Un journaliste français travaillant pour l'Équipe avait posé comme question à Takanohana "qu'est ce que ça fait de se prendre un type de 200 kg en pleine face" (de mémoire). Ce genre de question, un peu originale, ne viendrait sans doute pas d'un Japonais, mais d'un occidental cela serait sans doute beaucoup mieux accepté. Je pense que tant qu'on reste dans le cadre d'une interview polie, toutes les questions peuvent être posés et je suis presque sûr que les rikishi sont ravis qu'on leur pose des questions originales (parce qu'il faut bien avouer que les questions et les réponses en sumo s'apparentent un peu souvent à de la langue de bois).
Que faut il éviter ? Difficile à dire. En ce moment, plusieurs affaires secouent le monde du sumo. Poser des questions sur le yaocho (combat arrangé), sur la prise de cannabis par des sumotoris d'origine russes, sur la mort d'un jeune lutteur après un entrainement "musclé" (les entrainements de sumo sont très durs, mais là...), peut mettre mal à l'aise Kaio. En tout cas posées directement. Là, il vaut mieux être diplomate et poser plutôt la question "pensez vous que l'entrainement est plus dur qu'autrefois pour les jeunes apprentis ?" et voir comment il réagit pour savoir si on peut insister (et encore, c'est assez direct comme formulation). Mais il vaut mieux être subtil et recourir à des allusions plutôt que d'y aller en frontal. Je pense que ça marchera mieux avec un Japonais.
Par exemple, je sais qu'un des membres du MDS voulait poser une question sur la consommation d'alcool de Kaio pour savoir s'il pensait que cela l'avait handicapé dans ses performances. La question n'a pas été posée mais il est sur que c'est vraiment très délicat à amener sur le tapis.
Poser toutes sortes de questions sur la tradition du sumo, le rôle des hauts gradés, la signification culturelle etc. ça passe comme une lettre à la poste, bien entendu. Mais des interviews comme celles là, il doit en avoir eu des tonnes. Lui transmettre l'admiration des fans français (tout le monde, ou presque, aime Kaio en France, parmi les amateurs de sumo, cela va de soi) ne peut pas faire de mal non plus.
Sinon, je serais curieux de voir sa réponse à quelques questions : "l'attente et la pression du public concernant votre promotion au grade de yokozuna n'a t'elle pas été trop forte ?"
Dans le même genre : "L'admiration du public pour vous ne vous a t'elle pas desservi ?" "Pensez vous plus à ce que vous avez accompli ou plus à ce que vous allez accomplir dans le monde du sumo" "Serez vous du voyage à Londres ?" (une démonstration doit y avoir lieu). "Avez vous essayé des médecines alternatives pour soigner votre dos ? (acupuncture, reiki, macrobiotique, ostéopathie etc.) ". "Manger pour atteindre un tel poids reste il un plaisir ?". "Qu'auriez vous aimé faire si vous n'aviez pas choisi le sumo ?" (parce que si j'ai bien compris, on a un peu choisi pour lui). "Ne vous êtes vous jamais dit un matin en vous levant pour aller vous entrainer durement : je serais quand même vachement mieux sur une plage ?". "Lors d'un combat, avez vous le temps de penser ou faites vous tout instinctivement ?".
Bon, sinon, merci de nous faire partager votre aventure, pidm.
Liens sociaux