Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 27

Sujet : Hatsu Basho 2005 - 15ème jourée

  1. #11
    Damned, j'ai encore été anonymisé !

    Errata au sujet de Hakuho : Sinon, on peut remarquer qu'il a encore un peu de mal face à certains lutteurs costauds et stables qui l'attaquent de front en yotsu-zumo, bien sûr, pas en oshi-zumo. Il démontre au contraire une capacité surprenante à encaisser les tsupparis sans presque reculer, comme Chiyotaikai en a fait la désagréable expérience.

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2002
    Lieu
    Sainté/Lyon (bêêêêêh!!!)
    Messages
    357
    Franchement, il est très maladroit, ce Chiyotaikai!!! Il s'est bien fait avoir, comme un débutant!! Franchement, à côté de Tochiazuma, il fait bien pâle figure!!! S'il devait faire 10 victoires au prochain tournoi, il ne les ferait pas!!!


    Sinon, je reste sceptique sur une promotion d'hakuho en ozeki dès mars!!! OK, il doit avoir le nombre de victoires réglementaire, mais je pense qu'ils font attendre une confirmation, et qu'il sera promu en mais ou en juillet; ce qui serait un record de vitesse
    Au fait, il y avait pas ses parents dans le public aujourd'hui sumo movies...


    Et puis Asa, c'est Asa, alors, inutile de s'inquiéter.
    FALLOUT 3 --- FALLOUT 3 --- FALLOUT 3

  3. #13
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Je crois aussi qu'il sera promu (à l'issue de son premier yusho ) au mois de mars, tournoi achevé...

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Toulon
    Messages
    17
    Magnifique analyse d’Outremer qui résume parfaitement ce Basho qui pour moi a été peu passionnant, assez terne avec seulement les trois extraordinaires rikishi qu’ont été Asahoryu Tochiazuma et Hakuho.
    Ce Tournoi a manqué de relief ou alors il y avait une trop grosse montagne par rapport aux autres (et pourtant j’adore Asahoryu). Je retiendrai ce magnifique Uchimuso du 10eme jour qui montre le génie du Yokozuna et sa vision supra normale de la faille de l’adversaire. Je salue aussi la performance de kotooshu qui continue son chemin, sera probablement M1 au prochain Basho et montrera une nouvelle fois sa "grande" classe.
    Et pour le prochain tournoi Go Hakuho pour egaler Taiho en remportant le Yusho.

  5. #15
    Guest
    Citation Envoyé par Vienna_Logan
    Franchement, il est très maladroit, ce Chiyotaikai!!! S'il devait faire 10 victoires au prochain tournoi, il ne les ferait pas!
    Je n'en suis pas si sûr. Ca ne m'aurait pas déplu de le voir confronté à ce chalange. Dans pas longtemps, il devrait y passer, ainsi que Kaio. Intéressant Charliki

  6. #16
    Guest
    Citation Envoyé par anonyme
    Je n'en suis pas si sûr. Ca ne m'aurait pas déplu de le voir confronté à ce chalange. Dans pas longtemps, il devrait y passerCharliki
    Chiyotaikai devait faire 8 victoires : il les a faites c'est bien là le principal , l'important étant de conserver le grade d'Ozeki. Mais comme d'habitude il a été juste dans son entreprise. Et effectivement cela fait plusieurs tournois de suite où il est toujours limite limite
    Musoyama a ainsi tenu 2 ans en ramenant le minimum syndical à chaque tournoi pour garder ce grade (il a depuis jeté l'éponge en prenant sa retraite). Espérons que Chiyotaikai ne va pas nous faire le coup de Muso pendant encore plus d'1 an.
    Tochiazuma devait faire 10 ... il les a faites. Là encore BRAVO Maintenant il va falloir confirmer au prochain basho (mais je suis quand même surpris qu'on considère Tochiazuma comme un grave blessé qui a réussi un exploit alors que je n'ai pas vu un seul bandage sur l'intéressé pendant tout le tournoi !! Etait-il vraiment aussi blessé que ça ??? Si c'est le cas je dis chapeau l'artiste
    Citation Envoyé par anonyme
    Je n'en suis pas si sûr. Ca ne m'aurait pas déplu de le voir confronté à ce chalange. Dans pas longtemps, il devrait y passer, ainsi que Kaio. Intéressant Charliki
    Kaio sera Ozeki en mars donc pour conserver ce grade il lui faudra faire le KK ne mettez pas tout de suite Kaio au rang de Sekiwake
    Kaio reste à ce jour le dernier vainqueur d'Asashoryu et ça date de l'année dernière n'enterrez pas trop vite Kaio il ne retournera jamais au rang de Sekiwake. Si par malchance cela devait lui arriver il fera comme Musoyame, il partira à la retraite en tant qu'Ozeki

  7. #17
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    Mon bilan pour ce basho :

    - Asashoryu reste incontestablement le meilleur et le plus régulier : à part sont 9-6 (post-mariage), il a gagné 6 des 7 derniers bashos dont 3 zenshos : ça c'est du yokozuna.
    - Les ozekis Kaio et Chiyotaikai ont une fois de plus montré qu'ils n'étaient pas assez réguliers pour prétendre à mieux. Chiyotaikai est parvenu d'extrème justesse à ne pas être dégradé : comment en faire sérieusement un candidat yokozuna dans un proche avenir, même s'il parvenait à gagner un yusho. Idem pour Kaio : il est capable d'aligner des 11 et des 12, mais pas des 13. Je lui souhaite de devenir yokozuna mais il ne tiendrait pas 6 mois à ce grade.
    - Tochiazuma m'a impressionné. En forme, il peut faire un malheur et il pourrait accéder au grade de Yokozuna. Mais Tochiazuma peut-il être à nouveau en forme. Maintenant qu'il a récupéré son grade, ne devrait-il pas se donner 3 mois et demi pour se soigner vraiment en ne revenant que pour le tournoi de mai ? Il vient de réaliser un miracle et j'en suis absolument admiratif. Mais il ne devrait pas tenter le diable et risquer quelque chose d'encore plus grave.
    - Miyabiyama, Wakanosato, Kotomitsuki : ils sont bons mais pas suffisamment pour aller au-delà de sekiwake. Ils sont trop irréguliers et je n'en vois pas un capable actuellement d'aligner 3 bashos à 11-4.
    - Iwakiyama et Kyokutenho ont vocation à être de temps à autre en sanyaku mais il ne faut pas en attendre beaucoup plus.
    - Hakuho : lui, il n'y a pas photo : il devrait devenir ozeki dès le mois de mars sauf catastrophe : il vient de faire 12 et 11 en rencontrant tous les meilleurs et il reviendra en mars avec encore plus d'expérience. Avec 54 victoires pour ses 5 1ers bashos, il bat le record que Taiho avait établi en 1960 et celui qui s'en était le plus rapproché était Musashimaru en 1992 avec 48 victoires ! Je le crois tout à fait capable de faire comme Taiho à son 6ème tournoi, c'est-à-dire remporter 13 victoires. Cela avait suffi à Taiho pour remporter le yusho mais le basho actuel montre qu'il faut parfois plus pour gagner. Hakuho a très clairement le potentiel d'un futur yokozuna.
    - Kotooshu confirme tout le bien que l'on peut penser de lui : 29 victoires pour ses trois premiers tournois : ils ne sont que 10 à pouvoir en dire autant. Il n'a perdu que contre des sanyakus ou des hommes en forme (Kyokutenho). Pour le prochain tournoi, il rencontrera tous les meilleurs et s'il s'en sort, il faudra s'attendre à ce qu'il fasse prochainement de grandes choses.
    - Kokkai continue à montrer ses limites. Je ne le vois pas mieux que sanyaku de temps à autre.
    - Roho reste prometteur : à une victoire près, il devenait le deuxième de l'histoire à ne pas être make koshi après deux premiers tournois à 10 minimum. Il faut attendre quelques bashos pour avoir une vraie idée de son potentiel.
    - Kisenosato est le seul japonais que je vois pouvoir devenir ozeki dans un avenir relativement proche. Il a encore tout à montrer mais je crois plus en lui qu'à ceux qui sont plus haut mais qui n'ont jamais été suffisament régulier. Mais ça ne pourra certainement pas se faire avant la fin de l'année.

  8. #18
    Salut tout le monde, puisque tout le monde y va de son petit bilan, moi j'y vais:

    Tout d'abord, bravo au yokozuna qui gagne sans la moindre contestation possible, débat ou pas débat, c'est le meilleur. A mon avis deux éléments font qu'il est le meilleur:
    -Il a un mental de vainqueur.
    -Il sait s'adapter et lire le jeu de toutes ses adversaires. Bref, Asashoryu sait tout faire, la technique alliée aussi à la puissance.

    Je vais continuer avec les satisfactions. Pour moi Hakuho a montrer que c'était un ozeki, même si 4 défaites c'est sans doute un petit trop pour un ozeki qui je le rappelle doit contester la victoire au yokozuna dans les derniers jours, mais enfin il est deuxième.
    Autre satisfaction, Tochiazuma. Mais pour moi il était pas si blessé blessé que ça car il ne portait pas de bandage à l'épaule. A partir de là, il retrouve fort logiquement son rang d'ozeki. Bravo et merci à lui, car il faut à tout prix sauver le sumo japonais.
    Chiyotaikai constitue à mon sens une toute petite satisfaction car même si il n'a pas été brillant, il a conservé l'essentiel, préserver son rang d'ozeki. D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai trouvé que la première semaine, il parvenait à bien mouliner comme il sait le faire. Et la deuxième semaine, ses tsuparri n'étaient plus aussi rayonnantes. A mon avis il pas complètement rétabli l'ami Chiyotaikai.

    Au niveau des déceptions, je vois bien évidemment Kaio et Wakanosato, mais j'éviterais d'en parler. Vous le savez, Kaio est mon rikishi préféré, et ça me très mal de le voir comme ça. Et je vous conseille de regarder la vidéo de banzuke.com, celle du résumé habituelle de fin de basho. Vous constaterez que ça commence par Kaio et Wakanosato, les deux déceptions. Et moi je trouve que Kaio est particulièrement digne, il rayonne vraiment.

    Allez faut bien s'arrêter à un moment donné, donc je terminerai en disant que malgré l'écrasante victoire d'Asashoryu, j'ai assisté à un beau basho, ponctué de magnifiques combats. C'est pourquoi j'ai hâte que l'on soit rendu à l'Haru basho!

  9. #19
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Tagada
    - Tochiazuma m'a impressionné. En forme, il peut faire un malheur et il pourrait accéder au grade de Yokozuna. Mais Tochiazuma peut-il être à nouveau en forme. Maintenant qu'il a récupéré son grade, ne devrait-il pas se donner 3 mois et demi pour se soigner vraiment en ne revenant que pour le tournoi de mai ? Il vient de réaliser un miracle et j'en suis absolument admiratif. Mais il ne devrait pas tenter le diable et risquer quelque chose d'encore plus grave.
    Ces 3 mois et demi de repos (ou du moins sans compétition mais avec un entraînement adapté) seraient sans doute une excellente idée, mais le connaissant ca m'étonnerait qu'il opte pour cette solution, malheureusement. De toute facon il a été sujet aux blessures tout au long de sa carrière et en quelque sorte il "tente le diable" à chaque fois qu'il participe à un honbasho (je pense que c'est sa facon de penser et c'est pourquoi il va sûrement choisir de participer aux basho qui viennent)...

    Citation Envoyé par Tagada
    - Kotooshu confirme tout le bien que l'on peut penser de lui : 29 victoires pour ses trois premiers tournois : ils ne sont que 10 à pouvoir en dire autant. Il n'a perdu que contre des sanyakus ou des hommes en forme (Kyokutenho). Pour le prochain tournoi, il rencontrera tous les meilleurs et s'il s'en sort, il faudra s'attendre à ce qu'il fasse prochainement de grandes choses.
    Il a déjà rencontré tous les meilleurs dans ce basho (le yokozuna et tous les sanyaku sauf Kaio, cf. par exemple: http://www.scgroup.com/sumo/Hatsu05/Matrix.html ) et s'en est plutôt bien sorti (mieux que Hakuho pour son premier basho dans les rangs joijin), donc je crois qu'on peut d'ores et déjà s'attendre à de grandes choses. Lors du prochain basho, en tant que M1 ou komusubi, son torikumi devrait être assez similaire à celui qu'il a eu cette fois-ci (celui d'Iwakiyama, M1e, a par exemple été très semblable au sien)

    Citation Envoyé par Tagada
    - Kisenosato est le seul japonais que je vois pouvoir devenir ozeki dans un avenir relativement proche. Il a encore tout à montrer mais je crois plus en lui qu'à ceux qui sont plus haut mais qui n'ont jamais été suffisament régulier. Mais ça ne pourra certainement pas se faire avant la fin de l'année.
    Suis assez d'accord sur le fait qu'il ait probablement un avenir d'ozeki, mais à mon avis il va bien falloir attendre 2-3 ans avant qu'il soit proche de ce niveau (il aura alors l'âge que Kotooshu a maintenant).

  10. #20
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    Citation Envoyé par Azumaryu

    Citation Envoyé par Tagada
    - Kotooshu confirme tout le bien que l'on peut penser de lui : 29 victoires pour ses trois premiers tournois : ils ne sont que 10 à pouvoir en dire autant. Il n'a perdu que contre des sanyakus ou des hommes en forme (Kyokutenho). Pour le prochain tournoi, il rencontrera tous les meilleurs et s'il s'en sort, il faudra s'attendre à ce qu'il fasse prochainement de grandes choses.
    Il a déjà rencontré tous les meilleurs dans ce basho (le yokozuna et tous les sanyaku sauf Kaio, cf. par exemple: http://www.scgroup.com/sumo/Hatsu05/Matrix.html ) et s'en est plutôt bien sorti (mieux que Hakuho pour son premier basho dans les rangs joijin), donc je crois qu'on peut d'ores et déjà s'attendre à de grandes choses. Lors du prochain basho, en tant que M1 ou komusubi, son torikumi devrait être assez similaire à celui qu'il a eu cette fois-ci (celui d'Iwakiyama, M1e, a par exemple été très semblable au sien)
    Je ne veux pas jouer sur les mots mais il n'a pas vraiment rencontré tous les meilleurs. Il a effectivement rencontré 7 des 8 meilleurs (sauf Kaio mais ce n'est pas de sa faute), contre lesquels il a d'ailleurs perdu 5 fois.
    Mais il n'a pas rencontré tous les meilleurs, au sens tous ceux qui sont au-dessus de lui en dehors de sa heya, plus les plus proches qui sont dessous, ou du moins presque tous. Il n'a ainsi pas rencontré Tochinonada, Tosanoumi, Tamanoshima et Kokkai mais a rencontré à la place Hayateumi, Hokutoriki, Shimotori et Jumonji, qu'il a tous les 4 battus. Ce n'est quand même pas la même chose.
    Il a ainsi rencontré 8 rikishis classés sous lui alors qu'il aurait pu n'en rencontrer que 3. Kakizoe, qui était classé juste une demi-position derrière n'a rencontré que 2 rikishis classés sous lui : il a donc fait 8-7 en ayant eu un torikumi sensiblement plus difficile.
    Hakuho aussi avait fait 8-7 en septembre 2004 avec un torikumi plus difficile : personne en dessous de M7 (http://www.scgroup.com/sumo/Aki04/Matrix.html) contre 3 pour Kotooshu.
    D'ailleurs, le 8-7 d'Hakuho est donné avec un quality index de 29 (http://www.scgroup.com/sumo/Aki04/Hakuho.html) contre 25 pour le 9-6 de Kotooshu (http://www.scgroup.com/sumo/Hatsu05/Kotooshu.html). On ne peut donc pas dire que Kotooshu a fait mieux parce qu'il a eu une victoire de plus sur un parcours un peu plus facile.
    La prochaine fois, Kotooshu sera mieux classé et aura vraiment tous les meilleurs. S'il fait un double digit (Hakuho vient d'en aligner 2), on pourra alors considérer qu'il est lui aussi déjà très fort contre tous les meilleurs.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé