Je suis d'accord avec l'explication d'Hoshifransu concernant l'usage de la main gauche. Au Japon, le groupe, la société, a plus d'importance qu'en occident. Il me semble normal qu'un rikishi se confome aux règles communément admises. Comme la polémique dure, Asashoryu pourrait quand même faire un effort de temps en temps. Encore une fois c'est son devoir de yokozuna : calmer le jeu lorsque la polémique s'enclenche. Mais bon, il est vrai que c'est très japonais cette attitude.

Par contre, concernant les gaijins et leur rapport à l'argent, je reste plus sceptique. C'est un procès d'intention de croire que quelqu'un (gaijin ou pas) vient au sumo motivés par l'argent. Encore une fois, une majorité de lutteurs n'atteignent pas un rang suffisant pour gagner quoi que se soit et les meilleurs, s'ils gagnent bien leur vie, ne sont pas au niveau de nombres de sportifs même au niveau local (comme par exemple les joueurs du championnat de France de football).

Bien sur, le fait d'être nourri, logé, blanchi doit compter dans leurs choix (encore que ce n'est là aussi qu'une supposition), mais peut-être que ça compte, comme le soulignait Asafan, dans la mesure ou ils voient la possbilité d'exercer leur art sans avoir à prendre un boulot à coté, bref sans contraintes, pleinement. En tout cas les seuls à savoir vraiment sont les intéressés eux-même.

Si je me souviens bien des commentaires de Marc Mingoïa concernant Kokkai, il soulignait qu'il était venu au sumo car il était bloqué dans sa discipline d'origine (la lutte). Il devait maigrir, je crois, pour continuer à être accepté dans la catégorie la plus lourde. Dans ces conditions, il est nomal que le sumo l'ait attiré.

Les pays de l'est et la mongolie sont pauvres, mais tous leurs habitants ne sont pas désepérés (en tout cas pas au point de subir la discipline très dure des heyas). La plupart ont une très bonne éducation, notamment dans les domaines scientifiques (et ils sont nombreux à venir la monneyer en occident). Je le sais d'expérience puisque ma mère est venu de Bulgarie pour parfaire ses études de chimie et la plupart de mes cousins sont aux Etats-Unis (ils sont architecte, ingénieur, géologue etc.). Et je ne parle pas de ses amis qui sont chercheurs au CNRS. La fuite des cerveaux de ces pays constitue un problème de fond pour eux et contribue certainement à leur maintien dans la pauvreté.

En ce qui concerne l'apparence physique que doivent avoir les sumotoris, je crois là aussi qu'on se doit d'avoir une vision plus large historiquement parlant. Terao avait le même type d'apparence que Kotooshu. Je me souviens également d'une photo d'avant guerre dans l'ancien forum ou on voit des rikishis à l'entrainement. La plupart sont "maigres". Il me semble avoir vu la photo d'un sumotori japonais très grand et très maigre actif lui aussi avant guerre. La réalité, c'est que les sumotoris ont pris beaucoup de poids ces dernières années, notamment sous l'impulsion des hawaïens (qui ne sont pas japonais, ne l'oublions pas), mais pas uniquement (comme l'avait souligné Joe dans un de ses excellents posts, les japonais avaient commencé). Les sumos "traditionnels" (dans le sens plus anciens) étaient des poids "légers". Dans le documentaire sur Mainoumi, un oyakata explique que des lutteurs "de poche" comme Mainoumi étaient très nombreux à son époque.

Tout est une question de point de vue.