Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Rikishis et alcool pour grossir?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Court-st-Etienne, Belgique
    Messages
    56

    Rikishis et alcool pour grossir?

    Je regardais hier un documentaire (explo.doc) consacré au Japon, et on y voyait la présentatrice partager le déjeûner avec un rikishi, le plus haut classé de sa heya (ils ne disaient pas laquelle, et je n'ai pas reconnu le lutteur). Le lutteur accompagnait son chanko de saké et disait : j'en prends plusieurs fois par jour pour grossir car pour prendre du poids, un verre de saké (il prenait un fond dans un grand verre)= un bol de riz.

    Et en effet, si je fais le calcul :

    1g glucide (comme dans le riz) = 4 calories
    1g alcool pur = 7 calories
    (1g protéiné = 4 calories, 1g lipide = 9 calories)

    imaginons le bol à 70 g de riz sec : 240 calories
    le verre de saké (40%) de 10 cl (c'est ce qu'il avait l'air de prendre) = 40g d'alcool pur = 280 calories

    L'alcool est donc une manière très facile de prendre du poids, et le liquide passe plus facilement que le solide. Ma question est donc : est-ce courant chez les rikishis de boire pour grossir, quel est le pourcentage qui le font, et est-ce que ça ne pose pas des problèmes d'alcoolisme? (surtout en fin de carrière : savent-ils s'arrêter?)

    Shikorée

  2. #2
    Je doute qu'ils pratiquent couramment ce "gavage" là, en tous cas dans leur cadre quotidien. C'est un peu comme si tu disais : "pourquoi ne mangent ils pas au MacDo tous les jours, c'est bon pour grossir".

    Tout simplement parce que grossir n'est qu'une composante de l'ensemble, et qu'il ne faut pas grossir n'importe comment ; tout simplement parce que si tu te nourris n'importe comment tu n'es plus capable de t'entrainer correctement, parce que ça rend ton corps malade et faible.

    Prendre du gras est facile en se gavant de mayo/ketchup, mais tu noteras que le chako nabe est tout sauf bourré de mauvaises graisses, c'est tout l'inverse. Il doit y avoir une raison non?

    Alors il est probable que certains rikishi pratiquent la boisson comme un plus pour prendre facilement quelques grammes de plus, mais je ne les vois pas faire ça à longueur de journée, ça me parait clairement aberrant, leur corps leur ferait payer trop vite. C'est ce que je pense en tous cas...

    Satori

  3. #3
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Tout est affaire de volonté. Le sujet de l'alcool a déjà été abordé, de mémoire. Certains grands rikishi actuels (Kaio, je crois bien, par exemple), sans être considérés comme des alcooliques, boivent pas mal (saké, bière surtout). Lorsqu'il a entamé son changement d'alimentation pour retrouver un poids normal, Takanohana a complètement supprimé la bière des produits qu'il pouvait absorber (ainsi que le riz, il ne consommait plus que le chanko-nabe).

    Sinon, pour ce qui concerne l'addiction, certains lutteurs en furent victimes, dont le Samoan Nankariyu, qui arrêta sa carrière pour continuer à s'adonner à la boisson (il devenait violent sous alcool et son oyakata l'avait sommé de choisir entre la dive bouteille et le sumo). IL avait le potentiel d'une grande carrière pourtant puisqu'il avait été choisi parmi 300 candidats par Takamiyama et Konishiki pour ses qualités.

    Musashimaru et Konishiki pouvaient boire beaucoup, bien que n'ayant jamais été considérés comme alcooliques. Anecdote sympa aussi pour le 24° yokozuna Ootori, qui se présenta un jour pour son dohyo-iri tellement déchiré qu'il tomba à la renverse pendant qu'il l'exécutait, et dût être aidé par son tsuyuharai. Il le finit tout de même.

  4. #4
    Le gros risque , en cas d'abus , c'est aussi le diabète.
    La maladie professionnelle des Rikishi.
    Takanosato , brillant Yokozuna était touché par ce fléau. Un Yokozuna étant très courtisé. Takanosato ne buvait plus lors de ces festivitées.
    Pour beaucoup il paraissait hautain. Il ne buvait plus et décliner les verres d'alcool.
    Hélas , il était malade et non pas hautain.
    Suite à cette maladie , il ecrivit un livre où il aborde divers problèmes et notamment l'alcool.

    Akebono en parle aussi dans sa bio.
    Il avait stopper la boisson et avait coupé 20 cm à son mawashi.

  5. #5
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Court-st-Etienne, Belgique
    Messages
    56
    A noter que plus on a de poids, mieux on supporte l'alcool puisqu'il se dilue dans plus de sang... Je ne défierais pas Akebono dans un concours de boisson (pas plus que n'importe où ailleurs d'ailleurs ). (sauf peut-être dans un marathon )

  6. #6
    Junior Member Avatar de Namimaru
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    La Rochelle
    Messages
    21

    Re: Rikishis et alcool pour grossir?

    Citation Envoyé par Shikoree
    le verre de saké (40%) de 10 cl (c'est ce qu'il avait l'air de prendre) = 40g d'alcool pur = 280 calories
    Sauf que le saké ne fait pas 40° mais plutôt 16 à 17°, soit 120 calories au maximum pour 10 cl.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Court-st-Etienne, Belgique
    Messages
    56

    Re: Rikishis et alcool pour grossir?

    Citation Envoyé par Namimaru
    Citation Envoyé par Shikoree
    le verre de saké (40%) de 10 cl (c'est ce qu'il avait l'air de prendre) = 40g d'alcool pur = 280 calories
    Sauf que le saké ne fait pas 40° mais plutôt 16 à 17°, soit 120 calories au maximum pour 10 cl.
    ça me rassure un peu sur ce que buvait ce brave homme , pcq je me vois mal me prendre 10 cl d'alcool à 40 degrés comme ça (genre vodka). Côté calorie, je suppose que ça contient pas mal de sucre également, ce qui rajoute malgré l'alcool en moins par rapport à ce que je pensais.

    En tous cas là le rikishi disait clairement que lui avait vraiment du mal à prendre du poids, et que lui mangeait beaucoup moins que d'autre rikishi. Et il disait qu'il prenait plusieurs fois par jour du saké pour prendre du poids justement. C'est vrai que je suppose que c'est une solution uniquement pour ceux qui ont vraiment du mal, j'aimerais bien retrouver qui c'était en fait

  8. #8
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Court-st-Etienne, Belgique
    Messages
    56
    Après vérification, 134 calories pour 10 cl de saké (il y a quelques glucides). Il prend des petits bols de riz, notre rikishi mystère... Ou des grands bols de saké

  9. #9
    Senior Member Avatar de Miyabiyama
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Hières sur Amby, Isère.
    Messages
    496
    L'alcool et les rikishis, un sujet fort intéressant.

    Kirishima en fait quelques allusions dans son bouquin.

    Sinon, je me permet de citer un extrait de l'excellent article "Meat Bomb", consacré à Konishiki:

    Selon la presse populaire, Konishiki a fêté son 28ème anniversaire en décembre dernier en descendant 120 canettes de bière, 10 verres de tequila et 10 whiskies. "C'est ridicule" proteste Konishiki "Je ne bois jamais de whisky".

    Alors, la bière et la tequila ? "Ca n'est vrai qu'en partie. Les 10 tequilas sont vraies, mais j'ai bu plus de 120 canettes de bière".

  10. #10
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Court-st-Etienne, Belgique
    Messages
    56
    Citation Envoyé par Miyabiyama
    Alors, la bière et la tequila ? "Ca n'est vrai qu'en partie. Les 10 tequilas sont vraies, mais j'ai bu plus de 120 canettes de bière". [/b]
    Respect!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé