Hakuho progresse quand même , de 2 rangs certes ce qui n'est pas cher payé pour un 13/2.
Koto fait du sur-place , cela peut aussi jouer un rôle dans la motivation du rikishi. Il peut très bien se dire : " de toute façon , que je fasse un 10/5 ou un 8/7 , c'est du pareil au même"
Si Koto et Hakuho reproduisent les mêmes performances au prochain basho , la NHK pourra t'elle leur refuser à nouveau une promotion en admettant que Wakanosato ne soit pas promu ozeki , que Miyabiyama soit KK ou encore que Chiyotaikai soit Kadoban?
Il me semble bien qu'il y a quelques années, on ait déja eu 4 sekiwake dans un banzuke. De plus , il devait y avoir en même temps au moins 2 yokozuna et 3 ou 4 ozeki.
Il faudrait vérifier dans les archives mais je ne crois pas me tromper de beaucoup.
Aujourd'hui , nous n'avons que 8 sanyaku ce qui est peu par rapport aux 10 ou 11 que l'on a pu avoir par le passé. Pour les Yokozuna et ozeki , je ne discute pas , les règles sont strictes. Mais est-il écrit quelque part que le nombre de Sekiwake et Komusubi doit être limité?