Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 40

Sujet : Jungyo d'hiver

  1. #11
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    A chacun ses rêves...

    Moi c'est le style d'Asashoryu qui m'a fait rêver. Son fighting spirit hors-normes, son sens incroyable de l'improvisation, son killer instinct, sa vitalité animale. Ces qualités exceptionnelles existent au-delà de toute comparaison, et existaient bien avant sa "rivalité" avec Hakuho. En d'autres termes, Asashoryu sans Hakuho est toujours Asashoryu. Et leur rivalité n'amène à mon goût qu'un peu de suspense supplémentaire.

  2. #12
    C'est marrant, Hakuho ne fait pas rêver ou alors ses fans sont plus discrets. Pourtant il n'a rien à se reprocher et objectivement il est le plus fort depuis au moins un an. Je pense qu'Asashoryu a été dépassé (il fallait bien que cela arrive un jour) et qu'Hakuho va dominer longtemps. Il a souvent été comparé à Taiho, à juste titre à mon avis.

    C'est un champion moins charismatique, une sorte de Jimmy Johnson du sumo (Damimonay me comprendra).

    Moi, je l'aime bien. Je trouve ses tachi-ai impressionnants de puissance et de rapidité. Son sens du bon geste au bon moment est évidente ainsi que sa force. Sa volonté de fer qui lui a permis de devenir un monstre physique au moins aussi impressionnant que Asashoryu est digne d'éloge.

    Il est à bien des égards une anti-thèse d'Asashoryu et je suis d'accord avec Toonoryu : une vraie confrontation entre les deux yokozuna au mieux de leur forme est forcément un combat de légende. J'attends ça avec impatience en espérant qu'il n'est pas trop tard.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  3. #13
    Bon, là je dois intervenir je pense.

    J'ai commencé très très tôt à hurler au génie vis à vis de Asashoryu. J'ai toujours défendu son génie du combat, son sens de l'improvisation et son instinct de guerrier, dans ce domaine il n'a clairement pas d'égal, je ne sais même pas si j'alignerais Chiyonofuji sur ce point précis (et là je me rends compte du sacrilège potentiel que je commets), c'est dire...

    Comprenant d'ailleurs à ce point son état d'esprit, je lui ai même passé bien plus facilement que d'autres certains de ses écarts de conduite. Dès le début de sa carrière en makuushi il s'est immédiatement imposé comme un giant killer, laissant filer des combats très accessibles là où il croquait yokozuna et ozeki sur le même tournoi. Et puis que dire de sa série de zensho yusho et de victoires sans défaites? Tout cela démontre sans conteste possible son extraordinaire niveau...

    Mais en face du génie on a Hakuho. Hakuho n'est pas un génie instantané, ça n'est pas un intuitif du combat ; c'est un énorme talent brut qui s'est construit pas à pas, mais implacablement et qui continue de grandir et de se solidifier, encore et encore. C'est un diamant brut à la valeur potentielle fantastique qui a du être sorti, taille après taille, de sa roche pour en révéler l'éclat petit à petit, mais toujours un peu plus.

    Et je pense sincèrement que c'est justement ça qui a fait peur à Asashoryu. Asashoryu sait qu'il est génial, qu'il n'y a pas meilleur que lui en instinct du combat mais il sait parfaitement que l'intinct ne s'améliore pas beaucoup, et que tout ce qu'il construira par dessus son instinct, pour améliorer sa technique, réduira son instinct. Les mécanismes appris remplacent forcément l'instinct...

    Or face à Hakuho, il a déjà éprouvé plusieurs fois les limites de ses capacités, parce que Hakuho c'est l'eau - ou même plutôt la terre - contre le feu. Il saisit et il maîtrise, puis domine implacablement. Asashoryu peut faire quelque chose tant qu'il n'est pas maîtrisé mais s'il est pris, il entre alors dans le domaine de Hakuho et il y est moins bon.

    Très caricaturalement, on peut en guise d'illustration faire un parallèle lointain avec Chiyotaikai, incroyable tant qu'il maintient son adversaire à distance mais complètement perdu dès qu'il est saisi...

    Et si auparavant il y avait sa force extraordinaire et les quelques erreurs que lâchait Hakuho, Hakuho ne commets désormais pratiquement plus aucune erreur et a travaillé très dur, pour devenir yokozuna et depuis, sa puissance et sa stabilité.

    Alors laisser dire que Asashoryu à son top de condition est forcément meilleur que Hakuho à son top de condition, je ne peux pas. Je trouve que c'est bien trop s'avancer et entrer dans une zone où les caractères aléatoires du déroulement d'un combat, ainsi que la subjectivité, ont beaucoup trop la main.

    Désormais, même si Asashoryu a clairement eu un début de carrière bien plus météorique, je les considère comme de force égale, mais comme faisant partie de deux éléments complètement différents : le feu et la terre, je dirais, l'instinct et le génie contre la construction et la maîtrise.

    J'ai donc, pour des raisons totalement différentes, une énorme admiration pour ces deux lutteurs. Je me sens plus proche de Asashoryu pour un tas de raisons personnelles et parce que son génie m'éblouit, mais je suis abasourdi par l'inarrêtable progression de Hakuho, qui force peut être même encore plus mon respect parce que je sais à quel point c'est difficile et rare, de se dépasser et repousser sans cesse ses limites à la recherche de la perfection, de la maîtrise totale.

    Voilà, je voulais au moins donner mon point de vue sur ce sujet. Ca me parait vraiment trop rapide de telles affirmations, surtout à un niveau pareil... Merci de votre lecture.

    Satori

    PS : j'avais commencé ma rédaction avant que Père Boulon ne poste le sien. On est assez complémentaires en fait, je comprends sa réaction.

  4. #14
    Senior Member Avatar de Himeji
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Hong Kong
    Messages
    303
    Citation Envoyé par Satori
    je les considère comme de force égale, mais comme faisant partie de deux éléments complètement différents : le feu et la terre, je dirais, l'instinct et le génie contre la construction et la maîtrise.
    très belle métaphore cette comparaison avec l'eau et le feu.

    On a déjà eu des rencontres Hakuho - Asashoryu au top de leur forme l'an dernier et fin 2006. Et a chaque fois ce furent des combats d'antologie, dont on pourrait presque faire des estampes

  5. #15
    très bon poste de satori et comme d'habitude je suis d'accord avec lui. Je rajouterai que physiquement Hakuo a encore beaucoup de progrès à réaliser notamment sur la partie haute du corps, aux épaules et aux bras notamment.
    Ce qu'il y a de fascinant chez Asashoryu c'est également l'incroyable équilibre esthétique de son corps, à le voir qui imaginerait qu'il fasse 150 kg?
    quel athlète!

  6. #16
    Modérateur Avatar de Damimonay
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    2 346
    Citation Envoyé par pereboulon
    C'est marrant, Hakuho ne fait pas rêver ou alors ses fans sont plus discrets. [...] C'est un champion moins charismatique, une sorte de Jimmy Johnson du sumo (Damimonay me comprendra).
    Le charisme a une part de subjectivité. Personnellement je suis beaucoup plus impressionné et admiratif des champions discrets, dont l'humilité rend à mes yeux, encore plus beau leur prestige. Jimmy Johnson ou Hakuho laisseront leurs noms longtemps dans l'histoire de leur sport. Dale Earnhardt Junior ou Takamisakari sont des épiphénomènes, surcotés, profitant de l'attrait des foules pour les rebelles. Ils ont leur place aussi et font partie du show, mais je ne leur trouve pas plus de charisme que les grands champions.

  7. #17
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Je ne trouve pas que Hakuho soit le meilleur exemple d'humilité, à voir ses rictus triomphants après ses victoires. Ce n'est pas comme Kaio ou Wakanosato qui s'excuseraient presque d'avoir gagné.

    Cependant il est vrai que c'est un immense champion, qui ne me fait pas rêver comme Asashoryu, mais cela n'enlève strictement rien à ses qualités. Il sera assurément constant au sommet de la discipline et on se demande bien qui pourra le lui contester. Harumafuji, peut-être. Je l'espère, sinon on pourrait bien se retrouver avec des basho sans vraie surprise, comme au temps de la suprématie d'Asa. Ce que je n'ai pourtant jamais trouvé ennuyeux, je m'empresse de le dire. On verra si je trouve les basho aussi peu ennuyeux avec un Hakuho sans rival, au cas où Harumafuji (ou un autre, mais qui?) décevrait les espoirs mis en lui.

    On reviendra au sujet initial du post sitôt que des nouvelles fraîches du jungyo d'hiver apparaîtront, promis

  8. #18
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    Merci asafan , je voulais dire yusho en fait !!
    en tout cas, personnellement, j'apprécie bcp plus le style de Asashoryu que celui d'Hakuho, c'est une question de gout simplement !
    je serais ravi de voir dans les prochains tournois pleins de suspence avec nos yokozuna au coude à coude et avec en plus un Harumafuji dans la course au yusho également et pourquoi un autre ozeki !!
    cela rendrait les tournois tellement passionnant et je pense que le sumo en serait gagnant ! (et nous on kifferait encore plus lol !)
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  9. #19
    Modérateur Avatar de Damimonay
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    2 346
    Citation Envoyé par Asafan
    Je ne trouve pas que Hakuho soit le meilleur exemple d'humilité, à voir ses rictus triomphants après ses victoires. Ce n'est pas comme Kaio ou Wakanosato qui s'excuseraient presque d'avoir gagné.
    Ok pour Hakuho et Wakanosato. Kaio avec son port de tête très haut, son sourire fier me fait penser à Cantona quand il marquait un but pour Manchester United. Je n'y vois aucune humilité, je le range dans la même catégorie qu'hakuho, pas forcément très humbles mais assez discrets. Ca ne m'empêche pas de beaucoup apprécier les 3 cités.
    Citation Envoyé par dohko57
    en tout cas, personnellement, j'apprécie bcp plus le style de Asashoryu que celui d'Hakuho, c'est une question de gout simplement !
    Je serais bien en peine de dire que j'en préfère un à l'autre. Ils sont tous les 2 formidables. Pour le plaisir on devrait les faire s'affronter au moins 3 fois l'un contre contre l'autre à chaque basho

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    491
    Citation Envoyé par Damimonay
    Pour le plaisir on devrait les faire s'affronter au moins 3 fois l'un contre contre l'autre à chaque basho
    Ce qui serait possible lors du prochain tournoi avec un tomoe sen à 3 avec Ama=Harumafuji : par exemple ils finiraient tous les 3 à 13-2 (déjà un combat entre les yokozuna), puis les 2 yokozunas s'affrontent (2), le gagnant perd contre Harumafuji qui perd à son tour contre l'autre et donc ils se rencontrent de nouveau (3) ; ou alors un yokozuna bat Harumafuji mais perd contre l'autre yokozuna (2) qui à son tour perd contre Harumafuji qui perd de nouveau contre l'autre et donc ils se rencontrent de nouveau (3)!!!!
    ah le bonheur intégral!!!
    Prenez soin de vous, on ne sait jamais, ça peut servir

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé