Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 25

Sujet : Asashoryu et son coiffeur - interview

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    Simplement

    Disons que quand il s'est montré indigne, en frappant sa femme tout en étant bien imbibé par exemple, il a reconnu sa faute et à fait amende honorable.
    Reste que le personnage est effectivfement plus sympathique au vu de l'interview.
    Alors non, pas un monstre, un type ordianire dans la vie privée avec des défauts et une exception sur le le dohyô.

  2. #12
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Moi je n'ai pas eu besoin de cette interview pour penser qu'Asashoryu n'est pas un monstre, vous pensez bien. J'ai rencontré de nombreuses personnes qui le connaissent, et de l'avis de tous, c'est avant tout un type généreux, intelligent, drôle et plein de vie. Oui, il a beaucoup de défauts aussi, comme tout le monde. Il a tellement d'énergie que forcément, quand elle vire du mauvais côté, ça fait mal. Et se torcher à la vodka, c'est culturel en Mongolie. C'est quasiment un rituel. Tout le monde le fait, les femmes comme les hommes. En 4 longs séjours, je n'ai rencontré qu'une seule famille totalement abstinente, c'est dire...

    Cette interview met simplement en lumière, pour ceux qui ne le connaissent pas, des qualités qui ont toujours existé chez lui. Mais c'est plus facile de hurler avec les loups (et avec la presse) sans chercher à en savoir plus, à voir au-delà des apparences.

    Sinon, Skydiver, tu aurais par hasard quelque chose d'écrit au sujet de cette histoire d'agression sur sa femme, et sur ses aveux ? Je n'ai rien lu nulle part de mon côté.

  3. #13
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    Merci Asafan, super interview !

    Citation Envoyé par daidarabochi
    Merci beaucoup pour cette belle interview ! Jusqu'à présent je n'avais pas beaucoup de sympathie pour Asashoryu, mais maintenant je commence à changer d'opinion... C'est un type bien.
    Toonoryu avait déjà posté un texte à propos d'Asashôryû (en anglais, je crois), qui montrait déjà à quel point cette réputation de "monstre" était complètement erronée. Dommage, je n'ai aucune idée d'où il se trouve...

    Citation Envoyé par Asafan
    M : Yokozuna, vous appelez Tokuju-san "sensei". Ce n'est pas juste parce qu'il enseigne l'art du tokoyama.
    Y : C'est vrai. Cela témoigne de tous les sentiments respectueux que j'ai pour lui.
    T : Oh, je pense qu'il dit ça parce que je suis né le premier (rire).
    Pour comprendre le "(rire)", il faut savoir qu'il s'agit d'un jeu de mots sur "sensei" qui veut littéralement dire : "né avant".
    J'imagine que le texte original de la réponse du coiffeur doit être quelque chose comme : "...sakini umareta".
    --> "saki" s'écrit avec le caractère "SEN" et "umareta" avec le caractère "SEI".

  4. #14
    Citation Envoyé par Asafan
    Et se torcher à la vodka, c'est culturel en Mongolie.
    Ce n'est pas qu'en Mongolie. Les Russes sont réputés aussi pour leur alcoolisme qui était décrit aussi comme "culturel" (là aussi) par Zinoviev. En Chine il existe des "buveurs professionnels" qui boivent lors des repas d'affaires qui sont systématiquement arrosés. Les salarymen japonais ne sont pas non plus spécialement réputés pour leur sobriété. Bref, on pourrait multiplier les exemples "culturels".

    Je sais qu'il ne faut pas briser l'harmonie de ce post et hurler avec les loups, tout ça (quoi que, pour Asashoryu, la référence au loup n'est pas forcément mauvaise) mais si Asashoryu a un problème avec l'alcool, je doute qu'il se soit déclaré subitement. Cela arrive que les gens sous l'emprise de l'alcool deviennent agressifs. Dans ce cas là, c'est comme les blessures au coude : ça se soigne. Je suppose qu'être trop fier pour le reconnaitre fait partie du charme d'Asashoryu.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  5. #15
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    L'alcool est aussi un élément culturel du sumo (physique également, étant un moyen rapide d'assimiler des calories en grand nombre), et nombreux dans l'histoire de l'Ozumo sont ceux qui ont eu à combattre, avec plus ou moins de succès, des problèmes d'alcoolisme et les ravages de violence ou de santé associés. Nankairyu fit le choix de continuer à s'adonner à la dive bouteille plutôt que de poursuivre une carrière qui s'annonçait prometteuse, Maedayama fut l'un des plus grands yokozuna de l'histoire en combattant avec ses soucis d'alcool toute sa carrière, etc.

  6. #16
    Member
    Inscrit
    novembre 2006
    Lieu
    Roma (Italy)
    Messages
    65
    Thank you for this interview.

  7. #17
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par pereboulon
    Je sais qu'il ne faut pas briser l'harmonie de ce post et hurler avec les loups, tout ça (quoi que, pour Asashoryu, la référence au loup n'est pas forcément mauvaise) mais si Asashoryu a un problème avec l'alcool, je doute qu'il se soit déclaré subitement. Cela arrive que les gens sous l'emprise de l'alcool deviennent agressifs. Dans ce cas là, c'est comme les blessures au coude : ça se soigne. Je suppose qu'être trop fier pour le reconnaitre fait partie du charme d'Asashoryu.
    Mais justement. Comme c'est la norme là-bas, de boire beaucoup, il ne pense pas du tout avoir un problème avec l'alcool. Il n'en a pas plus que les autres d'ailleurs. Si tous les gens qui boivent de la vodka en abondance devaient se soigner, toute la Mongolie serait en cure de désintox (à part les bébés) !

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    Références

    J'avais donné la date et le numéro du quotidien qui retraçait cette triste affaire en son temps. A repêhcer donc mais il s'agissait du Asahi Shibun si ma mémoire est bonne. Sinon, à la télévision: NHK, KBS et TBS. Les références ne manquaient pas.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    Ajout

    J'ajoute le Japan Times, en anglais.
    Les excuses du Yokozuna après son passage par le commissariat de police étaient traduites. Il reconnaissait donc avoir frappé son épouse à plusieurs reprises après des beuveries.

  10. #20
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Merci, Skydiver. J'aurais préféré voir ça de mes yeux, mais je ne mets pas en doute tes infos, évidemment.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé