Page 8 sur 17 PremièrePremière ... 678910 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 71 à 80 sur 170

Sujet : Hatsu 09 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #71
    Citation Envoyé par konosato
    Sa joie a fait plaisir à voir, mais je n’ai pas très apprécié ses bras levés après sa victoire, ce geste n’a vraiment pas sa place dans l’éthique du Sumô.
    Tu n'es pas le seul et le Comité de délibération des yokozuna a évoqué ce point ce matin au cours de sa réunion. Rijichô Musashigawa a dit qu'ils allaient prêté attention à l'attitude du yokozuna.
    (vidéo des news en ligne)

  2. #72
    Citation Envoyé par toonoryu
    Citation Envoyé par oo
    Je vous lis tous .......... et............

    le poid des mots..........me laisse parfois dubitatif.............

    Quand à mon fantôme préféré il a gagné un basho lui il me semble !!!



    le poid des mots disais-je !!!
    Il a gagné un yusho certes... maintenant, regarde son bilan comme ozeki depuis trois ans qu'il l'est : en dehors du yusho, trois 10-5 seulement. Regarde les bilans des autres ozeki dans leurs trois premières années, il me semble que ce bilan est plutôt moyen...
    Allons y, amusons nous deux minutes et délirons un peu (surtout moi )
    Un Ozeki, pour le devenir doit avoir 33/45 victoire en 3 basho (mininum)
    soit 73 % de victoires
    Un Ozeki face à un autre Ozeki c'est du 50-50
    Un Ozeki face à un Yokozuna c'est 30 % en moyenne (et à la louche)
    Un Ozeki face aux autres maegashira c'est environ 80 %
    soit sur un Basho à 5 Ozeki et 2 Yokozuna :
    0.3 * 2 = 0.6 = 0 victoire contre des Yokozuna en moyenne (1 tout les 2 basho en fait)
    0.5 * 4 = 2 victoires contres les autres Ozeki
    0.8 * 9 = 7 victoires contre ses autres adversaires

    soit un total de 9 victoires en moyenne
    Calcul purement statistique certes, mais qui tiens compte de la concurrence du moment (2 Y et 5 O c'est pas tous les jours quand même)

    Comme quoi les mots, les chiffres, les "il est meilleur ou moins bon qu'untel il y a trente ans"............pffffft dependent de tellement de facteurs qui échappent à tous (y compris aux propres combattants)

    Et puis un peu de chauvinisme de ma part je l'avoue (VIVE KOTOOSHU ) fait le reste........................
    et Oo devint ............Oolonk

  3. #73
    Fait assez rare pour être signalé

    page 23 du Parisien (Aujourd'hui en France en province)

    une belle photo du dernier vainqueur (avis à Asafan pour sa collection perso)

    avec un commentaire à oublier...............
    et Oo devint ............Oolonk

  4. #74
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Je suppose qu'on va me reprocher de pinailler mais... le drapeau mongol pour la parade, c'est quoi ? Une faute de goût ? Une provocation ? Il ne me semble pas l'avoir vu en photo lors de ses précédents titres avec un drapeau mongol. Remarquez, Kotoôshû ferait la même chose avec un drapeau bulgare, je serais tout autant choqué. C'est quoi, ça ?!
    Un mauvais point en plus dans son escarcelle, à mes yeux. Définitivement un monstre sacré sur le dohyô, mais un âne une fois hors du cercle sacré.

  5. #75


    Il en rajoute un peu . C'est vrai !
    Il irrite beaucoup de monde .

    Surtout que dans un reportage que j'ai vu , il déclarait : je me sens japonais , Asashôryû yokozuna est né au Japon.
    D'un autre coté, il est dans le collimateur depuis longtemps alors un peu plus , un peu moins ....
    Ils sont obligés de faire avec...

    Personnellement ,j'aime bien le combattant !
    L'homme ( je ne le connais pas ) mais il m'est sympathique.
    Mais comme yokozuna , je préfère Hakuhô pour des raisons d'éthiques.

  6. #76
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Koenji, Tokyo
    Messages
    101
    En même temps le drapeau mongol, il ne l'a pas planqué pour le faire surgir façon lapin qui sort d'un chapeau une fois dans la voiture.

    Vu comment un yokozuna, surtout lui, est entouré vous ne me ferez pas croire que personne ne lui a dit "Ah non, là, ce drapeau ça ne va vraiment pas être possible!"

    Ou alors il fout tellement les jetons à tout le monde qu'on l'a laissé faire sa "provocation"?

    Personnellement je reste archi-persuadé, (mode Sky on) fort de mes 7 années passées au Japon au milieu des Japonais et de mon expérience (mode Sky off), que s'il était Japonais on lui aurait pardonné la grande majorité de ce qui lui est reproché.

  7. #77
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Asashoryu est un fantastique rikishi, revenir sur un yusho après une blessure demeure une performance exeptionelle, nul ne le conteste je pense. Cependant, je dois dire que sur le coup son geste de joie sur le dohyo m'a particulièrement interpellé (bon on va pas dire choqué quand même), et sur ce point je suis d'accord avec le YDC. Je conçois la joie du lutteur sur l'instant, et lever les mains sur le chemin conduisant aux vestiaires (hanamichi quelque chose comme ça) est compréhensible, après avoir salué une dernière fois au coin du dohyo. Cependant, le comportement sur le dohyo se doit d'être sans reproche, on gagne, on va à sa place, on salue et puis on s'en va.
    C'est malheureux, mais c'est typiquement ce genre de comportement qui feront qu'à mes yeux Asashoryu n'est pas un dai-yokozuna.

  8. #78
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Je me mets à la place de l'homme... Les Dirigeants veulent le mettre au placard. Il se force a revenir, sous le sceptiscisme et les croche pieds de tous... Il gagne, le public l'acclame... il leve les bras, il en profite. Quoi qu'on puisse lui dire apres, on lui enlevera jamais ces moments là... et quand on a une furieuse envie de dire m... , ben, autant le faire dans un moment de joie, de cette façon, sans haine ni petitesse, non: en pleine gloire, en plein bonheur. Venez me baisser les bras devant le public, pour voir comment vous serez reçu... Pour moi, ce geste est pleinement assumé. Et il est plus humain que la plupart des râleurs qui se ont une image du sumo du passé, digne, irréprochable, et probablement imaginaire.

  9. #79
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Sakana
    Je suppose qu'on va me reprocher de pinailler mais... le drapeau mongol pour la parade, c'est quoi ? Une faute de goût ? Une provocation ? Il ne me semble pas l'avoir vu en photo lors de ses précédents titres avec un drapeau mongol. Remarquez, Kotoôshû ferait la même chose avec un drapeau bulgare, je serais tout autant choqué. C'est quoi, ça ?!
    Un mauvais point en plus dans son escarcelle, à mes yeux. Définitivement un monstre sacré sur le dohyô, mais un âne une fois hors du cercle sacré.
    Pas la peine d'être insultant, Sakana. L'explication est toute simple : Asashoryu vient d'entamer la première phase de sa campagne électorale pour la présidence de la Mongolie, comme il l'a avoué à son père spirituel japonais, son ex-tokoyama Takaju Hinahata.

    Voir ici

    D'ailleurs vous pouvez louer mes dons de visionnaire, car je l'avais annoncé sur ce même forum (je ne sais plus où, mais il y a longtemps) : Asashoryu sera un jour président de la Mongolie

  10. #80
    Senior Member Avatar de Gnoppod
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Lausanne, Suisse
    Messages
    168
    Citation Envoyé par Asafan
    L'explication est toute simple : Asashoryu vient d'entamer la première phase de sa campagne électorale pour la présidence de la Mongolie, comme il l'a avoué à son père spirituel japonais, son ex-tokoyama Takaju Hinahata.

    A-t-on déjà idée de son programme politique?

    Veut-il transformer le parlement mongol en dohyo et donner un autre sens à l'expression "affrontement politique"?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé