Tout d'abord, bonjour à tous, c'est mon premier post sur ce forum sur lequel je viens depuis quelques temps. J'ai 20 ans et je suis le sumo avec passion depuis près d'un an et demi. J'ai une petite question à propos de cette dernière journée et du kettei-sen.

Admettons le scénario suivant : Kisenosato bat Kakuryu et se retrouve à 13 victoires. Kotooshu bat Harumafuji qui reste donc lui aussi à 13 victoires pour deux défaites. Enfin, Asashoryu gagne contre Hakuho et les deux se retrouvent donc à 13 victoires. Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, dans ce cas, y a t-il un Kettei-sen à quatre? Et si oui, comment se déroule les combats ? Une telle situation s'est-elle déjà produite en Makuuchi Question
Merci
Tout d'abord, bienvenue à toi sur ce forum

Dans le cas d'un ketteisen à quatre, voici comment cela se passe:
- tirage au sort pour déterminer deux "demi-finales"
- les deux vainqueurs s'affrontent ensuite dans une "finale"

Il y a des formats pour tous les nombres: il est rare d'avoir un kettei sen à plus de deux en makuuchi (j'ai juste en mémoire un kettei sen avec Akebono, Takanohana et Wakanohan: les deux frères ne s'étaient pas affrontés, car Akebono avait battu les deux), mais cela arrive un peu plus souvent dans les division inférieures (où il n'y a que 7 combats)

Tout sur le format des kettei sen de 2 à 9(!) lutteurs dans le Monde du Sumo N°9 d'Avril 2005 (que tu peux télécharger ici: http://www.lemondedusumo.com/ )