoire d'être exceptionnel pour avoir une chance de monter. Je pense à des lutteurs impressionnants et complets comme Wakanosato ou Tochinonada par exemple, qui n'ont jamais été ozeki. Baruto, tu lui retires le ton au dessus de sa force il fait le yoyo dans le ventre mou, voire il retourne chez les juryo. Et la force on le sait, ça ne dure pas.

Actuellement en tous cas, l'époque a été outrageusement dominée par 2 lutteurs et tous les autres sont mornes et/ou attristants. Baruto ozeki dans un tel contexte, ça n'est pas totalement illogique mais à mes yeux, c'est assez décevant. Ca ressemble à un heureux concours de circonstances, ponctuel.

Je ne peux me joindre au concert de louanges banales qui accompagnent généralement et bien normalement l'avènement d'un nouvel ozeki, parce que je trouve que dans le cas de Baruto le mérite n'est pas là, où n'est là que parce que l'adversité est d'un niveau bien tristement bas. Un seul lutteur exceptionnel, l'autre tout juste foutu dehors, un ancien ozeki exceptionnel à la retraite, les autres moribonds mis à part Harumafuji dont la valeur est indiscutable, un haut de la makuushi bien morne, que dois je rajouter pour démontrer la tristesse de l'époque?

Baruto ozeki donc? Mouais, bon, bizarre... à suivre. Voilà mon sentiment à ce sujet. C'est mon avis sur cette nomination, que chacun en fasse ce qu'il en veut après tout je ne l'impose à personne... Dans le regard que je porte sur le Sumo depuis des années, avec ma propre sensibilité, cet évènement sonne un peu comme une fausse note. L'avenir dira de toute manière si ce sentiment était erroné ou pas...

Satori