Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Vidéos: Qualité , Nombre et délais

  1. #1

    Vidéos: Qualité , Nombre et délais

    Certains doivent sûrement s'interroger sur le changement survenu en début de basho. Alors que la première journée était mise en ligne rapidement avec la bonne qualité habituelle, les journées suivantes ont été plus difficiles à trouver en ligne rapidement; la qualité était réduite et il n'y avait plus que la division makuuchi.
    Quelques explications s'imposent, et je devais attendre aujourd'hui pour vous les donner.

    Pendant plus de deux ans, j'ai reçu la NHK par satellite (JSTV). Cela permettait d'avoir des vidéos de bonne qualité dans un délai raisonnable, puisque JSTV diffuse son programme de sumo avec seulement quelques heures de retard.

    Il y a un an environ, est apparue la société Jnetwork qui diffusait en streaming (direct) toutes les chaines de télé japonaises, même (en option) BS2 qui diffuse 5h de sumo par jour en période de basho.
    Cette société mettait même à disposition, en téléchargement, les émissions que l'on avait réservées. C'est comme ça que j'ai pu mettre en ligne la division jûryô et même quelques fois la division makushita.
    Cette société, bien que basée en Thailande avait tous ses serveurs au Japon. J'ai imaginé que c'était un moyen légal pour elle de proposer son service, puisque ce service était bien connu des japonais vivant à l'étranger: 5700 clients dans le monde.

    Bref! le lundi 11 mai, Jnet devenait inaccessible par internet.
    Ce n'était pas dans les habitudes de Jnet de laisser les clients sans explications puisque chaque travail de maintenance était annoncé à l'avance aux clients. Il devait d'ailleurs y en avoir un le 14 mai.
    Sur les blogs de clients japonais, plusieurs rumeurs ont circulé:
    - panne importante
    - faillite
    - problèmes de droits

    La panne pouvait être éliminée rapidement car il ne s'agissait pas de l'arrêt d'un serveur Jnet, mais de tous ses serveurs (j'en ai identifié 12 en tout en fonction des chaines diffusées).
    La faillite était peu probable même si nous ne sommes pas vraiment dans les comptes de Jnet.
    La troisième option (problèmes de droits de diffusion) semblait tenir la corde d'autant que selon les mêmes rumeurs, le parlement japonais devait voter le 12 mai une loi sur les droits d'auteur et la propriété individuelle. Une loi hadopi version japonaise. Jnet aurait alors été coupée d'internet.
    A ce jour, aucune information directe de la part du personnel de jnet n'a encore été diffusée, si ce n'est (rumeur ou pas) qu'une ré-ouverture interviendrait peut-être le 22 mai (aujourd'hui) mais que ce n'était pas sûr du tout. J'imagine un recours auprès des instances légales.

    Aujourd'hui Jnet est toujours fermée et les client s'interrogent plus sur les paiements automatisés tous les mois par carte de crédit que sur une éventuelle ré-ouverture. Et tout le monde cherche une solution de remplacement;
    Dès le 12, j'ai cherché une société qui fournirait le même type de service. Il y en a mais pas avec tous les avantages de jnet.
    - tvjapan.us: je m'y suis inscrit (15$/mois) avant de me rendre compte qu'il n'y avait pas la NHK. Sinon la qualité y est acceptable pour ceux qui veulent voir des émissions japonaises en direct.
    - wist.tv: j'ai essayé d'y prendre un abonnement car il semblerait que le sumo y soit diffusé mais ai eu 7 fois des erreurs au moment du paiement par carte de crédit; pas très rassurant... je re-essayerai quand je serai sûr de n'avoir pas été débité 7 fois pour rien...

    Ce qui ressort de tout ça, c'est que la mise en ligne de vidéos, a été plus difficile que pendant les autres bashho. plus de matière première pour faire les clips.
    J'ai donc mis en ligne ce que je trouvais:
    - les clips issus du streaming neptune que je remplace pour des fichiers que je trouve sur internet en meilleure définition
    - pas de résumé car personne ne les mets en ligne.
    - au niveau travail et temps passé, ça n'a pas été mieux car j'ai du faire chaque journée en double (basse définition le jour même et HD quelques jours plus tard)

    La suite: comme il faut toujours préparer l'avenir, j'ai fait ce qu'il fallait pour avoir le prochain basho en HD avec probablement une seule journée de retard pour la diffusion. Comme je sais que les résumés sont appréciés aussi, normalement on devrait me les fournir aussi.
    Ce sera limité à la division makuuchi car personne ne peut m'envoyer les jûryô (c'est diffusé seulement sur BS2 au japon, donc faut déjà habiter au japon, avoir envie d'enregistrer un gros programme, l'encoder - c'est long - et l'envoyer, et cela tous les jours).

    Comme je ne peux plus mettre les fichiers HD dans la journée, j'ai fait un essai aujourd'hui avec le codec h.264 qui est réputé de meilleure qualité. Je crois que c'est effectivement le cas, et vous pouvez comparer la journée 10 avec les autres et me dire ce que vous en pensez.
    C'est plus long à encoder, c'est plus long à télécharger mais en principe le résultat est bien meilleur.

    Voilà pour aujourd'hui. Bonne fin de basho!

  2. #2
    Petite info en sup, mon compte en banque a été recrédité du prélévement du mois dernier (37 euros), ou du mois en cours. Donc à première vu, aucune malhonnêteté n'est à craindre du côté de Jnet. C'est toujours ça.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    dômo arigatou

    Merci d'avoir tout mis en oeuvre pour nous assurer ce bashô dans des conditions optimales.
    Pas facile à gérer tout ces problèmes et les membres ne peuvent que remercier pour cette ténacité.
    arigatou gozaimasu

  4. #4
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    un grand merci à toi
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  5. #5
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Merci aussi.

    Et pour ce qui est de la journée 10, la qualité est effectivement bien meilleure, y a pas photo. Mais faut pas que ce soit un enfer à gérer pour toi, donc fais au mieux...

  6. #6
    Senior Member Avatar de nandoula
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    alsace
    Messages
    565
    Mille merci pour le travail effectué lors de ce basho, ainsi que pour tous les précédents d'ailleurs.
    Le nouveau site est formidable!

    Que ferai-je sans toi?

    Bonne fin de basho avec une dernière journée on ne peut plus prometteuse.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Mysko
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Sarralbe (57 = Moselle)
    Messages
    336
    Que dire... Je suis bien certain que peu d'entre nous se rend compte de tous les efforts que tu fais, et comme tu arrives toujours à trouver des solutions incroyables, là ou plus d'un se serait décourgé depuis longtemps !

    Mille fois merci donc, nous apprécions vraiment tout tes efforts, d'autant qu'au final les résultats sont là, et nous avons pu suivre ce nouveau basho en direct malgré tous les soucis que tu as rencontrés.
    - Mysko -

    Si Jeunesse savait... Si Vieillesse pouvait...

  8. #8
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    En effet, étant une pomme en informatique, je ne me rends pas vraiment compte de ce que tout ce travail représente, mais je fais confiance à mes petits camarades, qui eux, savent.

    Merci beaucoup, info-sumo

    Cependant, en vieille emmerdeuse que je suis, j'aurais une petite requête pour le site Lesumo.fr. Comme j'ai une connection un peu plus lente qu'avant, vu que je suis maintenant en wi-fi sur la connection de mon fils pour qu'on puisse surfer en même temps, les videos du site sont un peu moins fluides et ont parfois des arrêts. Ca, c'est juste mon problème. Mais il y a une sorte de petit compteur en forme de roue qui compte les % qui restent à charger avant que le flux continue, j'imagine. Et ce compteur, chez moi, tourne quasiment tout le temps. Rien à redire jusque-là. Mais ce compteur est exactement au milieu de l'image et me gène pour regarder les combats. Y aurait-il un moyen de le mettre dans un coin plutôt qu'au milieu ? Puis-je le faire moi-même ?

  9. #9
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Asafan, essaie de mettre pause au tout début de la vidéo, le temps qu'elle se charge dans le cache. Ainsi tu auras un combat fluide. Un peu contraignant, mais ça permet de voir au top du top les combats, sans saccades.
    (sinon, je ne crois pas que le compteur soit "bougeable")

  10. #10
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Merci pour ta suggestion, Sakana. Je connaissais le truc, mais j'avoue que je ne suis pas très patiente de nature. C'est pourquoi je me disais que si on pouvait mettre ce compteur à un autre endroit en un ou deux clics, ce serait encore mieux. Mais si ce n'est pas possible ou que ça demande trop de travail, aucun problème. Je me contente tout à fait de la situation actuelle. Et puis...ça me poussera à allonger quelques pesetas pour une plus grande vitesse de connection.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé