Page 7 sur 10 PremièrePremière ... 56789 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 61 à 70 sur 98

Sujet : Election à la rijikai (anc. Takanohana candidat riji)

  1. #61
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Kitanoumi EST en retrait, il a été rijicho et n'est plus que riji. C'est déjà énorme. Etant donné les implications financières, il est évident qu'il ne peut abandonner sa position actuelle.

  2. #62
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Il a été rétrogradé pour l'affaire Hakurozan, l'empecher de reconduire son mandat actuel, ca serait un peu le condamner un seconde fois.
    A part cette affaire, il a tant de casseroles que ca ?

    Franchement, Kitanoumi est un homme de modération, enclin à laver le linge sale en famille et soucieux que tous "sauvent la face" en temps de crise plutôt que de stigmatiser l'un ou l'autre. Un riji "à l'ancienne", quoi, pas comme d'autres, si vous voyez à qui je pense :P . Pas sur que ca soit le plus mauvais riji, et plutôt archi-sûr que son mandat sera prolongé sans aucun problème.

  3. #63
    Disons que pendant son mandat il n'a pas su éviter les crises, y compris au sein de sa propre Heya. Cela n'empêchera sans doute pas sa réélection mais c'est dommage car un vrai renouvellement ne serait pas une mauvaise chose. L'évolution fait partie de la vie. Kitanoumi a eu sa chance pour prouver de quoi il était capable et ça n'a pas marché. Pour moi il devrait se mettre en retrait mais c'est mon opinion.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  4. #64
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Parce que tu trouves que Musashigawa montre plus de fermeté dans les différentes affaires, ou traite mieux les écarts d'Asashoryu ? Je crois surtout qu'il a pour l'heure la chance de ne pas se trouver confronté à une série malheureuse d'évènements problématiques. Une affaire Tokitaizan ou Hakurozan pouvait arriver partout et n'importe quand, Kitanoumi n'a pas eu beaucoup de chance, tout lui est tombé dessus.

    Quant au renouvellement, il va se produire très naturellement d'ici 2014 puisqu'une vingtaine d'oyakata seront d'ici là atteints par la limite d'âge (en particulier fin 2012 je crois), ce qui constituera un énorme renouvellement. Certains sekitori ayant les moyens saisiront l'occasion pour investir...

  5. #65
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    La vache, Pereboulon, là tu y va fort, tu demandes la mise au rencard de l'une des deux ou trois personalités les plus influentes du monde du sumo, un de ceux qui ont "façonné" son aspect ctuel, à la fois en tant que lutteur, en tant que riji, en tant que rijicho, en tant que dirigeant d'une des plus puissantes confréries... Le remettre en cause, c'est quasiement réclamer un changement complet d'orientation de la NSK.

    Oui, bon, la génération des baby-boomers va s'éteindre aussi dans le sumo. Peu de lutteurs sont dans la même "mentalité" (on va citer que Kitazakura dans les luttueurs qui sont dans "l'héritage" spirituel, mais c'est pas le seul). Cette génération a vu des rivalités exacerbées, et pourtant "propres" vis-à-vis des responsabilités de chacun.

    Alors, demander une seconde rétrogradation pour des faits qui datent, ça me paraît injuste. A t il démérité à son poste actuel de "simple riji" ou a t'il démérité dans l'organisation/supervision du tournoi d'Osaka ?
    "Dans l'esprit", on aurait pu même considérer que l'ex-rijicho a suffisemment porté la croix comme çà et pourrait être ré-intégré dans ses fonctions précédentes... OK j'en demande beaucoup, et le pardon "sans tapage" fait partie de ces valeurs "modernes de l'après-guerre" qui disparaissent.

  6. #66
    Citation Envoyé par Tadanobu
    La vache, Pereboulon, là tu y va fort, tu demandes la mise au rencard de l'une des deux ou trois personalités les plus influentes du monde du sumo, un de ceux qui ont "façonné" son aspect ctuel, à la fois en tant que lutteur, en tant que riji, en tant que rijicho, en tant que dirigeant d'une des plus puissantes confréries... Le remettre en cause, c'est quasiement réclamer un changement complet d'orientation de la NSK.
    Je me rends compte que mon opinion est pour le coup un peu extrême mais tu as raison, c'est un changement complet de la NSK qui serait souhaitable. Toonoryu a raison de souligner que les tuiles qui sont tombées sur Kitanoumi auraient pu arriver à n'importe qui mais il faut préciser : à n'importe qui dans ce système qui montre ses limites dans notre monde moderne. Je n'en veux pas particulièrement à Kitanoumi qui a été l'un des plus grands yokozuna de l'Histoire et que j'apprécie beaucoup. Il fait partie d'un monde et d'une tradition qui ne sont plus complétement adaptées même si, personnellement je suis plutôt attaché à nombres de ces (ses) valeurs.

    Ce n'est pas la première fois que le sumo se remet en cause sans sacrifier l'essentiel. Il peut le faire encore aujourd'hui et Kitanoumi n'est pas la personne la plus adaptée. Encore une fois, c'est mon opinion, pas un fait (bien entendu).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  7. #67
    Pour mieux suivre ce qui se passe :

    - j'ai rajouté l'année présumée de retraite pour chaque oyakata, dans la page oyakata du Site Français du Sumô.

    D'autre part, voici à partir de là un petit tableau du nombre de retraites prévues par an chez les oyakata :
    année de retraite nombre de retraités
    2010 => 1
    2011 => 3
    2012 => 4
    2013 => 9
    2014 => 2
    2015 => 1
    2016 => 4
    2017 => 4
    2018 => 4
    2019 => 0
    2020 => 3
    + de 2020 => 72
    Total 107

    Enfin, voici un tableau des 24 prochains retraités :


  8. #68
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Pratiquement 1/5 des oyakata vont se retirer dans les prochaines 5 années, cela va faire quand même beaucoup. Y aura-t-il à ce moment quelques changements ? Malheureusement, je dirai, advienne que pourra.
    Ceci est un secret.....


  9. #69
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Liclic, tu es décidément toujours aussi cryptique...

    Le résultat des élections vient de tomber, et Takanohana a réussi a obtenir les 10 votes magiques...

    résultats finaux, Ichimon entre parenthèses :
    Nishonoseki (Nishonoseki) - 11 votes
    Hanaregoma (Nishonoseki) - 11 votes
    Musashigawa (Dewanoumi) - 11 votes
    Kitanoumi (Dewanoumi) - 10 votes
    Dewanoumi (Dewanoumi) - 10 votes
    Kokonoe (Takasago) - 10 votes
    Michinoku (Tokitsukaze) - 10 votes
    Kagamiyama (Tokitsukaze) - 10 votes
    Tomozuna (Tatsunami) - 10 votes
    Takanohana (independant) - 10 votes

    Oshima (Tatsunami), 8 votes, est donc sorti de la rijikai... Musashigawa est lui reconduit dans ses fonctions de Rijicho.


  10. #70
    Outre le rijicho et les 9 riji qui ont été élus, les 3 kanji qui s'ajoutent à eux pour former le bureau directeur sont-ils aussi élus en même temps, ou sont-ils seulement nommés par les riji ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé