Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : Professeur Asanowaka

  1. #1
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684

    Professeur Asanowaka

    Lisez cet article de février 2001, et vous verrez des enfants américains et japonais découvrir le sumo à la Wakamatsu-beya (qui fusionnera plus tard avec la Takasago-beya).



    L'idée était d'avoir un échange culturel avec le sumo, entre enfants japonais et enfants américains.



    Les sumo montrent la voie !



    Un p'tit japonais contre un p'tit américain, sous les regards amusés d'Asanowaka & co.

    Le clou du spectacle fut le combat des enfants contre Asanowaka et il est amusant de retrouver dans cet article leurs impressions d'après match contre Asanowaka, sorte de Godzilla par rapport à ces enfants !

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Sympa comme initiative . Ahhhh j'aimerais bien qu'ils viennent faire une démonstration de sumo en France, histoire de montrer cet art à ceux qui le méconnaissent.

    Iwanoshima, de retour tout frais d'Istanbul

  3. #3
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Asanowaka sait aussi faire le pitre, voyez plutôt son jeter de sel du Kyushu Basho 2000 d'un genre un peu particulier:

    http://www.banzuke.com/~movies/kyush...ay1/asawaka.rm
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Arf, culte cette vidéo, merci

  5. #5
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    Que dirais-t-on d'un yokozuna s'il se hasardait à faire des lancers de sel pareils ?
    Je trouve pour ma part que ce genre de blagues n'a pas sa place sur un dohyo.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Moi ça ne me gêne absolument pas, d'ailleurs je n'ai pas eu l'impression, a entendre les rires, que le public ait été gêné ... on pourrait aussi entourer le dohyo de barbelés, planter des miradors, comme ça on serait sûr que personne ne dévie jamais . Et on pourrait aussi demander à Takamisakari de se calmer quand il se tape dessus, ça ne va pas du tout avec le calme stoïque qui sied au lutteur de sumo :P.
    Un lutteur fait une ânerie, ça n'arrive jamais ... je trouve ça rafraîchissant.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Arcamis
    Un lutteur fait une ânerie, ça n'arrive jamais ... je trouve ça rafraîchissant.
    Moi j'appellerais même pas ça une ânerie, j'appellerais ça un bon sens de l'humour. Et pourtant je ne peux pas dire que j'apprécie tellement Asanowaka, Mr Henka. Il remonte dans mon estime, là!

    Il ne faut pas oublier que le sumo est aussi un spectacle.

    Rafraîchissant. C'est exactement ça, Arcamis

  8. #8
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    excellent ! mais il faisait cela à chaque fois ? ou une fois de temps en temps ?

    une fois tous les 15 ans, ça va on peut tolérer ^^

    très amusant en tout cas

  9. #9
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Merci, Konosato. Très belle trouvaille. Je comprends enfin pourquoi la Kyokai l'avait rappelé à l'ordre à l'époque.
    Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Asanowaka avait déposé sa marque de fabrique.

    Difficile pour la Kyokai de définir les limites. Les rikishi ont un espace de liberté pendant cette préparation, mais comment savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas ..?
    Ainsi, l'auto-flagellation et les salutations excessives de Takamisakari sont acceptées tandis que la curieuse dispersion de sel d'Asanowaka ne l'était pas.
    Bon, il y a cependant un intervalle entre les deux. Les instances d'aujourd'hui sont moins intransigeantes que par le passé (cf. Libéralisation de la prise du kensho) et peut-être Takamisakari aurait-il été rappelé à l'ordre, en même temps qu'Asanowaka, à l'époque ? Peut-être pas ?

    Asanowaka pourrait-il rééditer aujourd'hui sans être interpelé par les instances ?

  10. #10
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Il faut reconnaître que jeter le sel de cette façon, en se dandinant avant, fait plus penser à de la boxe qu'à du sumô.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé