Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : SumoFanMagazine n°25 en français

  1. #1
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288

    SumoFanMagazine n°25 en français

    Hello tous,

    C'est le « quart de siècle » en quelque sorte pour SFM avec ce 25° numéro (dont 22 ou quelque chose d'approchant en VF), plein de bonnes choses et d'une un peu moins bonne : désolé pour les amateurs d'études en tout genre, mais l'homme derrière les topics Henka, Ozeki and Co quitte le navire, en raison de problèmes de santé récurrents et s'aggravant 'ce qui ne signifie pas nécessairement l'arrêt définitif de ces rubriques). Je tiens à souhaiter ici bon vent à Lon Howard, dont la justesse des analyses manquera à la communauté des fans de sumo.

    En attendant, voici donc cette édition, présentée ici
    par Chris Gould, éditeur en chef du mag. Bonne lecture !


    Hidenoyama

    Joe Kuroda, pour ce numéro, s’intéresse au Yokozuna Hidenoyama, l'un des premiers « vrais » yokozuna, tout en abordant quelques sujets dont j'espère bien qu'il les développera un jour plus avant (notamment l'histoire des myoseki).

    Azumazeki : un hommage

    Sujet principal de ce numéro de SFM, bien entendu, Jesse Kuhaulua, alias Takamiyama, alias Azumazeki oyakata, qui vient de quitter le monde du sumo définitivement. Retour sur un grand homme avec cette chronique d'une journée à l’Azumazeki-beya, faite il y a quelques temps déjà par Chris Gould. Bel article très bien écrit, à lire.

    Le sumo et internet

    Décidément, « Eric Blair » fait une fixette sur la mort annoncée des fora internet de sumo occidentaux. Tribune libre qui comme d'habitude n'egage que lui.

    Retour sur le Natsu

    Revue de détail des plus et des moins du dernier basho.

    Les rikishi à surveiller

    Les performances possibles pour le Nagoya basho. Alexander Herrmann s'intéresse de près aux Mongols.

    Isegahama Beya

    Focus sur une heya dont l'importance croissante vient encore d'être renforcée à l'aube d'un tsunatori basho pour son heyagashira.

    Natsu basho, les photos
    Musée du sumo

    Des clichés très réussis du Natsu basho, ainsi que la dernière exposition du musée du sumo sur le centenaire du Kokugikan.

    Sumo Amateur

    La première rubrique qui chronique de façon régulière l’évènementiel dans le monde de l’amasumo. L’auteur s’intéresse aux Championnats d'Océanie, et revient sur la récente annulation des Championnats du Monde de Sumo amateur.

    Le web du sumo

    Suite de la série intéressante de vidéos disponibles sur Youtube, centrée cette fois-ci sur le sujet principal de ce numéro, Takamiyama.

    Comment je suis devenu fan de sumo

    Un jeune Japonais nous explique ce qui l'a poussé vers le sumo.

    Courrier des lecteurs

    La course à l'Ascenseur

    Lettre de Lon Howard

    Emouvant courrier de Lon Howard. See you, mate.



    En vous souhaitant bonne lecture...

  2. #2
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902

    Re: SumoFanMagazine n°25 en français

    Merci beaucoup Toonoryu

    Citation Envoyé par toonoryu
    Décidément, « Eric Blair » fait une fixette sur la mort annoncée des fora internet de sumo occidentaux. Tribune libre qui comme d'habitude n'egage que lui.
    Je ne l'ai pas encore lu... mais c'est vrai qu'on a une impression de forums de plus en plus délaissés ces temps-ci : quels sont les chiffres de notre site (Info-sumo peut-il nous donner quelques chiffres sur l'activité du site... Est-il en perte de vitesse ?)


    PS : ton avatar Toonoryu ne fontionne plus chez moi !

  3. #3

  4. #4
    PS : ton avatar Toonoryu ne fontionne plus chez moi !
    Il ne marche plus parce que le site qui l'héberge est inaccessible.

  5. #5
    Une très bonne lecture ! Je regrette qu'il n'y ait pas plus d'articles Ils sont passionnants, notamment les visites de heya ou les portraits. On a de la chance de t'avoir Toon pour nous traduire ça aux petits oignons.

    J'ai juste un doute sur une date dans l'article sur le fan japonais.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #6
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par pereboulon
    J'ai juste un doute sur une date dans l'article sur le fan japonais.
    Doute normal puisqu'il s'agit de 2003 et non de 1993, Takanohana n'était pas blessé et Wakanohana était encore en activité. Belle année d'Akebono d'ailleurs.

    Désolé pour l'erreur.

  7. #7
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Aarggh ! Comment je vais faire sans mon avalanche de stats (que je pouvais interpréter comme ça m'arrangeais ?)

    Merci pour la traduction, Toon (t'as l'air drôlement furax sur ton nouvel avatar ! )

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Il semblerait que ce soit plutôt en janvier 2003 que ces évènements se sont passés.

  9. #9
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Ma relectrice la plus fidèle n'était pas dispo pour le coup... mais au moins je peux voir qu'il y en a qui suivent

  10. #10
    Merci pour cette nouvelle traduction Toonoryu.
    J'ai beaucoup apprécié l'article sur Hidenoyama et c'est toujours un réel plaisir pour moi d'en apprendre un peu plus sur les anciens rikishis.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé