Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Le sumo en libre écoute via la NHK

  1. #1
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684

    Le sumo en libre écoute via la NHK



    C'est ce que je viens juste de découvrir avec bonheur cet après-midi.

    La NHK est diffusée via le satellite Hotbird, par la JSTV, sur ces coordonnées :

    Fréquence : 12597.00 MHz
    Polarisation : Verticale
    Débit : 27500
    FEC : 3/4
    Vidéo PID : 2000
    Audio PID : 2001 English
    2002 Japanese
    VCR PID : 2000

    Hé oui, vous pouvez capter deux versions : l'une en japonais (PID Audio = 2002) et l'autre en anglais (PID Audio = 2001). L'image est la même, mais le son diffère avec des commentaires en anglais qui traduisent ce qui se dit en japonais, dans les flash infos, par exemple, ou carrément, des commentateurs de sumo spécifiquement en langue anglaise.

    Bon, hélas, la plupart du temps, la NHK est cryptée et rares sont les moments où vous pourrez la voir en clair (les flash infos et quelques rares émissions), et donc, c'est l'écran noir la plupart du temps !
    Seulement, pour la version japonaise, vous avez un écran noir et vous n'avez pas le son, tandis que pour la version en anglais, il y a un écran noir mais le son 24h/24 ! Ce qui fait que vous pouvez écouter le sumo tous les jours entre 15h20 (approximativement) et 16h45 (la division makuuchi en différée de quelques heures, dans toute sa lenteur, sans coupures, quel bonheur !) Evidemment, c'est très frustrant de ne pas avoir les images, mais les commentaires en anglais sont intéressants, et puis il y a toute l'ambiance, avec les cris des yobidashi, les instruments de percussion du sumo, etc..

    Si vous voulez vous y abonner, je crois que c'est autour des 40 euro par mois, ou bien, vous pouvez aller faire un tour du côté de la librairie Junku à Paris, qui diffuse la NHK lors de ses horaires d'ouvertures et ça permet de voir le sumo dans son intégralité, et les interviews d'après match.
    Mais bon, ils n'aiment guère quand les gens s'installent dans les marches de leur escalier, exprès pour mâter la NHK, à l'oeil !

    Sinon, il vous reste donc la possibilité, si vous n'êtes pas assez matinal au point d'attraper le streaming du matin, de l'écouter en début d'après-midi, en numérique gratuit, via Hotbird.
    Idéal si vous avez un récepteur numérique FTA (= Free-To-Air, il s'en vend pour moins de 100 euro), sinon, si vous êtes abonnés à TPS (car hélas, Canalsatellite, c'est sur Astra et pas Hotbird) alors il faut faire une bidouille pour quitter les chaînes de TPS et se servir du terminal pour capter des chaînes gratuites, non sélectionnées par TPS.

    "Avec le terminal TPS, il faut aller dans le menu et faire des manipulations fastidieuses pour arriver à programmer un transpondeur non validé par l'opérateur, et capter la chaîne en clair désirée. Puis pour revenir sur le bouquet TPS, il faut faire les manoeuvres inverses (tout aussi fastidieuses !) et perdre la réception de la chaîne en clair souhaitée, le terminal ne prenant pas en compte la mémorisation complémentaire." (dixit Daniel Renard, rédacteur en chef de Télésatellite)

    Voilà, pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à faire la bidouille, ou à faire l'acquisition d'un récepteur FTA.

  2. #2
    Guest
    Bon, depuis trois jours que j'écoute le sumo sur cette fréquence, je puis vous dire que ça commence autour des 15h et qu'en ce moment même, l'invitée n'est autre que ... Doreen Simmons qui y commente régulièrement, apparemment.
    Hier, elle n'était pas présente, mais un vieil oyakata avait été invité et dont on comprenait à peine les bribes de phrases qu'il marmonnait en anglais.
    Le commentateur principal est un américain dont le nom m'échappe, et il le dit à la fin, mais ça va finir par me rester.
    Hoshifransu (n'arrivant pas à me logger de là où je me trouve)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé