Page 27 sur 28 PremièrePremière ... 1725262728 DernièreDernière
Affiche les résultats de 261 à 270 sur 273

Sujet : La fin d'Asashoryu ?

  1. #261
    Senior Member Avatar de Zorbalesage
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    113
    A cause d'un début d'année un peu chargé (et avouons le d'une flemme certaine), je ne m'étais pas arrêté sur le forum depuis la fin du basho. Si, une fois, j'avais cliqué et, ne voyant rien sur la page d'accueil au premier coup d'oeil, j'avais cliqué ailleurs. Quel dommage. tant pis pour moi, j'ai lu les 18 pages du sujet maintenant.

    Mis à part ceci, je suis aussi choqué que beaucoup de ce départ très brutal (d'autant plus que je n'en ai pas suivi le cours). Je ne faisais partie ni des "pros" ni des "antis" ne pouvant prétendre posséder la culture suffisante pour exprimer un avis assez déterminé. En revanche, j'appréciais ce lutteur exceptionnel dans son originalité, avec ses excès, ces coups de génie, son palmarès, etc... Il manquera indéniablement au Sumo, comme Gainsbourg a manqué à la culture à son décès (on peut rajouter Coluche et quelques autres).

    Je peux comprendre qu'on soit pris d'une affection particulière pour un tel personnage. Certains messages font penser à un deuil. Je crois que pour les fans de ce grand champion, la perte est réelle et la douleur immense, et je compatis aussi.

    Le Sumo se relèvera, mais je suis convaincu qu'il y aura un avant Asashoryu et un après.

  2. #262
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Brest
    Messages
    284
    Bon, j'ai finis de visionner le basho dernièrement et j'ai vraiment été sur le cul d'apprendre la nouvelle.

    Même avec un mois de retard, je me dois de dire mon avis personnel.

    Un gâchis. Voilà ce qui me vient à l'esprit. Après l'avoir vu remporter son 25ème yusho en nous sortant des techniques d'une autre dimension, je me disais que finalement le record de Taiho n'était pas loin. Et bien non. Cela ce finit donc à 25.

    Depuis ses dernières frasques avec un ballon en Mongolie, je m'étais dis que cette fois ci, il devait avoir compris qu'à la prochaine connerie il prendrait très chère. Et bien non, il a fallu qu'il recommence. Et cette fois ci, ce n'est pas passé. Sa vraie nature fougueuse a pris le dessus.

    Peut on lui reprocher son dernier écart de conduite? Bien sûr, frapper une personne n'est jamais bon. Je pense que sa nature allié à un excès de boisson a engendré tout cela. Il n'a pas réfléchis ( ou n'a pas pu ) au conséquence sur le moment. Mais Asashoryu est quelqu'un de sanguin qui part moment à du mal à canaliser son trop plein d'énergie. D'ailleurs je pense que cela explique en partie son succès sur les doyo.

    Si une personne inconnue en frappe une autre rien en se saura, mais cette fois c'est un yokozuna qui en était l'acteur.

    J'ai bien compris qu'il y a un grand débat sur les devoirs et le rôle d'un Yokozuna. Mais il faut quand même admettre qu'un yokozuna représente grandement le Sumo. Il se doit d'être encore plus exemplaire dans son comportement hors du doyo que tout autres rikishi, rien que par le fait qu'il soit exposé 1000 fois plus que tout autre personne.

    Je suis de ceux qui pense que la tradition ect.. fait partie intégrante du Sumo. Et pour moi un Yokozuna doit être un modèle.

    Asashoryu n'était donc pas pour moi un daï yokozuna au sens propre du terme. Cela ne veux pas dire que je ne l'appréciais pas. Au contraire. J'adorais le voir combattre. C'était une vrai bête sur le doyo. Il était le seul à pouvoir me faire lever de mon siège suite à une technique sortie de je ne sais où. Il va me manquer beaucoup en tant que combattant et technicien du Sumo mais pas autant en tant que porteur de l'esprit Sumodo.

    En tout cas, le futur proche me fait un peu peur. Asashoryu remplissait les salles. Moi même, je serai en mai au Kokugikan et je suis déjà triste à l'idée de ne pas le voir combattre en chair et en os. J'espère que la relève va se bouger les fesses pour faire trembler Hakuho. Car sinon, on est partie pour un one man show cette année.

    Quoiqu'il en soit, je tiens à lui rendre hommage pour sa carrière exceptionnelle. Il restera quoiqu'il arrive gravé dans l'histoire de ce sport pour le meilleur et pour le moins bon.

    En mai, j'aurai peut être la chance lors du Senshuraku party à la Takasago Beya de le rencontrer. Si cela ce fait,je tenterai de lui faire un bisou de la part d'Asafan
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

  3. #263
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Tu vas te faire casser le nez !

  4. #264
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Brest
    Messages
    284
    En lisant un article sur le dernier scandale, j'ai appris des choses sur l'affaire Asashoryu que je n'avais pas eu vent.

    Apparement la personne qu'il avait frappé en janvier était une personne chargé par les Yakuza d'énerver le Yokozuna pour lui faire perdre son calme et commettre l'irréparable. Ceci dans le but de contraindre le Yokozuna à l'intai et par le même fait, de diminuer la main mise des Mongols sur le Sumo.

    Avez vous déjà entendu cela?
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

  5. #265
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Ca me semble gros.
    Mais bon, nous n'en somme plus à une (mauvaise) surprise près...

  6. #266
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Moi ça me paraît tout à fait possible. J'ai toujours pensé qu'on pouvait avoir suggéré (moyennant finances?) à ce manager de pousser Asashoryu à bout pour lui faire commettre quelque nouvelle bévue. Il faut dire qu'il doit être facile à énerver, le yokozuna, surtout s'il est bourré! Maintenant, je n'avais pas pensé précisément aux yakuza. Mais on connaît leur nationalisme exacerbé. Même si ce n'est pas avéré, c'est très plausible.

  7. #267
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Brest
    Messages
    284
    Voilà la partie de l'article concernant Asashoryu.

    "This year, the Mongolian born Sumo wrestler Asashoryu, assaulted a civilian, paid damages to keep it quiet, and then the story was leaked to the media nevertheless. The resulting scandal forced him to retire. The “victim” in this case reportedly repeatedly provoked and poked and prodded Asashoryu until the point where Asashoryu lost his temper and punched him. The “victim” also allegedly had ties to the Yamaguchi-gumi. What the authorities believe and so did other Mongolian Sumo wrestlers in the Sumo Association, was that Asashoryu was “set-up” for a fall by a rival Japanese sumo wrestler faction in the organization which wanted to get rid of him and diminish the Mongolian faction influence."

    Et voici l'article entier en question, que je trouve de super qualité.

    http://www.japansubculture.com/2010/...-sumo-scandal/
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

  8. #268
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Pour remettre les Japonais au premier rang, il faudra beaucoup, beaucoup plus de provocations que ça (Hakuho, Harumafuji, Baruto, Kotooshu, Tochinoshin...)

  9. #269
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    Moins noble que ça

    A mon humble avis, croire qu'il s'agit d'un coup monté afin de rétablir une certaine suprématie japonaise est sans fondements avérés.

    Tout d'abord, que faire des autres étrangers dans le haut du classement, Hakuho Yokozuna, par exemple? Asashôryû Yokozuna s'est déjà bien chargé tout seul de renforcer son image négative. Autant attendre qu'il achève lui même le travail.

    Ensuite l'idée qui voudrait que les yakuza s'investiraient de la sorte au nom d'un supposé nationalisme exacerbé ne tient absolument pas la route. On a ici affaire à des individus sans scrupules que seul le profit motive, certainement pas la grandeur d'un Japon impérial, disparu depuis belle lurette. Le folklore pseudo nationaliste atteint vite ses limites. Pour preuve, il suffit de réfléchir, par exemple, à la poussée des yakuza aux Etats Unis, l'ennemi juré du "grand Japon" ou les collusions bien connues avec la mafia chinoise, dans le quartier de Kabukicho. Les cas de ce type sont légions.
    L'appât du gain fait vite passer le nationalisme au second plan. Ce serait faire trop d'honneur à ces gangsters que de les croire animés d'un dévouement à la patrie poussant à de telles machinations.

  10. #270
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Peut-être pour rendre un petit service à la NSK, en remerciement de quelque chose que nous ne saurons jamais ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé