Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 26 sur 26

Sujet : Nagoya 08 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    491
    Le problème pour les prétendants ozekis est que non seulement il y a deux yokozunas tres forts, qu'il y a 4 ozekis dont 2 sont certes en "fin de carriere" Kaio (36 ans) et Chiyotaikai (32 ans) mais qui restent tres dangereux quand ils sont en pleine possession de leur moyen, et les deux ozekis de la sadogatake beha qui peuvent gagner des tournois, donc qui sont tres dangereux et qui devraient encore s'affuter sur les prochains tournois pour aller chercher des yusho ; et qu'en dessous il y a un bon paquet de lutteur qui se bousculent pour les sanyaku, je pense au vu des derniers basho à Ama (24 ans), Kotoshogiku (24 ans), Toyonoshima (25 ans), Kisenosato (22 ans) les 4 derniers sanyaku, mais egalement Aminishiki (30 ans) qui etait sekiwake il y a peu, Asasekiryu (27 ans)toujours tres proche et qui devrait remonter komusubi sur le prochain basho, Tochinonada (34 ans) et Miyabiyama (31 ans) toujours la, et pour le futur Goeido (22 ans) en progression au plus haut niveau, Baruto (24 ans) s'il s'améliore au tachiai, Kakuryu (23 ans) tres combatif me fait une bonne impression, Wakanoho (20 ans)qui a fait un kachi koshi dans les joijin le dernier tournoi, et puis d'autres qui monteront prochainement.
    Donc cela fait une enorme opposition puisque je viens de citer 17 lutteurs si mon compte est bon dont seulement 4 qui ont plus de 30 ans, et cette opposition va durer dans le temps, c'est pour cela que je regrette tellement la defaite d'Ama ce dernier jour contre Baruto, car à 11-4 cela représentait pour moi un minimum pour un ozeki run ;
    Ama est tres constant depuis mars 2007 sanyaku non stop avec 3 tournois à 10-5 dans la série, un seul makekoshi à 7-8, et sur les 3 derniers tournois il est en progression 8-7 puis 9-6 puis 10-5 donc s'il continue comme cela pourquoi pas, je pense que meme avec 33 victoires (par exemple 11-4 puis 12-3 sur les deux tournois qui viennent) il serait promu, cela pourrait se produire d'autant plus certainement si Kaio et/ou Chiyotaikai etaient intai (c'est un autre sujet).
    En regardant ses stats, je constate qu'il n'a jamais fait 11-4, ce score pourrait-il représenter une barriere psychologique pour lui ? de toutes les façons certains lutteurs restent sanyaku tres longtemps avant de parvenir a un declic et/ou profiter d'un "trou" ou "changement de génération", je pense a Kaio et Kotomitsuki recemment, d'autres lutteurs passent directement à la case ozeki, Asashoryu (28 ans), Hakuho (23 ans) et Kotooshu (25 ans) qui tous les 3 quand ils sont arrivés dans les joijin ont fait "peter" des scores de folie au dessus des 11-4 donc on pressentait qu'ils avaient le potentiel ozeki direct.
    A priori Ama est plutot dans la première catégorie, donc on peut lui accroder du temps, il a 24 ans.
    Il représente pour moi la plus grande chance d'etre le prochain ozeki ;
    Les 2 autres favoris pour moi pour cette promotion sont Toyonoshima car sa petite taille est pour moi un reel avantage en terme de rapidité et de centre de gravité bas, il peut destabiliser tout le monde, il est puissant et technique, il arrive à maturité au bon age et s'il ne se blesse pas comme l'an dernier il peut aller loin ; et d'autre part Kisenosato de part son age et les perfs et l'experience qu'il a deja parmi le haut du tableau, de part aussi son physique tres fort, on va dire "classique" mais il sera ozeki c'est sur peut etre sur le "tard" comme Kaio ou Kotomitsuki mais je le compare à ces deux là en terme de technique de physique, on verra dans le futur pour le parcours!!
    Prenez soin de vous, on ne sait jamais, ça peut servir

  2. #22
    oui ton point de vue semble pertinenent même si je fais plus confiance à Goeido qu'à Kisenosato dans le futur pour le grade d'ozeki.

  3. #23
    Il est bien évident que rien n'est jamais figé et on aurait pu rajouter à la liste Homasho qui a un grand potentiel encore inexploité (à mon sens), Tochiozan qui a prouvé qu'il était parfois capable de grands tournois, Futeno a été très bon en juryo avant de devenir maegashira, il pourrait un jour s'en souvenir. Bien sur, on ne doit pas oublier Toyohibiki (très inconstant mais lorsque ça marche, il est dangereux) ou les prometteurs Chiyohakuho et Masatsukasa ainsi que Tosayutaka, Tochinoshin et Yamamotoyama. Sans compter les talents de minarai qui ne demandent qu'à éclore...
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    491
    J'ai failli le mettre dans ma liste Homasho car il semble bien revenir, il a traversé une periode difficile avec 2 make koshi terribles en novembre (M1 3-12) et janvier dernier (M7 4-11) et il vient d'enchainer avec 3 tournois à 9-6 et il va revenir dans les joijin ; il a deja fait peter un enorme 12-3 en novembre 2006 en tant que M11 et un 11-4 en tant que M5 en mars 2007, il a deja 1 KK dans les joijin donc il devrait pouvoir s'y imposer et voir plus haut, le tournoi suivant s'annonce pour cela pleins d'enseignements quand a ses capacités...
    Prenez soin de vous, on ne sait jamais, ça peut servir

  5. #25
    Oui, mais pour Homasho en plus de la question de la valeur "brute", vient celle de l'âge... 27 ans déjà, on n'est plus dans la même catégorie que les précités qui ont soit moins de 23 ans, soit ont déjà plusieurs KK prouvés en tant que sanyaku. Homasho, son kashi-koshi le plus haut dans le classement se situe à M5, on est encore loin... et si il a sûrement la valeur à acquérir les épaules, je ne suis pas sûr qu'il ait le "temps" d'éclore si sa progression demeure lente.

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    491
    Je viens de relire les posts apres la parution du banzuke, on se perdait en conjoncture sur les possibilités que Kotooshu décroche la tsuna et sur le fait que Kisenosato stagne a la place de komusubi alors qu'il a decroché des double digit.
    Les deux sujets ne font evidemment plus partie de l'ordre du jour, cependant comme il a été ecrit a ce moment, Kotooshu est encore jeune, il a eu une ascencion fracassante jusqu'au rang d'ozeki, apres probleme de genou, ou moral defaillant ou les deux mais c'est vrai qu'il n'a rien fait à la hauteur de ce qu'il avait montre auparavant jusqu'au tournoi de mai ou il a fait un tournoi parfait en battant tous les meilleurs ; reste donc a confirmer a ce niveau, on sait qu'il a les capacités pour remporter un yusho on le savait depuis longtemps il l'a confirmé, reste a savoir si un jour se produira un declic pour qu'il en remporte deux consécutifs, on verra bien...
    Quand à Kisenosato, malgré sa belle régularité sur les tournois précédents, sur celui là il s'est fait battre et encaisse un make koshi comme Kotoshogiku, comme quoi les choses peuvent bouger. Ils sont jeunes et je pense que l'on reverra ces deux là sanyaku et meme plus haut prochainement!!
    Ce coup ci on voit Ama lancer un ozeki run il peut perdre son rang sur un make koshi lui aussi, dur dur la loi du banzuke!!!
    Prenez soin de vous, on ne sait jamais, ça peut servir

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé