Tout à fait d'accord avec Joe!

mon message semble avoir été mal interprété, je citais juste des lutteurs légers, pour appuyer l'exemple; et quand je cite Kirishima, je me réfère bien entendu à son ouvrage. Il le dit implicitement, "il a tout essayé pour prendre de poids", il ne dit à aucun moment "jamais je n'aurais pris de drogues!"

A partir, accuser Kirishima ou Chiyonofuji de se doper, sans fondement, est ridicule (mettons cela sur un côté provoc de ma part ), cependant, si les rikishis se dopent, je vois plus un lutteur comme Kirishima, qu'un lutteur comme Konishiki (je ne vois vraiment pas à quoi cela lui servirait!).

moi-même, je préfère rester naïf, et continuer en croire en la toute puissance de mes sumô. D'ailleurs, dopez un tocard, il restera tocard!
Même si les sekitori se dopent, ça n'enlève rien au respect qu'ils méritent.

Tony a écrit:

En ce qui concerne nos rikishi légers de légende, regardez quand même qu'ils se portent tous très bien, la quarantaine passée et même bientôt la cinquantaine ( Kokonoe oyakata ). Qui plus est, je crois que le régime alimentaire que les rikishi ont, est tel qu'une prise de stéroïdes, signerait leur arrêt de mort ( puisque cela entraîne souvent des problèmes cardiaques ).

hélas!! l'être humain ne naît pas égal, et surtout pas devant les effets du dopage!!

Je pourrais te citer plusieurs champions d'haltérophilie, superlourds (la plupart à 160-170kg de poids de corps), qui ont déclaré, après leur carrière, s'être chargé comme des mulets, et certains , passés la soixantaine, sont toujours vivants.

A côté de ça, certains bodybuilders n'atteigent pas les 30 ans, sans pour autant atteindre un poids de corps phénoménal.


Sinon, pour clore ce sujet sur le dopage qui semble gêner la plupart d'entre nous, on pourrait lancer un sondage: Pensez vous que les rikishis se dopent??

aller, je lance ça!