Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : traduction d'un banzuke

  1. #1

    traduction d'un banzuke

    je viens dacquérir un banzuke
    mais le vendeur n'a pas su me dire du quel basho il s'agit
    quelqu'un pourrait m'aider?
    je voudrais pas crever avant d'avoir... B.V.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    j'ai envie de te conseiller le Monde du Sumo d'octobre 2004 (n°6) où la lecture d'un banzuke est expliquée. Comme point de départ je pense que ça serait déjà bien, qu'en dis-tu ?

    >>> www.lemondedusumo.com

    et de là s'il persiste des interrogations, scanne nous des éléments qui pourraient nous aider à t'aider

  3. #3
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    deniishu m'a envoyé un scan et à ma grande honte je n'ai reconnu absolument aucun shikona, ni découvert où était mentionné les autres infos nécessaires... (qu'on m'épargne ! )

    voici l'image :


  4. #4
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Déjà, il s'agit d'un banzuke où il y avait trois yokozuna, deux ozeki, deux sekiwake, deux komusubi.

    Il y avait aussi 16 maegashiras à l'est et 15 à l'ouest !

    Ce qui fait : 40 lutteurs en première division !

    Allez, je me lance : Nagoya 1991 !

    Edit : Après rectification : mai 1992 ! En fait, il n'y a qu'un yokozuna et 2 komusubi haridashi (Kotonishiki et Musashimaru)

    Quelqu'un peut confirmer ?????
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  5. #5
    il s'agit du banzuke de mai 1992,

    avec pour yokozuna Hokutoumi et ozeki Konishiki (a droite)et Kirishima( à gauche)......

  6. #6
    eh bien je ne sais que dire pour une réponse aussi rapide..........



    merci
    je voudrais pas crever avant d'avoir... B.V.

  7. #7
    Citation Envoyé par Frenchuzan
    il s'agit du banzuke de mai 1992,

    avec pour yokozuna Hokutoumi et ozeki Konishiki (a droite)et Kirishima( à gauche)......
    Je confirme les dires de Frenchuzan !! Ah, un autre japonisant qui sait lire !!

    Sinon, ce qui est marrant sur ce banzuke, c'est qu'il y a en tout 4 komusubi !!!! C'est la première fois que je vois un banzuke avec 2 komusubi haridashi, ce qui vaut dire que les deux "extra" komusubi (Musashimaru à l'Est et Kotonishiki à l'Ouest) sont propulsé aux extrémités du banzuke. C'est pour cette raison que le cadre de ce banzuke forme plutot un T plutot comme un rectangle habituel.

    Pour info, lors de l'haru basho 1992, Musashimaru et Kotononishiki était maegashira 1 et avait fini avec un remarquable 9-6, d'où promotion en sanyaku obligatoire. La dessus, Akinoshima sort un 12-3 en tant que maegashira 2, d'où promotion en sanyaku obligé aussi (komusubi seulement !).

    Ca commence à faire beaucoup, surtout que dans les sanyaku tout le monde a assuré hormis les freres Hanada combattant blessés. Du coup, la NSK s'est retrouvé avec ses 6 solides sanyaku et ils ont opté pour la solution 4 komusubi plus deux sekiwake.

    Voili, voilou pour ce banzuke.

    A toute
    Joe le cogneur aka Chienoshima

  8. #8
    Citation Envoyé par Joe_le_cogneur
    Citation Envoyé par Frenchuzan
    il s'agit du banzuke de mai 1992,

    avec pour yokozuna Hokutoumi et ozeki Konishiki (a droite)et Kirishima( à gauche)......
    Je confirme les dires de Frenchuzan !! Ah, un autre japonisant qui sait lire !!
    merci bien, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César : je me suis fait aider par ma collègue Japonaise pour le nom du Yokozuna et la transcription de l'année japonnaise.....

    merci aussi à Kaiowaka pour m'avoir sinalé ma bourde au sujet de Kirishima que j'ai corrigé dans la seconde.....

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé