Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 24

Sujet : Hatsu 2010 : Torikumi de la 12ème journée (Juninichi-me)

  1. #11
    Inutile d'essayer de me consoler et de toute façon, je boude.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  2. #12
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    Asashoryu, yes yes !!

    Et si Baruto fini son tournoi en gagnant tous ces combats, l'ozeki run commence ?

  3. #13
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par butabubu
    Asashoryu, yes yes !!

    Et si Baruto fini son tournoi en gagnant tous ces combats, l'ozeki run commence ?
    L'ozeki run commence avec un 10-5. S'il gagne un combat sur les 3 qui lui restent , on peut considérer qu'il commence un run puisque son 9-6 du Kyushu ne compte pas.
    Sinon , je crois que tout le monde s'est fait à l'idée qu'il ne sera pas promu à la fin de ce basho , même s'il gagne tous ses combats.

  4. #14
    Asashoryu doit encore passer l'écueil Harumafuji. Ca fait longtemps que l'ozeki n'est plus impressionné par le Yokozuna. En 2009, c'est 3 victoires chacuns sur leurs six affrontements.

  5. #15
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    palpitant ce basho !
    j'aimerais bien voir Asashoryu commencer l'année par un bon pti yusho

    allez asafan avec moi, ça va le faire !!

    avec en prime pourquoi pas un prix pour iwakiyama ou toyohibiki ^^

    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  6. #16
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Je ne dis rien. Je croise les doigts. Et je frotte mon os et ma dent de loup

  7. #17
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    ^^ oula ^^ frotte pas trop la dent de loup, ça tranche
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  8. #18
    L'ozeki run commence avec un 10-5. S'il gagne un combat sur les 3 qui lui restent , on peut considérer qu'il commence un run puisque son 9-6 du Kyushu ne compte pas.
    Sinon , je crois que tout le monde s'est fait à l'idée qu'il ne sera pas promu à la fin de ce basho , même s'il gagne tous ses combats.
    Non non, je pense encore cela tout à fait crédible: s'il fait 12-3, avec 33 victoires en 3 basho et en sanyaku, et deux à plus de 11, historiquement, il a encore toutes les chances d'être promu, vu que tous ceux ayant fait cela ont été promus.
    (Inutile de me parler de Miyabiyama en 2006: il n'a fait qu'un basho a plus de 11 sur les 3, il y avait déjà 5 Ozeki et -surtout- il avait déjà été Ozeki, ce qui rendait le point 1 encore plus important, sachant que pour le coup, une promotion avec deux basho à moins de 11, il faut remonter bien loin pour en voir une)

    Au passage, même dans l'hypothèse où il ne serait pas promu à 12-3 (ce qui, je le répète, historiquement, est loin d'être une évidence), on peut tout à fait considérer ce basho comme le 2ème d'un run (je rappel que Hakuho, quand il a été promu Ozeki, avait commencé par un 9-6)

  9. #19
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par Phibrizo
    L'ozeki run commence avec un 10-5. S'il gagne un combat sur les 3 qui lui restent , on peut considérer qu'il commence un run puisque son 9-6 du Kyushu ne compte pas.
    Sinon , je crois que tout le monde s'est fait à l'idée qu'il ne sera pas promu à la fin de ce basho , même s'il gagne tous ses combats.
    Non non, je pense encore cela tout à fait crédible: s'il fait 12-3, avec 33 victoires en 3 basho et en sanyaku, et deux à plus de 11, historiquement, il a encore toutes les chances d'être promu, vu que tous ceux ayant fait cela ont été promus.
    (Inutile de me parler de Miyabiyama en 2006: il n'a fait qu'un basho a plus de 11 sur les 3, il y avait déjà 5 Ozeki et -surtout- il avait déjà été Ozeki, ce qui rendait le point 1 encore plus important, sachant que pour le coup, une promotion avec deux basho à moins de 11, il faut remonter bien loin pour en voir une)

    Au passage, même dans l'hypothèse où il ne serait pas promu à 12-3 (ce qui, je le répète, historiquement, est loin d'être une évidence), on peut tout à fait considérer ce basho comme le 2ème d'un run (je rappel que Hakuho, quand il a été promu Ozeki, avait commencé par un 9-6)
    Oui mais si on veut chipoter , Hakuho avait enchainé sur un 13-2 et pas sur un (maximum) 12-3.
    Quand à ta théorie sur les 11 victoires , je n'y adhère absolument pas. J'adhère beaucoup plus à celle qui considère qu'un 9-6 fait tache en milieu de run. Au début certainement moins car cette notion de progression est prise en compte quoique l'on puisse en penser. La seule fois où une promotion a été accordée dans un passé relativement récent (37 dernières années) avec un 2ème basho limite fut Akebono , mais lorsque ce dernier fut promu il n'y avait aucun yokozuna et seulement 2 ozeki.
    Pour moi la question de la promotion à la fin de ce basho est désormais du domaine de l'illusoire d'autant qu'il n'a pas affronté Kotomitsuki (face auquel il a une fiche négative comme face aux 3 autres ozeki d'ailleurs) et qu'il a (je le répète) une victoire par fusen. Il devrait déja penser à assurer un score à 2 chiffres et ça ne sera pas de la tarte demain face à Aminishiki.

  10. #20
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Le plus significatif concernant l'absence de véritable chance de promotion pour Baruto, c'est que le sujet n'a quasiment pas été évoqué par l'un ou l'autre riji, ce qui en dit assez long. Je pense aussi que sa défaite contre Toyonoshima a fait tache et relativisé, malheureusement pour lui, sa performance face à Hakuho. Enfin, je suis d'accord avec Kotononami, il a eu un ozeki en moins à affronter, et un fusen (Kotooshu en avait un aussi, mais un run de 36...). Et, surtout, la Kyokai vient avec le départ de Chiyotaikai de retrouver une certaine symétrie au grade d'ozeki, ce n'est pas pour revenir à une surpopulation plus vite que la musique. Si (hypothèse d'école) Kaio venait à être kadoban ce basho (ce qui est dans l'ordre des possibilités) et à ne pas s'en sortir en mars, tandis que Baruto faisait un 12-3 pour suivre celui qu'il aurait établi en janvier, les circonstances seraient bien différentes alors même que le total des victoires sur les trois derniers basho serait identique.

    Cette "flexibilité" de la NSK est assez bien expliquée je trouve dans l'ouvrage sur les normes sociales au Japon que j'avais traduit il y a quelques temps.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé