Page 5 sur 28 PremièrePremière ... 3456715 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 273

Sujet : La fin d'Asashoryu ?

  1. #41

    Re: Attitude seulement

    Citation Envoyé par skydiver
    Je reste certain qu'il s'entraîne avec une grande intensité. Même un surdoué n'arrive pas à cette place sans une somme de travail considérable. Et ne parlons même pas de se maintenir au sommet. Mongol, Japonais ou autre, ça ne change rien à ce niveau, il faut se donner à fond.
    Il faut bien comprendre ce que j'ai voulu dire en employant l'adjectif "intensif". Tout le monde imagine bien qu'Asashoryu ne fait pas dans la retenue, même à l'entraînement (à propos, cela également lui est parfois reproché car il a blessé quelques lutteurs dont Toyonoshima).
    La culture japonaise contemporaine a, à mon sens, la vision suivante en ce qui concerne l'effort et ceci quelque soit le domaine d'activité. Il faut répéter inlassablement les mêmes exercices et ceci tous les jours sans interruption. D'après les choses que j'ai pu lire et entendre, Asashoryu aurait une méthode d'entraînement plus "occidentale" : il privilégie la qualité sur la quantité et se permet de prendre des vacances.
    Qu'Asashoryu ne s'entraîne pas suffisament est aujourd'hui un lieu commun dans les médias japonais et on l'entend quasiment au début de chaque basho dans la bouche du principal commentateur de la NHK, l'ancien yokozuna, Kita no fuji (qui est cependant de façon générale beaucoup plus clément que d'autre vis-à-vis d'Asashoryu. Je pense notamment à Maï no umi).
    Sinon, face à l'ironie de certains, je ne crois pas qu'il y est sur ce forum beaucoup de gens qui pensent qu'Asashoryu ne soit pas en tort. Il l'est assurément sur le plan de la vie privée. Mais cela nous regarde-t-il ?
    Et toujours la même question : les considérations sur ce que doit être en dehors du dohyo un yokozuna sont-elles de nature objective ? Je ne le crois pas et ceci est vrai également pour l'opinion japonaise.

  2. #42
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288

    Re: Attitude seulement

    Citation Envoyé par Gunbai2
    Sinon, face à l'ironie de certains, je ne crois pas qu'il y est sur ce forum beaucoup de gens qui pensent qu'Asashoryu ne soit pas en tort. Il l'est assurément sur le plan de la vie privée. Mais cela nous regarde-t-il ?
    Et toujours la même question : les considérations sur ce que doit être en dehors du dohyo un yokozuna sont-elles de nature objective ? Je ne le crois pas et ceci est vrai également pour l'opinion japonaise.
    C'est là où réside la faille dans ton raisonnement, à mon sens : bien évidemment que l'attitude d'Asashoryu ne peut être considérée avec des critères objectifs. Pour la bonne raison que être yokozuna, cela est censé aller (tout au moins dans la psyché japonaise) au-delà du grade, notion qui elle est objective. Etre yokozuna, ce n'est pas qu'un grade, comme l'Ozumo n'est pas que le sport de sumo (sinon, pourquoi existe-t-il une Nihon Sumo Renmei, et pourquoi n'a-t-elle aucun lien avec l'Ozumo ?). Etre yokozuna, c'est incarner des valeurs, un état d'esprit, une attitude... Il n'y a pas eu de yokozuna parfaits, et on peut trouver des défauts, y compris à ceux considérés comme des modèles du genre. Mais globalement, mis à part Futahaguro qui reste un cas unique (et sans doute aussi une erreur de casting de la Kyokai, doublée de circonstances particulières à l'époque en terme de banzuke), Asashoryu est sans doute, sur cet unique plan de l'attitude, le pire d'au moins ces 25-30 dernières années. Sportivement, c'est un des athlètes les plus aboutis, à placer au niveau de Chiyonofuji, mais sur le plan de l'incarnation des valeurs que doit personnifier un yokozuna, il est à peine au-dessus de Futahaguro, avec qui il ne devrait pourtant pas partager grand-chose (Futahaguro était un gamin né avec une cuiller d'argent dans la bouche, immature et totalement imbu de lui-même, incapable d'encaisser les avanies et la dureté des entraînements, même s'il avait un grand talent naturel).

  3. #43
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Breaking news : "Tout cela était un mensonge, il n'y a jamais eu d'agression !", aurait déclaré la "victime" dans un document signé présenté à la Kyokai aujourd'hui. Si ce développement s'avère vrai, les choses vont être considérablement modifiées dans cette affaire et Asashoryu pourrait s'en tirer sans trop de dommages. A titre personnel, je serais curieux de savoir le montant engagé pour aboutir à ce brusque changement de version...

  4. #44
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Avant d'ironiser ou de crier haro sur le menteur, n'oublions pas le célèbre précédent de Michael Jackson qui avait payé 25.000.000 $ pour faire taire les rumeurs de pédophilie à l'encontre de Jordan Chandler. Tout le monde avait pris ça à l'époque pour un aveu de culpabilité, ce qui s'est révélé récemment totalement faux.

    Nous ne connaîtrons probablement jamais le fond de l'histoire. En attendant, n'y a-t-il pas un adage qui dit qu'il faut laisser à l'accusé le bénéfice du doute jusqu'à preuve du contraire ?

    Moi, tout ce qui m'importe, c'est qu'on revoie encore longtemps Asashoryu dans ses oeuvres. Le reste...

  5. #45
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 287

    Tant mieux

    C'est clair, il faut laisse le bénéfice du doute, même à un menteur avéré. Il est certain que le passif entraîne moins de clémence et de sympathie.
    Tant mieux si ce n'est pas vrai, pour le Yokozuna et les amateurs de sumô.

  6. #46
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Citation Envoyé par Asafan
    Avant d'ironiser ou de crier haro sur le menteur, n'oublions pas le célèbre précédent de Michael Jackson qui avait payé 25.000.000 $ pour faire taire les rumeurs de pédophilie à l'encontre de Jordan Chandler. Tout le monde avait pris ça à l'époque pour un aveu de culpabilité, ce qui s'est révélé récemment totalement faux.
    Houla Asafan, si quelqu'un d'autre avait osé cette comparaison, tu aurais pas sauté au créneau ?

    Oui, c'est très probablement un accord négocié... Encore une fois, si le frappé, le frappeur et son employeur s'accordent sur cette version... Nous qui sommes nettement moins concernés (c'est pas notre emploi, ni l'image de notre entreprise/ministère, simplement un de nos loisirs), ca devrait nous convenir aussi.
    D'ailleurs, comme nous n'avons que des informations "en vrac" et sujettes à caution (Bu 4-5 verres ou saoul comme un cochon ? Une petite beigne ou le nez cassé avec suture ? Et au final alors c'est un pote à Asashoryu, un employé, un inconnu ?), c'est très, très difficile d'avoir une "verité", si tant est qu'une vérité existe. Le mensonge officiel me satisfait.

  7. #47
    Tadanobu a raison. Si on veut savoir la vérité, il suffit de vérifier si la victime a le nez cassé mais on va se contenter de la vérité officielle et cela ira bien comme ça. Encore un soufflé qui se dégonfle : finalement Asashoryu n'est pas éjecté par les méchants Japonais qui lui veulent du mal.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #48

  9. #49
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 287

    The art of swaying

    Quand on est connu et, surtout, qu'on a de l'argent, on échappe à beaucoup de choses. Même si on se comporte de façon violente, en état d'ébriété et qu'on en est pas à son coup(!) d'essai. Dommage et tant mieux pour le spectacle du sumô ainsi que sa réputation.
    Belle henka faite à la justice japonaise en tout cas.
    Que voulez-vous, les odieux racistes Nippons sont parfois laxistes...

  10. #50
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Tadanobu
    Citation Envoyé par Asafan
    Avant d'ironiser ou de crier haro sur le menteur, n'oublions pas le célèbre précédent de Michael Jackson qui avait payé 25.000.000 $ pour faire taire les rumeurs de pédophilie à l'encontre de Jordan Chandler. Tout le monde avait pris ça à l'époque pour un aveu de culpabilité, ce qui s'est révélé récemment totalement faux.
    Houla Asafan, si quelqu'un d'autre avait osé cette comparaison, tu aurais pas sauté au créneau ?
    Ni au créneau ni au plafond, pourquoi ? J'ose même affirmer que j'ai moins cru à la culpabilité de Michael Jackson à l'époque qu'en celle d'Asashoryu aujourd'hui. Mais ils ont des points communs. Ils sont tous deux très talentueux, atypiques, riches et sont ou ont été la cible favorite des journaux, à scandale ou non. Ils sont ou ont été également la cible de gens qui espéraient se faire de l'argent sur leur dos. Donc, je maintiens que tout accusé est présumé innocent tant qu'on a pas fait la preuve absolue de sa culpabilité, indépendamment de nos intimes convictions.

    Je ne dis pas qu'Asashoryu est innocent ou coupable. A vrai dire, je m'en fous. J'ai vu suffisamment de bagarres d'ivrognes en Mongolie pour ne plus m'en offusquer. Moi, comme je l'ai dit souvent, c'est le sumo qui m'intéresse. Pour moi, la vérité ultime est sur le dohyo et pas ailleurs. Maintenant pour certains, Asashoryu ne correspond pas, mais alors pas du tout, aux critères définis comme dignes d'un yokozuna, et je suis parfaitement d'accord avec eux. Simplement, ces critères ne m'intéressent pas. Voilà.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé