Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : Des zabutons percutants !

  1. #1
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684

    Des zabutons percutants !

    J'ai souhaité créer cet espace pour publier toutes les photos de zabutons envoyés avec précision (avec ou sans l'intention) sur des rikishi ou d'autres personnes du monde du sumo.



    Musashimaru perdant contre Kyokutenho et pluie de zabutons, en ce 10 novembre 2003, dont un qui l'atteint avec précision.

    J'ai souvent remarqué que le public de Fukuoka aimait à lancer plus souvent et plus intensément le zabuton !

    Ce paradoxe entre un léger zabuton percutant un énorme rikishi pesant 240 kilos m'a toujours passionné, même si j'ai tendance à trouver celà irrespectueux qu'un fan vise le yokozuna déchû !

    Combien peut peser un zabuton ? 50 grammes ? 100 grammes ?
    Soit 4800 fois plus léger que Musashimaru !

    Si vous avez d'autres photos, n'hésitez pas, c'est un plaisir !

  2. #2
    Senior Member Avatar de empiryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    mantes la jolie
    Messages
    188
    pas de photos mais pourquoi on t ils lance des zabu lors du combat asashoryu- kokkai avec victoire du 1er lors de 7eme jrs
    asa taka waka koto de qui parles tu papa

  3. #3
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    C'est vrai qu'en théorie, le lancer de zabutons est de coutûme lors d'une défaite d'un yokozuna contre un rikishi de rang inférieur. Il rend ainsi hommage au rikishi subalterne qui réalise l'exploit. Plus le match est spectaculaire et la victoire sensationelle et plus les zabutons vont voler. De même que plus le rikishi est impopulaire auprès du public (ex. Musashimaru) et plus la défaite de celui-ci va déclencher l'allégresse, en plus de célébrer le "giant killer" qui l'aura battu !

    Cependant, il arrive aussi assez fréquemment, que le public ait envie de manifester sa joie en lançant le zabuton quand un combat lui a particulièrement plu et si un rikishi a montré pas mal de résistance avant de s'incliner face au yokozuna, par exemple, ou bien si le yokozuna a été particulièrement démonstratif, dans un combat de très grande facture.

    Je crois même me souvenir d'avoir vu des zabutons voler à Fukuoka pour des matchs où il n'y avait même pas de yokozuna.

    Une chose est sûre : le lancer de zabuton serait mal vu, lors d'un match de juryo, ou de bas de tableau de division makuuchi, ou pire, imaginez ... un lancer de zabuton lors du temps de préparation ou pire ... sacrilège absolu : lors d'un dohyo-iri de yokozuna !

    En tout cas, lors des lancers inhabituels de zabutons, en dehors des défaites de yokozuna, il doit y avoir une fraction de seconde pendant laquelle le premier spectateur à lancer le zabuton doit éprouver un grand doûte, un grand moment de solitude, pour savoir si le reste du public va suivre !

    Ce n'est pas comme à la télé, sur les plateaux, où y a un gars qui vous dit "applaudissez" "n'applaudissez plus", car là y a personne qui vous suggère "lancez le zabuton" !
    En tout cas, j'ai observé qu'à Fukuoka, au sud du Japon, le zabuton volait beaucoup plus qu'à Tokyo. Je n'ai cependant pas de statistiques à l'appui, mais si quelqu'un a le temps de revoir tous les basho de l'année et de comptabiliser les lancers de zabutons, ce serait intéressant à vérifier.
    Mais bon, ça ne dépend pas que du caractère du public, mais aussi du spectacle qu'il y a sur le dohyo ... et des défaites du yokozuna !

  4. #4
    voici ma photo preferee de zabutons, pas de rikishi touché mais un coulé.

    BARUTONOE +++++++++

  5. #5
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Je crois reconnaître Kaiô à droite (ou Wakanosato ?) mais je ne reconnais pas du tout du tout celui de gauche

    J'espère avoir au moins un de bon :P

    Belles photos en tout cas.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Oh, merci, Nabu. Quelle belle image.

    Le zabuton est tellement léger, quand dans d'autres sports,
    les supporters arrachent des sièges pour les jeter sur la pelouse !
    Dans beaucoup de sports ou de spectacles, on vous donne un ticket
    pour une place ou un siège numéroté, tandis que bien souvent, lors d'un
    tournoi de sumo, le ticket indique le zabuton n°...

    Tous les spectateurs n'ont pas de zabutons.
    C'est surtout pour les meilleures places, les moins éloignées.
    Bien que sur ton image, il semble que les zabutons viennent de loin !
    Et ce sont d'autres spectateurs qui les reçoivent ... et qui les renvoient parfois !

    Le lancer de zabutons est une bataille de polochons géante dans laquelle
    tous les spectateurs sont unis contre le rikishi déchû ...
    ... qui n'a pas le droit de répondre ... En principe !

  7. #7
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    c'est pas Takanohana, à gauche?

    A part ça, il n'y aurait pas moyen de mettre les photos à une taille un peu plus raisonnable de façon à ce qu'il n'y ait pas besoin de jouer de la flèche à chaque ligne de chaque post, tout ça à cause d'une malheureuse photo trop grande?

    Asafan, déjà très paresseuse de naissance, qui a décidé de l'être encore plus!!!

  8. #8
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Ca me semble être un "classique" Takanohana Vs Musashimaru !

  9. #9
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Je crois bien aussi reconnaitre Takanohana, mais l'autre n'est-il pas un peu "chétif" pour être Musashimaru ? (notez l'absence d'abréviations )

    D'ailleurs, y a-t-il des lancers de zabutons dans les combats opposant deux yokozuna, la performance de la victoire étant alors un peu plus relative ?

  10. #10
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    C'est incontestablement Takanohana qui est assis à gauche et je suis persuadé à 99,99 % que c'est effectivement Musashimaru qui l'a battu. Je partage donc tout à fait l'avis d'Hoshifransu.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé