Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 30

Sujet : Takasago oyakata convoqué par la NSK

  1. #21
    Bon, tu exprimes avec précision ce que je ressens, bien mieux que je n'ai su le dire. Je n'y ajoute qu'une once de regret de voir une nouvelle fois Asashoryu montré du doigt pour une écartade qui aurait pu, dans d'autres circonstances, rester au rang d'anecdote... C'est comme ça.

    Satori

  2. #22
    Je trouve ce geste spontané et en aucun cas provocateur, sauf pour ceux qui feront tout pour avoir sa tête: c'est un geste "à l'occidentale" qui à le don d'agacer les pontes du sumô en quête d'idole japonaise à aduler qui n'existe plus depuis 2002; je trouve cela bien moins grave que de prendre les kensho de la mauvaise main, ce qui est une petite entorse à la tradition. Là c'est de l'inédit, mais je ne vois pas en quoi c'est dérangeant: il ne l'aurait pas fait sans toute cette pression autour de lui. Un champion "vrai", c'est chouette. Un champion "fade", c'est lassant et ça fait pas rêver. Chacun son opinion là-dessus, mais au moins il ne laisse pas indifférent. Bientôt, quand il viendra à la Heya en baskets , on lui fera un procès d'intention et on lui demandera de venir en Geta en bois, car l'attitude d'un Yokozuna n'est pas de promouvoir une marque de sportswear dans la pratique de son Art...

  3. #23
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Eh oui ! quoi de plus normal qu’un pauvre Yokozuna en mal de Yusho depuis plusieurs Basho, bléssé, sanctionné et frustré, se libère après son succès inespéré en levant les bras, oh sacrilége ! dans le cercle sacré. Nous devrions être contents qu’il n’a pas en plus sauté de joie, fait trois ou quatre tours d’honneurs pour saluer le public et que son Tsukebito et ses compagnons de Heya ne se soient pas précipités sur le Dohyô pour le féliciter, l’étreindre et le porter en triomphe.
    Alors, tous les autres Rikishi sont des êtres anormaux et bizzares qui ne peuvent et ne veulent pas exprimer leurs sentiments à l’intérieur de la Tawara ou même dans le Kokugikan ?
    Notre bon vieux Iwakiyama, qui après six défaites consécutives a enfin de nouveau pris le dessus sur Hokutoriki aurait lui aussi pu s’extérioriser, mais il ne l’a pas fait et je me demande bien pourquoi ?

    C’est vrai j’ironise, mais je n’ai pas pu m’en empêcher
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 316

    Toujours la même chose

    Geste pas dérangeant de prime abord et peut être pas provocateur. Simplement ne correspondant pas à l'attitude requise au Japon, surtout au regard de la charge de yokozuna. Ni plus ni moins.
    A lui de ne pas se laisser piéger par ses détracteurs et respecter l'étiquette du pays qui l'accueille ainsi que celle en vigueur dans le monde du sumô.
    Sinon je crois qu'on en revient toujours au même problème qui n'est pas le fait d'être étranger mais celui de cumuler les entorses à la tradition et incartades diverses. A lui de se discipliner.
    Je n'ai, par ailleurs, jamais trouvé des yokozuna tels Chiyonofuji ou Akebono (pour ne citer que ceux là) "fades".

  5. #25
    Senior Member Avatar de Miyabiyama
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Hières sur Amby, Isère.
    Messages
    496
    Je pense qu'avec l'affaire Wakakirin, la presse japonaise va laisser tranquille le pauvre Asashoryu, qui n'a fait QUE lever les bras.

    Je suis le premier, bien que respectant infiniment le yokozuna, à trouver souvent lamentable son comportement (en particulier son arrogance, mais dont je trouve qu'il fait moins preuve en vieillissant).

    Mais là, franchement, il faut arrêter: Wakanosato qui souriait suite à une victoire, ainsi que Musashimaru, Takamisakari qui gesticule dans tous les sens de manière un peu ridicule, Mitoizumi ou Kitazakura qui vide tout le sel en un lancer, Asanowaka qui danse la tango avant le lancer de sel...etc. Tous ces rikishis n'ont jamais subi le même acharnement médiatique je pense.

  6. #26
    +1: avec tous ces exemples, ça prouve que quand on est Yokozuna, on doit gagner sur le dohyo, être un exemple sur et en dehors et... c'est tout. Vu le caractère d'Asashoryu, c'est sûr que ça passe pas avec tout le monde. Quand on est pas yokozuna, on réprimande beaucoup moins. Son rang réclame plus de maitrise dans ses attitudes, certes. Je préfère néanmoins voir cela , c'est à dire un Yokozuna irréprochable de maitrise, de force et de technique sur le dohyo que des Ozekis mous qui s'arrangent entre eux pour conserver leurs grades, aussi respectueux soient-ils...)

  7. #27
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Miyabiyama
    Je pense qu'avec l'affaire Wakakirin, la presse japonaise va laisser tranquille le pauvre Asashoryu, qui n'a fait QUE lever les bras.

    Je suis le premier, bien que respectant infiniment le yokozuna, à trouver souvent lamentable son comportement (en particulier son arrogance, mais dont je trouve qu'il fait moins preuve en vieillissant).

    Mais là, franchement, il faut arrêter: Wakanosato qui souriait suite à une victoire, ainsi que Musashimaru, Takamisakari qui gesticule dans tous les sens de manière un peu ridicule, Mitoizumi ou Kitazakura qui vide tout le sel en un lancer, Asanowaka qui danse la tango avant le lancer de sel...etc. Tous ces rikishis n'ont jamais subi le même acharnement médiatique je pense.
    Là, tu te fourvoies à mon sens car :
    - d'une part, Asashoryu est yokozuna, et les attentes envers lui de par son rang son à des années-lumières de l'attention portée envers un autres rikishi, fût-il sekitori. Si Takamisakari était capable de remporter plusieurs yusho de makuuchi d'affilée, il y a bvien longtemps qu'il aurait cessé son comportement, ou aurait eu les mêmes ennuis (voire plus)
    - d'autre part, les comportements que tu cites (mis à part celui de Wakanosato, dont perso je n'ai toutefois pas le souvenir) sont tous des attitudes pré-combat. Cela fait partie d'une forme de jeu et de petits rituels persos, qui ne choquent pas outre mesure la NSK, tant que cela ne prend pas certaines proportions (Asanowaka avait été réprimandé pour boxer le sel après en avoir lancé une poignée en l'air). Les reproches sont très rapides en cas d'attitudes hors norme après le combat (Roho-Chiyotaikai n'ont pas fait exception). Le respect de l'adversaire est dans cette attitude impassible. C'est ce qui fait que certains lutteurs, par respect pour leur adversaire, ne proposent pas leur aide quand celui-ci est à terre, la sollicitude envers un vaincu étant à leur yeux un manque de considération...

  8. #28
    Senior Member Avatar de Miyabiyama
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Hières sur Amby, Isère.
    Messages
    496
    Tout à fait d'accord avec toi Toonoryu, je tenais juste à relativiser "l'affaire des bras levés" avec celle, bien plus grave, de Wakakirin.

    Concernant le statut de Yokozuna, peut-on alors dire que Hakuho fait figure de parfait Yokozuna? Il ne fait, en tout cas pour l'instant, JAMAIS parler de lui (si ce n'est, bien sûr, ses performances sur le dohyô).

  9. #29
    Faut pas perdre de vue non plus la dimension "exposition" de la chose: on peut voir le "cas" Wakakirin comme "plus grave", mais en même temps il s'agit de faits avérés dans un logement privé, loin de la vue du public, pas télévisé en plein dimanche après-midi...

  10. #30
    Senior Member Avatar de Miyabiyama
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Hières sur Amby, Isère.
    Messages
    496
    Oui, mais ces faits ont malheureusement ruiné sa carrière en quelques minutes. Dommage.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé