Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 53

Sujet : Kyushu 08 : Torikumi de la 12ème journée (Juninichi-me)

  1. #11
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Kaiowaka
    Citation Envoyé par toonoryu
    Kotoshogiku peut encore caresser l'espoir de briguer la place de sanyaku de Goeido et de coiffer Toyonoshima sur le fil.
    Avec un KK en tant que M1e, je le vois pas ne pas être komusubi au Hatsu 2009. Comme une place de sekiwake devrit se libérer avec la promotion d'Ama, les 2 pourraient être komusubi à ce moment-là. Sinon, je pense que Toyonoshima est prioritaire même avec un 8-7.
    Tu veux dire M3 je suppose. Pas faux pour la priorité de Toyo. En ce qui concerne Ama, c'est pas encore fait par contre, il lui faut éviter les faux-pas jusqu'au senshuraku.

  2. #12
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Regardons la situation telle qu'elle est aujourd'hui sans tirer de plan sur la comète. Pour être sûr d'être promu , Ama doit remporter ses 3 derniers combats face à Miyabiyama , Kotomitsuki (en course pour le Yusho) et Baruto (en course pour son objectif de 10 victoires).
    Pour que sa promotion soit discutée , il doit en remporter 2 sur ces 3 là.
    S'il n'en remporte qu'un seul et donc termine à 11-4 , il y a fort peu de chances qu'il soit promu.

    En clair , ce n'est pas fait.

  3. #13
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par pereboulon
    @ Asafan

    Par ce qu'il perd alors qu'il a largement le potentiel physique et technique et qu'il l'a prouvé. Comme Goeido qui se retrouve à affronter les meilleurs et qui balbutie son sumo, comme Kotomitsuki à une certaine époque qui pouvait bien commencer et se retrouver invariablement à 8-7.
    Pas tout à fait d'accord, faut quand même relativiser sur Miyabiyama. Certes, et j'ai fait partie de ceux qui l'ont dit, il a connu un beau basho avec une stabilité qu'on ne lui avait pas vue depuis fort longtemps. Mais si tu regardes la liste de ses adversaires, tu te rendras compte également qu'il n'a défait qu'un seul et unique rikishi mieux classé que lui (Kakuryu, classé un rang au-dessus de lui). Ca ramène sa performance de début de basho à un niveau plus relatif, non ? Le prochain tournoi devrait nous montrer s'il est de retour pour de bon chez les joi-jin.

  4. #14
    Franchement Ama avec 12 victoires cela fait 34 sur les 3 derniers basho

    dont 2/4 Yokozuna

    et 9/11 Ozeki minimum (si je ne me trompe pas)

    moi je dis Ama = Ozeki avec un 2/3 en fin de basho

    (j 'espère en tout cas)

    cela fera un peu de sang neuf à haut niveau

    et nous promet de belle chose avec un retour (espéré) d'Asa en forme
    et Oo devint ............Oolonk

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Fin de basho palpitante, magnifique Ama. Il me fait penser, dans les résultats, à un Asashoryu capable de se faire surprendre contre toute attente en début de basho et d'enchaîner les victoires par la suite.
    Je suis aussi heureux de voir Homasho dans une bonne dynamique (3ème victoire d'affilée), le maintien me semble enfin possible .

  6. #16
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    L'élément qui laisse planer le doute sur la promotion d'Ama avec 12 victoires est le fait (et je reprends les termes du SFM) que le critère volatile de la qualité du sumo entre en compte dans la décision. Or sur sa série en cours de 32 victoires , Ama a effectué 4 henka. La henka fait partie du jeu , je ne la juge pas mais lorsque l'on est dans un run pour le grade d'ozeki , ça peut faire désordre au moment de décider.
    Voila pourquoi je maintiens mon précédent post en l'état. Il laisse d'ailleurs la porte ouverte à 12 victoires.

  7. #17
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Ce qui risque de jouer en faveur d'Ama dans cette optique, c'est que ces henka remontent aux précédents basho, celui-ci est clean. Or, la mémoire n'est pas nécessairement longue en la matière...

  8. #18
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Certes mais le basho n'est pas terminé. 3 henka sont encore possibles. Et son adversaire de demain peut être une victime idéale

  9. #19
    Citation Envoyé par toonoryu
    Citation Envoyé par pereboulon
    @ Asafan

    Par ce qu'il perd alors qu'il a largement le potentiel physique et technique et qu'il l'a prouvé. Comme Goeido qui se retrouve à affronter les meilleurs et qui balbutie son sumo, comme Kotomitsuki à une certaine époque qui pouvait bien commencer et se retrouver invariablement à 8-7.
    Pas tout à fait d'accord, faut quand même relativiser sur Miyabiyama. Certes, et j'ai fait partie de ceux qui l'ont dit, il a connu un beau basho avec une stabilité qu'on ne lui avait pas vue depuis fort longtemps. Mais si tu regardes la liste de ses adversaires, tu te rendras compte également qu'il n'a défait qu'un seul et unique rikishi mieux classé que lui (Kakuryu, classé un rang au-dessus de lui). Ca ramène sa performance de début de basho à un niveau plus relatif, non ? Le prochain tournoi devrait nous montrer s'il est de retour pour de bon chez les joi-jin.
    J'avais le sentiment qu'il pouvait faire mieux. Le classement, je ne le regarde pas et je prends chaque combat individuellement. En première semaine, certains de ses combats étaient extraordinaires et me faisait penser que, sur ce basho, il pouvait se hisser de nouveau à un niveau qu'il a atteint par le passé et qui lui a permis de devenir ozeki et de frôler de nouveau ce grade plus tard.

    Bref, je regardais en dynamique, pas en statique, et la dynamique Miyabiyama s'est effritée alors que parallément Ama a sus se remobiliser après ses deux défaites. C'est une question de psychologie et j'espère que le Mongol va obtenir sa promotion. Mais bien entendu je nourris des regrets pour Miyabiyama. Ceci dit, on verra bien demain et il peut très bien battre Ama, aucun combat n'est gagné d'avance. Il y a encore de l'espoir et j'espère qu'il va se remettre dans le bon sens.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #20
    Ama a fait ce qu'il fallait pour rester en course au grade d'Ozeki: il bat le seul Yokozuna en lice et se retrouve a égalité avec lui pour la course au Yusho. Un 13-2 + Yusho ou kettei-sen, même perdu, devrait lui ouvrir les portes. En plus en terme de comportement, il n'apparait dans aucune frasque ou rumeur, ce qui va jouer en sa faveur par les temps qui courent.

    Par contre, 2 Yokozunas et 5 Ozekis sur le Banzuke, n'est-ce pas trop? Bon, on va voir si Kaio continue ou arrête, si Kotooshu n'est pas dégradé d'ici 2 mois (lui il est carrément indigne du rang depuis sa promotion), etc..

    Pour se maintenir en Ozeki, ce serait bien d'instaurer une règle type 2KK sur 3 Bashos et sur les 2 KK un double digit minimum. Ca éviterait des Kadoban et un pauvre 8-7 derrière. Si ces critères minimum ne sont pas assurés, dégradation immédiate.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé