Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : Natsu 08 - Bilans annexes et perspectives.

  1. #1
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709

    Natsu 08 - Bilans annexes et perspectives.

    Mieux vaut tard que jamais
    Voila maintenant plus de 3 semaines que le rideau est tombé sur ce Natsu 2008. Au delà du bilan et puisque la parution du banzuke approche à grands pas (30 juin) , on peut aussi aborder les quelques enjeux annexes du Nagoya-basho qui débutera le 13 juillet.
    Le yusho de Kotooshu , la rivalité (réelle ou fantasmée) entre les deux yokozuna , voici en gros les sujets qui ont constitué la colonne vertébrale des commentaires.
    Essayons d'aborder un peu le reste en commençant par un petit récapitulatif des lutteurs qui ont décidé de mettre un terme à leur carrière sur ce tournoi.
    Aucun sekitori ni lutteur classé en makushita ne prend sa retraite à l'issue ce ce tournoi. Cela n'était plus arrivé depuis le Haru 2006.

    Sandanme:
    Jukan
    Hokutoarashi
    Amanoumi
    Hiyoriyama
    Yutakaumi
    Kanko

    Jonidan:
    Kuboshima
    Yoshio
    Oonoshima
    Hokutonada
    Komanohide
    Kasugaumi
    Takagiyama
    Nakatsunishiki
    Kagamiryu
    Asashougo

    Jonokuchi:
    Osanai
    Kaiouzan
    Wakashinryu

    Banzuke-gay:
    Kido
    Tochikabuto
    Azumaoushu
    Ooyamasaki


    Tamakasuga : Vous me direz , pourquoi commencer par lui...
    Parce qu'il est à mon sens le prototype parfait du lutteur que l'on considère bon pour la casse depuis 3-4 ans et qui prend plaisir à nous faire des doigts d'honneur basho après basho. J'y suis j'y reste malgré mon corps fourbu et mes 15 années de sumo professionnel. Je ne suis plus aussi vif et aussi fort qu'avant mais j'essaie de compenser avec l'expérience de mes 36 ans..et surtout , j'ai toujours envie.
    Voila en gros le message.
    Tamakasuga débutera à Nagoya son 15ème basho consécutif en division reine.
    Il a décroché son KK au Natsu en remportant ses 3 derniers combats dont une belle victoire sur Kyokutenho le dernier jour.
    L'homme aux 7 kinboshi ne peut bien sûr plus rivaliser tout en haut de tableau mais le fait de décrocher un KK au rang de M12 après avoir croisé la route de 9 lutteurs mieux classés que lui est remarquable même si on ne le remarque pas.

    Miyabiyama est presque 6 ans plus jeune que Tamakasuga.
    Mais son oshi-zumo , au delà du fait qu'il à tendance à user plus précocément les organismes a clairement perdu en efficacité ces derniers temps. L'ancien ozeki de la Musashigawa-beya concède un 4ème make-koshi consécutif mais à sa décharge il était pour la 4ème fois consécutive face aux meilleurs. Alors certes , on est bien loin du Miyabiyama d'il y a 2 ans , celui qui disputa un kettei-sen face à Hakuho et qui fut à un cheveu de reconquérir son grade d'ozeki presque à la surprise générale. Depuis , Miyabiyama a perdu sa mère. Difficile de dire à quel point cette triste disparition influe sur ses résultats aujourd'hui encore.
    Peu de résultats marquants si ce n'est une ginboshi face à Kaio.
    A Nagoya , il sera classé hors des joi-jin , certainement l'occasion pour lui de rebondir.

    Tochinoshin : Première apparition en makuuchi pour le géorgien. On ne peut donc parler ni de satisfaction ni de déception n'ayant pas d'éléments jusqu'à présent pour pouvoir évaluer son niveau en division makuuchi. Par contre , il est interessant de revoir les 15 combats de ce lutteur et le moins que l'on puisse dire pour peu que l'on s'appuie strictement sur les faits est que ce 7-8 est plutôt flatteur au vu de ce qui nous a été donné de voir. Il n'est pas question de juger de sa marge de progression , beaucoup trop tôt pour en parler après 1 seul basho en division reine. Mais les images de son Natsu sont parlantes , beaucoup de victoires à l'arraché , en passant très près de la défaite (3 premières journées notamment), mais également beaucoup de défaites expéditives (quasiment toutes) , + une henka ratée sur Tosanoumi avec défaite à la clef.

    Bref , ce 7-8 aurait pu se transformer en 4-11 ou 5-10 aussi rapidement que la plupart de ses victoires furent laborieuses.
    Il sera interessant de le suivre à Nagoya pour évaluer ses progrès (ou non) , fort (ou pas) de cette première expérience.
    J'attends pour voir dirait un joueur de poker , il serait bien hasardeux de jouer son tapis sur Tochinoshin en juillet.

  2. #2
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Assez d'accord avec toi pour Tochinoshin, je l'avaois pris dans ma sélection en me basant sur l'effet de surprise qui accompagne pas mal de shin-nyu-maku, je m'en suis un peu mordu les doigts (et ai perdu mon oichomage à bench). J'attendrai aussi pour voir ce coup-ci, d'autant qu'il est encore un peu juste techniquement (comme pas mal d'Européens) face aux hiramaku.

  3. #3

    Re: Natsu 08 - Bilans annexes et perspectives.

    Citation Envoyé par Kotononami

    Banzuke-gay:
    Kido
    Tochikabuto
    Azumaoushu
    Ooyamasaki

    Ils participent à la love parade ?

    Citation Envoyé par Kotononami
    la rivalité (réelle ou fantasmée) entre les deux yokozuna
    Je suis d'accord, sur les nombreux post concernant "l'affaire" il semblait acquis que les deux yokozuna se détestaient. Or, il n'y a pas si longtemps Asashoryu demandait à Hakuho de battre Hokutoriki pour lui permettre de gagner un nouveau yusho. Ou encore, ce même Asashoryu invitait le jeune Hakuho à la maison pour que sa femme lui cuisine de bons plats mongols. Il ne faut pas oublier qu'à un moment donné, Hakuho était presque le seul à oser aller affronter le yokozuna en entrainement pour progresser.

    Bref, il faudrait vraiment faire partie du premier cercle des amis des yokozuna pour être certain qu'il existe une réelle inimitié entre les deux Mongols. Si c'est le cas, tout comme le divorce d'Asashoryu (qui reste une rumeur pour l'instant), cela voudrait dire que Asashoryu est en train de faire le vide autour de lui.

    Pour en revenir au coeur du post, je pense que Miyabiyama est très sensible aux conditions psychologiques. Comme tous les autres mais il semble plus affecté que les autres. Il aime bien utiliser l'humour, un peu amer souvent. Ces derniers temps il lui manque un petit quelque chose pour faire la différence mais je ne suis pas sur qu'il soit si usé que ça. Un boost moral et il redevient ozeki !

    Pour Tochinoshin, je m'attendais moi aussi à mieux (heureusement que je ne joue pas). Toutefois il a fait de beaux combats. Il est encore jeune et doit apprendre (et peut être s'étoffer un peu aussi) mais il va devenir un pilier de la makuuchi.

    Tamakasuga : je suis content que tu n'oublies pas ce genre de lutteur et que tu le mettes même à l'honneur, Kotononami. Il le mérite pour tout son parcours et ses performances actuelles. Comme Tochinonada, Tosanoumi, Tamanoshima, Wakanosato et tant d'autres il "fait" concrétement la makuuchi et il tient son rang avec classe. Cela mérite un coup de chapeau.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  4. #4

    et Wakanoho ?

    Pour ma part, il y a un lutteur que j'ai découvert lors du dernier basho, c'est Wakanoho.

    Il est grand et lourd avec un moral de battant et un dynamisme qui en a balancé plusieurs ! il finit kachi-koshi et sera probablement classé M1 voire plus (en balance avec Amnishiki) au prochain tournoi.

    J'ai eu la chance de le voir en live à Tokyo au mois de mai, notamment contre Asashoryu, où il a soutenu le regard du yokozuna pendant plus d'une minute avant de se faire battre plutôt par manque d'expérience. Le fabuleux combat contre Ama est aussi un bon exemple de ses défauts actuels : après avoir pris l'ascendant sur le mongol, Ama a été obligé de se défaire de lui par cette exceptionelle prise en utchari.

    Je lui trouve aussi un esprit combattant bien plus conforme au sumo-do que ses compatriotes Roho et Hakurozan. Bref, vous avez compris, il m'a convaincu, et je le suivrai avec attention lors des prochains bashos.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Fatakiyama
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Paris / Perpignan
    Messages
    230

    Re: et Wakanoho ?

    Citation Envoyé par sumofr
    il finit kachi-koshi et sera probablement classé M1 voire plus (en balance avec Amnishiki) au prochain tournoi.
    Il faudrait que la NSK ouvre un troisième grade de Sekiwake ce qui n'est vraiment pas évident ... Et puis je pense qu'Aminishiki restera devant le russe au banzuke, le plus probable étant qu'ils occupent conjointement le rang de M1.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197

    Re: et Wakanoho ?

    Citation Envoyé par Fatakiyama
    Citation Envoyé par sumofr
    il finit kachi-koshi et sera probablement classé M1 voire plus (en balance avec Amnishiki) au prochain tournoi.
    Il faudrait que la NSK ouvre un troisième grade de Sekiwake ce qui n'est vraiment pas évident ... Et puis je pense qu'Aminishiki restera devant le russe au banzuke, le plus probable étant qu'ils occupent conjointement le rang de M1.
    Tu mets qui en komusubi ouest ???
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  7. #7
    Pourquoi la NSK met tant de temps à publier le banzuke, nous sommes à huit jours du tournoi et c'est toujours l'ancien qui apparait ?

  8. #8
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Bah, il me semble que le banzuke c'est deux semaines moins un jour du prochain basho. Si mes souvenirs sont exacts, le basho commence le deuxième dimanche de chaque mois impair ; par conséquent, il devrait commencer le 13 et le banzuke devrait être publié lundi 30 non?
    Ceci est un secret.....


  9. #9
    Senior Member Avatar de Fatakiyama
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Paris / Perpignan
    Messages
    230

    Re: et Wakanoho ?

    Citation Envoyé par Kaiowaka
    Citation Envoyé par Fatakiyama
    Citation Envoyé par sumofr
    il finit kachi-koshi et sera probablement classé M1 voire plus (en balance avec Amnishiki) au prochain tournoi.
    Il faudrait que la NSK ouvre un troisième grade de Sekiwake ce qui n'est vraiment pas évident ... Et puis je pense qu'Aminishiki restera devant le russe au banzuke, le plus probable étant qu'ils occupent conjointement le rang de M1.
    Tu mets qui en komusubi ouest ???
    Je voulais dire que le plus probable est qu'ils laissent Kisenosato en Komusubi avec Toyonoshima ce qui limiterait le nombre de sanyakus à 10.

  10. #10
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Cela ne fait pas un peu beaucoup de sanyaku 10 ? Déjà 4 c'est bien mais je ne pense pas qu'ils réussissent à nous en mettre 10 quoi qu'il arrive.
    Ceci est un secret.....


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé