Page 5 sur 7 PremièrePremière ... 34567 DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 64

Sujet : Banzuke du Nagoya basho 2008

  1. #41
    Y'a quand même des réticences... Moi aussi je pensais que "deux de suite c'est dans la poche" mais quand on lit:
    Makiko Uchidate (membre du comité de
    délibération des yokozuna) : « [Sur la perspective de
    promotion de Kotooshu] Et bien, c'est-à-dire qu’il était
    kadoban à l’entrée de ce tournoi. Alors s’il remporte
    deux tournois d’affilée, et si le nombre de victoires
    reste élevé, on pourra toujours s’interroger sur le fait
    qu’il puisse devenir un yokozuna solide. »

    Kitanoumi Rijicho: "S’il fait un zensho yusho ou presque au prochain tournoi, mon sentiment est que nous n’aurons guère d’autre choix que de la lui donner."
    Ce que je comprends par "à moins de 15-0 ou 14-1, ça n'aura rien d'automatique"...

  2. #42
    Je "plussoie" Vicentohana. Il n'y a aucune règle écrite à ce sujet là et de toute manière il fera a peine 10 victoires le Osh(point de vue totalement subjectif). Je trouverai ça déshonorant pour le titre de champion suprême et pour ce qu'il représente. Ca voudrait dire qu'on peut remporter 2 tournois à la suite et hop c'est fait alors qu'on peut être inexistant pendant 2 ans 1/2 ? Eh ben, ça veut dire que si Hokutoriki apprend la régularité, il a ses chances de Tsuna?(j'adore ce lutteur, mais faut être réaliste quand même) Dans le monde du sumo, ça se mérite plus que tout. Il y'a tellement de facteurs qui entrent en jeu que cette règle tacite des 2 tournois consécutifs vont venir "brader" ce titre.

    Il faut enchainer les performances de très haut niveau et se démarquer des autres par des succès probants. Surgir de la boite après avoir végété, je suis pas sur que ce soit la bonne solution. Ce n'est que mon avis. Parler du titre suprême pour Kotooshu est beaucoup trop prématuré.

  3. #43
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2002
    Lieu
    Sainté/Lyon (bêêêêêh!!!)
    Messages
    357
    Je plussoie aussi ! Parce que bon, il a tout de même enchaîné les performances moyennes depuis sa promotion au rang d'Ozeki. Ce dernier tournoi qu'il a remporté avec brio (il faut bien le dire) me fait l'impression d'un gros coup, une belle performance. Il reste à savoir s'il s'agit d'un déclic, le début d'une longue série, ou juste une belle performances isolée.

    Donc voilà, je ne pense pas qu'il puisse être promu directement !
    FALLOUT 3 --- FALLOUT 3 --- FALLOUT 3

  4. #44
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Je continue à l'inscrire, mais alors totalement, en faux avec cette opinion... si deux tournois consécutifs ne suffisent pas, qu'est-ce qu'il vous faut ? Cette notion de "dignité", c'est quoi ? est-ce que quelqu'un peut me le dire ? Qui est à même d'en juger ? Le gars est ozeki, grade qu'il a atteint avec 36 victoires en trois basho, ce que si je me souviens bien même Asashoryu n'avait pas atteint. Je veux bien qu'il ait ensuite connu deux années de "passage à vide" (tout relatif quand on regarde le nombre de kadoban concédés), mais là sa perf a été tout à fait exceptionnelle, et je ne vois aucune raison objective qui ferait qu'un nouveau yusho, même obtenu avec "seulement" (!) treize victoires, serait une performance "indigne". Rappelons enfin que Hakuho lui aussi a été kadoban peu avant ses tsunatori basho.

    J'ai surtout le sentiment que les appréciations vis-à-vis de Kotooshu sont dures car à la mesure des espoirs déçus de par son "absence" durant deux années (dues quand même à un genou qu'il a longtemps cherché à soigner correctement...). Je ne suis pas président du fan-club Kotooshu, mais quand même, je crois qu'il faut être réaliste, il AURA la tsuna s'il remporte le Nagoya basho (j'avoue que j'aimerais bien qu'il le fasse juste pour qu'on en ait le coeur net...)

  5. #45
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Et si Sadogatake-oyakata refusait de voir son poulain promu ? Bon, ok, aucune chance que ça ne se produise car un yokozuna dans un heya, ce sont des rentrées d'argent régulières et plus importantes.
    S'il remporte encore un yûshô, et même si perso j'ai un petit doute, c'est vrai qu'il a toutes ses chances d'être promu. Mais s'il n'aligne pas les belles performances par la suite, sa carrière sera vite terminée.

  6. #46
    Ce qu'il faudrait voir, c'est se référer au passé. Y a t-il un ozeki comme Kotooshu qui a fait des performances médiocres pendant deux ans (et oui j'suis désolé mais c'est bien le terme, il avait été très décevant jusqu'à présent) et qui ait réalisé deux yusho de suite tout d'un coup ?

    Ceci dit, pardonne-moi Toonoryu, tu as l'air d'insinuer que je suis un anti-Kotooshu, mais ce n'est pas le cas. Je reconnais que ce qu'il a fait au dernier basho c'est superbe ! Moi je trouve (contrairement à Satori il me semble ?), qu'il a prodigieusement combattu. Je pense même qu'en rééditant cette tactique, il est pratiquement imbattable au corps à corps.

    Non sincèrement je me demande juste, si, ayant été inexistant durant deux ans en tant qu'ozeki, un mec a déjà été promu dans un cas similaire ?

  7. #47
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Sans même s'attarder sur une "inexistence" par ailleurs difficile à définir (deux kadoban en deux ans, je crois que c'est bien inférieur au rythme de Chiyotaikai par exemple), il n'existe comme cas de yusho consécutifs non suivis de tsuna que Chiyonoyama que j'ai déjà mentionné, dont les causes sont bien expliquées par Joe Kuroda dans la bio qui lui est consacrée, et Tamanishiki (mais ce cas appartient à une période historique trop ancienne pour qu'il soit significatif, les critères et modes de promotion étaient bien différents... même si lui a pas été verni, trois yusho d'affilée sans devenir yokozuna, y a de quoi se pendre...).

    Assez d'accord avec toi sur le caractère irrésistible de son sumo sur le dernier basho, le souci va être pour lui de rester au top mentalement (c'est ce qui pose le moins de souci vu ses progrès, même si le cas Aminishiki a montré qu'il pouvait encore être friable) et physiquement (et là l'avantage de son "nouveau" style est qu'il est moins risqué). On va bien voir...

  8. #48
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Vincentohana
    Ce qu'il faudrait voir, c'est se référer au passé. Y a t-il un ozeki comme Kotooshu qui a fait des performances médiocres pendant deux ans (et oui j'suis désolé mais c'est bien le terme, il avait été très décevant jusqu'à présent) et qui ait réalisé deux yusho de suite tout d'un coup ?
    ...
    Non sincèrement je me demande juste, si, ayant été inexistant durant deux ans en tant qu'ozeki, un mec a déjà été promu dans un cas similaire ?
    Onokuni avant d'être promu Yokozuna en alignant 40 victoires sur 3 tournois (Un Zensho-Yusho lors du Natsu 1987 puis deux Jun-Yusho lors du Nagoya et Aki 1987) avait eu des résultats assez moyens pour un Ozeki
    De même Asahifuji qui avant de remporter coup sur coup deux tournois et ainsi être promu en 1990 avait obtenu des résultats très moyens (KK obtenu à peine) pendant une année .... puis boum je suis sur un nuage pendant 3 mois !!!!!!!

    Mienoumi à la fin des années 70 est un exemple plus frappant... Il est promu Ozeki en 1976 et perd même son rang... Il le retrouve rapidement mais pendant presque 3 années fait des résultats moyens pour un Ozeki (une très grande majorité de 9-6 et 8-7) : son meilleur résultat en 3 ans est un 11-4... puis en deux tournois là encore il est sur un nuage - il fait 13-2 puis 14-1 il ne gagne pas de Yusho, juste 2 Jun-Yusho, mais aux yeux de la NSK (c'est là le plus important !!!!) il progresse au cours de ce run et obtient la tsuna : il confirme ensuite au rang de Yokozuna en remportant 2 Yusho très rapidement

    Citation Envoyé par Vienna_Logan
    Je plussoie aussi ! Parce que bon, il a tout de même enchaîné les performances moyennes depuis sa promotion au rang d'Ozeki. Ce dernier tournoi qu'il a remporté avec brio (il faut bien le dire) me fait l'impression d'un gros coup, une belle performance. Il reste à savoir s'il s'agit d'un déclic, le début d'une longue série, ou juste une belle performances isolée.

    Donc voilà, je ne pense pas qu'il puisse être promu directement !
    Kotooshu a été extrordinaire lors du dernier Natsu... S'il est au même niveau dans quelques jours, et qu'il gagne à nouveau le tournoi de Nagoya, il décrochera la tsuna. C'est la "règle" (je sais c'est pas marqué sur le papier mais bon c'est tout comme ...) de la NSK
    Il le méritera malgré son bilan moyen au rang d'Ozeki ces dernières années.
    Ce qui m'inquiète pour lui et ses fans c'est, est-ce qu'il pourra garder ce niveau qu'il aura eu sur deux tournois consécutifs loorsqu'il sera Yokozuna ? La NSK voudra des résultats dignes d'un Yokozuna... Kotooshu devra avoir des résultats à la hauteur de ceux d'Asashoryu et Hakuho ces derniers temps. On ne lui autorisera pas des 11-4 (ou moins) ni des absences pendant plusieurs mois ! Si le bulgare ne tient pas son rang de Yokozuna, la NSK lui montrera très vite la sortie... Il n'a que 25 ans, et admettons qu'il ne tienne que 2 ans au rang de Yokozuna... 27 ans ca fait jeune pour annoncer un Intai !!!!

  9. #49
    Je suis 100 % d'accord avec le Toon, si Kotooshu gagne un deuxième yusho d'affilé, il aura la tsuna. Je vois difficilement la NSK pouvoir faire autrement. Que certains membres du conseil de délibération des yokozuna laissent planer le doute est normal, il faut bien faire monter la mayonnaise, on est dans une société de communication.

    Alors, effectivement, il "suffit" de gagner deux tournois d'affilé pour devenir yokozuna. Mais je ne sais pas si vous avez remarqué, seuls des yokozuna ou des ozeki (beaucoup plus rarement) ont gagné un yusho ces dernières années. Il faut croire que ce n'est pas si facile . J'aime bien Hokutoriki mais il n'a jamais fait mieux que "presque gagner" et c'était déjà un immense exploit. Alors passer au niveau supérieur et deux fois de suite, n'est ce pas...
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #50
    Senior Member Avatar de Zorbalesage
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    113
    A propos de ces règles et de ce qui s'est déjà produit dans le passé : à l'exemple d'un Takatoriki qui gagne à la surprise archi-générale un basho en 2000, qu'adviendrait-il d'un Maegashira qui gagnerait 2 voire 3 Yusho d'affilée ? Certes, ce cas de figure est quasi inimaginable et, en plus il ne serait pas Maegashira tout le temps, mais bon, puisqu'on parle des critères d'appréciation pour obtenir la tsuna...

    De mon côté, j'ai l'impression qu'on est assez dur avec ce pauvre Kotooshu. Une ascension assez fulgurante, un maintien pas si aisé que cela à faire au grade d'Ozeki (cf Miyabiyama, pourtant annoncé comme le futur Yokozuna japonais à son arrivée dans le grade), un premier tournoi au top, avec les deux Yokozuna présents, rappelons le... Outre les précédents rappelés auparavant, je pense que le passage au statut de Yokozuna est la récompense d'une progression, jalonnée par des Yusho. Et en l'occurrence, encore faut-il qu'il décroche la timbale ce coup-ci, cette progression serait bien justifiée selon moi !!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé