Page 8 sur 9 PremièrePremière ... 6789 DernièreDernière
Affiche les résultats de 71 à 80 sur 85

Sujet : Nagoya 09 : torikumi de la 11ème journée (juichinichi-me)

  1. #71
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369

    Re: Amusant oui

    Citation Envoyé par skydiver
    Inconscience ou mauvaise foi? Je ne sais. Dommage tout de même de ne pas reconnaître quand on se trompe.
    Tu sembles ne lire dans mes paroles que ce que tu veux bien lire. Ces jeunes Japonais dont je parlais, qui ont énormément souffert de leur éducation se trompent-ils aussi ? Sont-ils racistes eux aussi ? Ne connaissent-ils et ne comprennent-ils rien eux non plus à la culture japonaise ?

    J'ai un scoop. Seul Skydiver comprend la culture japonaise. Même les Japonais n'en sont pas capables. Trop fort !

  2. #72
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 316

    Navrant

    Désolé mais je viens de lire le dernier post d'Asafan et doit y revenir un instant.

    Je n'ai insulté personne. Essaye d'être objective et mesurée dans tes propos et avis, s'il te plaît. Inutile de pousser des cris de vierge effarouchée en prétendant être attaquée après des propos déplacés de ta part. Trop facile de tenter de renverser les rôles.

    Passionné par le Japon, certes mais pas uniquement et surtout pas "tatamisé", comme pas mal d'étrangers dans l'archipel.

    Je présente des excuses quand c'est justifié car je reconnais volontiers mes erreurs. En l'espèce ce n'est pas le cas.

    Merci de me qualifier de "grand pratiquant d'Arts Martiaux" mais je n'ai aucune prétention en ce domaine (ni un autre d'ailleurs). Je vois tout de même une pique dans cette expression, paranoïaque que je suis.
    Et tu dois bien connaître les Arts Martiaux pour juger de ce qui me ferait défaut, dont la retenue et la maîtrise de soi.
    Abstiens toi, s'il te plaît, de remarques vraiment inutiles. Je ne te connais pas en effet mais toi non plus ne me connais pas.
    Alors sois gentille et oublie moi, merci.

    La sincérité c'est bien, raconter n'importe quoi ça l'est moins.

    Toutes mes excuses aux membres et modérateurs pour cette digression.

  3. #73
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 316

    Un peu de calme

    Ca devient vraiment n'importe quoi ma pauvre Asafan.

    Moi aussi je connais des Japonais - et d'autres - qui ont souffert de leur éducation.
    Ai-je jamais prétendu être le seul à comprendre la culture japonaise?

    Trop ridicule! (pour reprendre ton style).

    Pourtant j'ai parlé plus haut de revenir au sumô qui nous rassemble...
    Suis les conseils avisés du modérateur et évite les polémiques stériles. C'est mieux non?

  4. #74
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Si tu as connu des Japonais qui ont souffert de leur éducation, comme ceux que je connais, qui découvrent maintenant seulement qu'on peut parler de ses sentiments sans être déplacé, qu'on peut montrer sa joie ou sa fierté lorsqu'on en ressent sans être pour autant un vil prétentieux, qu'on peut donner son avis sur les choses même s'il ne correspond pas à l'idéal de ses parents, pourquoi te fâches-tu autant lorsque je me permets de le mentionner ? Juste parce que je ne suis pas Japonaise, ou parce que je n'ai pas de belle-famille japonaise, ou parce que je ne suis jamais allée au Japon et n'y ai pas vécu des années comme toi ?

    *Edit : les polémiques stériles, ce n'est pas moi qui les ai initiées, je le rappelle. C'est Yomugi qui a réagi à mon post, ce qui est son droit, et toi qui as surenchéri, et tout s'est enchaîné depuis là. Je n'avais aucune intention d'en faire un fromage. J'ai juste envoyé une boutade à Toon, qui disait que Hakuho n'avait pas le talent d'Asashoryu pour jouer le rôle du Chevalier Noir.

  5. #75
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Pour en revenir à ce que je disais plus haut... Les japonais que je connais -qui sont dans ma tranche d'age et qui sont expatriés en Europe- ne sont pas forcément les plus significatifs (ben oui, c'est les japonais "pas du japon"). C'est clair, ils se plaignent énormément -surtout dans l'enfance et l'adolescence- de la culture du résultat, de la pression constante, de l'obligation de se surveiller perpétuellement. Mais parallelement à celà, le "carcan" social, quand on les pousse un peu, leur permet de se protéger également. C'est paradoxal, car les mêmes mécanismes sont employés à la fois pour accroitre leur malaise et pour s'en protéger.
    Certes, les expatriés par chez nous se sentent "libres", mais ils sont parfois "a poil" devant nos codes, et se réfugient bien souvent derriere les leurs des que la discussion les bouscule un brin. Leur liberté "apparente" (parce que la liberté, le libre arbitre, tout ça, bref) plus grande s'arrete la ou la liberté plus grande des autres commence... et cette variation de la frontiere est dure, dure à gérer.

  6. #76
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Tadanobu
    Certes, les expatriés par chez nous se sentent "libres", mais ils sont parfois "a poil" devant nos codes, et se réfugient bien souvent derriere les leurs des que la discussion les bouscule un brin. Leur liberté "apparente" (parce que la liberté, le libre arbitre, tout ça, bref) plus grande s'arrete la ou la liberté plus grande des autres commence... et cette variation de la frontiere est dure, dure à gérer.
    Oui, c'est vrai. Les jeunes Japonais que j'ai cité ont souffert de leur éducation, mais ils en souffrent encore aujourd'hui alors même qu'ils sont plus "libres", comme tu dis. Mais cette fois c'est à cause de du choc de la confrontation de leur éducation avec celle des Européens de leur âge. Et ces jeunes Japonais me racontent aussi que leurs camarades suisses, tout en appréciant leur plus grande liberté d'expression et de pensée, regrettent des valeurs qu'ils ont perdues, comme le dévouement, voire la dévotion, et le respect des aînés par exemple, que les Japonais, eux, ont gardées.

  7. #77
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 316

    Inutile

    Mais je ne me fâche pas.

    Inutile devant des arguments spécieux ne reposant que sur des idées ne résistant pas à l'épreuve de la réalité mais, comme je disais, mieux vaut laisser tomber et revenir au sumô. Inutile de discuter quand la sérénité n'est pas là. Aucun intérêt.

    Que tu ne sois pas Japonaise ou je ne sais quoi m'importe peu. Tu ne connais rien au sujet et forge tes idées, aussi fausses soient-elles parfois, c'est ton droit. Reste donc avec ces idées et grand bien te fasse.

  8. #78
    Je pense que le sujet n'est plus évoqué, à savoir la 11ème journée.
    Concernant nos amis Japonais , la culture ,la société etc etc...

    Je vous invite à faire un tour sur le Japon.org.
    Ce site est pourra combler vos attentes et vos questions sur les divers sujets évoqués plus haut.

    Je vous rappelle que nous étions à la 11ème journée du Basho.
    Dans la rubrique : Basho.

    Je vous invite donc à rester sur les résultats de cette journée, vos impressions sur les combats, les Rikishi etc...



    Pour le reste , il y a les MP !

    Merci de votre compréhension.

    Konishiki.

  9. #79
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    TU SAIS CE QU'ON LUI DIT, A TA 11e JOURNÉE ???...

    (nan je rigole, hein... )

  10. #80
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé