Page 20 sur 28 PremièrePremière ... 101819202122 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 191 à 200 sur 273

Sujet : La fin d'Asashoryu ?

  1. #191
    Citation Envoyé par Celeborn
    Citation Envoyé par toonoryu
    Perso je ne vis pas le sumo comme ça. Je l'ai dit. Et je trouve que c'est un peu triste.
    Mais pourquoi ce serait "un peu triste" ?
    Et pourquoi pas ? Chacun son feeling. Il ne dit pas que c'est triste dans l'absolu mais que lui ressent ça comme triste.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  2. #192
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Retour au "mode info".

    Un sondage du Mainichi Shimun a donné 52% des Japonais qui considèrent que l'intai était la "mesure appropriée", 29% pensaient qu'il aurait du être expulsé sans danpatsu ni compensation, 16% qu'il n'y avait pas lieu de le sanctionner. Les pourcentages vont plus vers la "tolérance" dès lors que l'âge baisse.

    En parallèle, 83% des sondés sont confiants dans les capacités de Takanohana riji de réformer le sumo professionnel.

  3. #193
    Some of my Asashoryu pics as a last farewell from me

    http://www.sumo-webpaper.com/images/...oryu_Intai.htm

  4. #194
    Citation Envoyé par toonoryu
    Retour au "mode info".

    Un sondage du Mainichi Shimun a donné 52% des Japonais qui considèrent que l'intai était la "mesure appropriée", 29% pensaient qu'il aurait du être expulsé sans danpatsu ni compensation, 16% qu'il n'y avait pas lieu de le sanctionner. Les pourcentages vont plus vers la "tolérance" dès lors que l'âge baisse.

    En parallèle, 83% des sondés sont confiants dans les capacités de Takanohana riji de réformer le sumo professionnel.
    Inversement, je note et apprécie à sa juste valeur cette vague de fond rafraichissante de posts de personnes s'exprimant habituellement peu ici, dans une période totalement hors basho, et qui viennent pour la plupart exprimer leur affection pour Asashoryu et leur tristesse de le voir sorti du Sumo. C'est un peu inattendu et... apaisant.

    En dehors des sondages journalistiques, qui peuvent facilement être orientés, j'attends désormais de voir le remplissage des gradins lors des prochains basho. Je suis curieux de savoir l'effet qu'aura l'abattage tellement espéré de la bête immonde sur l'affluence d'un public qui a visiblement désiré si fort (à 81% donc, si je compte bien) ce Sumo plus blanc que blanc...

    Satori

  5. #195
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Fayme_Kln
    Some of my Asashoryu pics as a last farewell from me

    http://www.sumo-webpaper.com/images/...oryu_Intai.htm
    Thanks a lot, Martina

    Citation Envoyé par Satori
    Je suis curieux de savoir l'effet qu'aura l'abattage tellement espéré de la bête immonde sur l'affluence d'un public qui a visiblement désiré si fort (à 81% donc, si je compte bien) ce Sumo plus blanc que blanc...
    J'aime beaucoup ta formulation

    Moi aussi, je suis très curieuse de voir ça. Il faudra attendre quelques tournois avant de pouvoir tirer des conclusions.

  6. #196
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    J'ai toujours pensé qu' Hoshifransu , devenu rarissime sur ce forum alors qu'il en était le principal pilier dans la première partie des années 2000 manquait terriblement de part sa capacité formidable à exprimer ses idées en argumentant de façon claire et pertinente ce qui a selon moi toujours été une tendance minoritaire de ce forum à savoir ce que quelques uns appellent de façon un peu péjorative le "purisme".
    Car le sumo professionnel Japonais véhicule un ensemble de valeurs que sont l'humilité du lutteur , la dignité du lutteur , le respect de l'adversaire et le fait d'être au service de la discipline et bien d'autres que j'omets de citer à l'heure où j'écris. Tout ceci peut paraitre pompeux pour un certain nombre de personnes qui ne considèrent que la vérité du dohyo , très bien , je le respecte , il n'y a pas de bons ou mauvais amateurs de sumo. Contrairement au sumo amateur , le sumo professionnel Japonais n'est pas qu'un sport , c'est un fait qui ne mérite même pas débat (au risque de paraitre sectaire) selon moi. En conséquence je trouve dommage que les membres de ce forum qui tendent à défendre cette vision des choses soient presque considérés comme d'archaïques gardiens du temple.
    Je remets en lien un très vieux thread où je trouve les interventions d'Hoshifransu particulièrement proches de ce que je ressens et de surcroit avec le talent qu'on lui connait. Merci à ceux qui prendraient quelques minutes pour le lire ou le relire :
    http://www.info-sumo.net/info/module...asc&highlight=
    P.S : En ce qui concerne les nouvelles contributions sur ce forum , il m'a toujours semblé qu'elle étaient souhaitables et nécessaires. Les interventions des nouveaux sont tout aussi légitimes que celle de nous autres.
    ET désolé pour le H.S même si le lien posté aborde de façon non négligeable le cas Asashoryu.

  7. #197
    Apparemment asashoryu est parti se reposer à hawaï. Pendant qu'on se lamente, il est peut-être comme ça en ce moment....
    http://www.youtube.com/watch?v=hfKz0tE1DXU

  8. #198
    Il se trouve que je suis encore en contact avec Hoshifransu qui, effectivement, ne suit plus que de très loin l'actualité du sumo. Il n'a donc appris cet intai qu'aujourd'hui et m'a expliqué avoir été très surpris. Comme beaucoup ici, il a eu une pensée amicale pour Asafan, que je me permets de lui adresser.

    Sinon, je te rejoins, Kotononami, les interventions biens argumentées d'Hoshifransu manquent mais il a définitivement tourné la page. C'est comme ça.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  9. #199
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Je viens de tout relire. Rien de bien nouveau sous le soleil. Hoshifransu a peut-être eu le mérite d'être le premier à mettre en exergue l'aspect traditionnel du sumo, et en cela à nier le titre de dai-yokozuna à Asashoryu, je ne sais pas s'il y a eu des précédents dans ce forum. Il est tout aussi emporté par sa passion que d'autres (dont moi), mais au moins il a le grand mérite de reconnaître ses exagérations et ses emportements. Les arguments de ses contradicteurs sont cependant tout aussi intéressants et documentés que les siens (Azumaryu, pour n'en citer qu'un). Je pense que le "purisme" dont tu parles, Kotononami, était minoritaire du temps d'Hoshifransu, il est devenu majoritaire aujourd'hui selon moi, et de plus en plus dogmatique.

    J'ai aussi remarqué que certains ont perdu leur sens de la nuance au fil des ans. Ils se sont endurcis !

    Mais à leur décharge, c'est sans doute parce qu'Asashoryu n'a pas su répondre à leurs espérances au niveau de son comportement.

    *Edit : un grand merci à Hoshifransu pour son petit message amical, et merci à Pereboulon de me l'avoir transmis.

  10. #200
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par pereboulon
    les interventions biens argumentées d'Hoshifransu manquent mais il a définitivement tourné la page. C'est comme ça.
    Oui , il est resté en cohérence avec ses idées jusqu'au bout et c'est tout à son honneur. Restent ses écrits toujours disponibles qu'il est toujours enrichissant de consulter (que l'on soit d'accord ou pas avec lui)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé