Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Keyamura Rokusuke

  1. #1

    Keyamura Rokusuke

    Keyamura Rokusuke



    Né dans l’ancienne province de Buzen (actuelle préfecture de Fukuoka), Kida Magobe (木田孫兵衛)
    était un fermier doté d’une force herculéenne.
    Lors d’une compétition de Sumo il aurait gagné 35 combats. Seul Kimura Matazo réussit à le vaincre.




    Le maître de ce dernier, Kato Kiyomasa, fut très impressionné par les performances de Kida Magobe et le fit entrer au service du clanToyotomi.
    Il fut fait samurai et prit le nom de Keyamura Rokusuke (毛谷村六助).




    Il fut envoyé en Corée lors de la première invasion de ce pays par les japonais (1592-1593).
    C’est là-bas qu’il trouva la mort, et son décès fait partie d’une légende coréenne.

    Victorieux de la bataille de Jinju, Keyamura Rokusuke et ses hommes fêtèrent l’évènement
    au pavillon Chokseongnu surplombant la rivière Nam.




    L’alcool coulait à flots et des kisaengs (l'équivalent coréen des Geishas) furent réquisitionnées pour l’occasion.
    L’une d’entre elles nommée Non Gae l’attira sur un rocher près de la rivière, l’enlaça et se jeta à l’eau l’entraînant
    dans la mort.
    Non Gae devint célèbre en Corée et le rocher duquel elle a sauté est connu sous le nom de Uiam (의암),
    "le rocher de la justice."

    On peut y voir encore aujourd’hui des reconstitutions de cette scène.




    Comme beaucoup d’autres, Keyamura Rokusuke est présent dans le théâtre Kabuki.


    ( Cliquez sur les vignettes pour agrandir )

    Mais ce qui est le plus étonnant, c’est de le retrouver confronté à des créatures mythologiques.



    Après avoir médité sous une cascade,



    Keyamura Rokusuke aurait eu affaire à des Kappas.



    Ces charmantes petites créatures ont la fâcheuse habitude de vous aspirer les organes par l'anus.
    Si par hasard il vous arrivait d’en rencontrer, sachez qu’il existe un moyen assez simple pour
    éviter ce petit désagrément. Le sommet de leur crâne est pourvu d’une cavité remplie d’eau.
    Etant de nature très polie, il suffit de les saluer à la manière japonaise pour qu’elles s’inclinent
    à leur tour et perdent le précieux liquide dont elles tirent toute leur puissance.

    Ce mélange d’histoire, de légende et de mythologie fait de Keyamura Rokusuke un personnage hors du commun.

    Si vous avez la chance d’assister à un Kyushu basho, n’hésitez pas à faire un petit détour à Yamakuni dans la
    préfecture d'Ōita, car c’est ici qu’il repose.




  2. #2
    Voilà un sympathique récit. Merci Oyama !

  3. #3
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Magnifique !

  4. #4
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Belle légende Oyama avec de très belles illustrations comme de coutume. Merci.
    Ces kappas sont vraiment des bêtes horribles de la mythologie japonaise, à faire peur aux petits enfants
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    Un vrai régal ! Combien de temps pour réunir tous ces éléments et nous en faire profiter ? En tout cas, un grand merci !

  6. #6
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Pour moi qui suit un inconditionnel de Jonosuke et de ses récits historiques, c'est un vrai régal...

  7. #7
    J'apprécie aussi d'autant qu'en tant que petit collectionneur d'estampes originales, je reconnais une des miennes (la première):
    http://www.lejapon.org/info/modules....ticle&artid=44

    Même tache d'encre rouge sur l'épaule droite du lutteur, je soupçonne que la photo originale soit celle que j'ai mis en ligne il y a déjà 10 ans

  8. #8
    Un très beau post sur cette période que je connais mal, alors là je me régale.

    Au fait, la technique utilisée pour le mettre à l'eau a été répertoriée sous quel nom ?
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Très intéressant et bien documenté !

  10. #10
    Senior Member Avatar de Zorbalesage
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    113
    Très beau post, merci !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé