Page 16 sur 17 PremièrePremière ... 614151617 DernièreDernière
Affiche les résultats de 151 à 160 sur 166

Sujet : Asa fait des émules.

  1. #151
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    j'étais pas si loin de la réalité. Sa graisse doit faire "blob" quand elle bouge, non?

    Mais de visage, Miyabiyama est quand même mieux, il faut le reconnaître!

  2. #152
    Salut, et j'espère surtout que Miyabiyama n'a pas une femme comme celle de Toki, qui surfe sur internet, sinon ça va être notre fête!

  3. #153

    miyabiyama

    Vous êtes durs avec Miyabiyama.
    C'est vrai que son physique est très différent des joueurs de rugby du Stade Français qui posent pour le calendrier des "dieux du stade" mais je suis sûr qu'il est beaucoup plus fort qu'eux en sumo.
    Moi je le trouve très tonique, et je suis de ceux qui avait été bluffé par sa rapide ascension et qui regrette sa descente du grade d'ozeki.

  4. #154
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    N'étant pas présent sur le forum depuis près de 3 semaines , je voulais revenir brièvement sur la polémique assez chaude de ces derniers jours sans aucune volonté d'en remettre une couche.
    Tout d'abord je voudrais dire à Hoshi qu'au delà de nos divergences de points de vue sur des sujets qui n'ont effectivement pas leur place sur un forum dédié au sumo , je reste un fidèle partisan de ses interventions sur le sujet qui nous interesse et qui est sensé tous nous rassembler ici.
    Nous venons tous d'horizons différents avec un vécu et une sensibilité qui ne sont pas forcément les mêmes mais cela ne nous empêche pas de partager , d'échanger ici nos avis , nos infos etc.. sur notre passion commune qu'est le sumo. Et c'est ce qui compte pas vrai?
    Concernant mon intervention suite à ton post Hoshi , en la relisant je la trouve malgré tout courtoise et sans sous-entendus. Je me suis contenté simplement d'affirmer ( comme tu le fais souvent toi aussi ) mon point de vue sans aucune volonté de te convaincre mais en essayant de l'argumenter de façon concise.
    Je le redis , je n'ai à aucun moment voulu faire de sous-entendus mais au contraire , j'ai voulu essayer de comprendre , parfois en y allant pas avec le dos de la cuiller je te le concède , la teneur de tes propos . C'est tout!
    Concernant la tradition , je suis également un fervent partisan du sumo tel qu'il est depuis des siècles et c'est comme il est là que j'ai appris à l'aimer alors que je faisais des gardes de nuit en maisons de retraites en 1995. ( merci Eurosport )
    Voila , pour terminer , je tenais aussi à m'excuser auprès des membres et des administrateurs de ce forum pour l'ampleur des réactions et des polémiques qu'a sucité mon post.

    And now , Let's talk about Sumo!

  5. #155
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Je m'excuse auprès de tous. J'ai dévié vers du hors-sujet et vers des considérations personnelles qui n'avaient pas leur place ici. Celà ne se reproduira plus. Si je t'ai blessé, je m'en excuse. Je n'avais pas à généraliser comme je l'ai fait.

  6. #156
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Pas de soucis , moi aussi j'ai quelque peu dérapé.

  7. #157
    Oh c'est beau l'amour!

  8. #158
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950

    moi je pencherais plutôt

    pour je fais ce qui me plait et j'en ai rien à battre des traditions et c'est bien triste.

    Moi, ce qui me ferait bien plus plaisir , ce serait de revoir des lutteurs lancer le sel à la Mitoyzumi(excusez-moi je ne me souviens plus de l'orthographe du shikona) ce lutteur des années 90 qui avait l'habitude de lancer très haut son sel et c'était sa manière à lui de se démarquer des autres où dans un genre diifférent vous vous souvenez des extravagances de asanoiwaka dit la grenouille ?, ou même pour plus proche de nous Takamisakari et ses mimiques d'avant combat pour se préparer ?, ils respectent la tradition en mettant quelque chose de personnel ( bien que pour takamisakari, ses mimiques ne sont pas très classiques) mais de là à faire comme asashoryu, non!, la tradition est de lancer le sel main droite pas main gauche.....(il me semble que le yokozuna s'est remis dans le rang sur ce point).

    Si on veut modifier un peu son lancer pourquoi pas mais pas nimporte comment voilçà ce que je pense!


    Et comme le dit la maxime latine (bien que ne datant pas de l'époque romaine ) : errare humanum est perseverare diabolicum.
    (l'erreur est humaine mais persévérer dans son erreur est diabolique.)

  9. #159
    Senior Member Avatar de KOTOOZUNA
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Aurillac (15)
    Messages
    103
    Moi qui ne connaissais rien aux traditions du sumo il y a un an quand j'ai découvert ce sport, l'une des premières choses que j'ai regardé, c'est s'il y avait des gauchers.

    En effet, je suis moi même gaucher et ça m'a intéressé de savoir quelle proportion ils représentaient dans le monde du sumo. J'ai été surpris qu'il n'y ait à prioris qu'un seul gaucher, un certain Asashoryu, et je me suis donc assez vite identifier à lui et c'est le premier lutteur que j'ai encouragé(je suis bien tombé quand même)

    Personnellement, j'en suis à un stade ou je regarde le sumo pour son aspect sportif et je trouve normal que les gauchers utilisent leur main gauche

    De toute façon, si c'était vraiment interdit, Asashoryu ne pourrait pas le faire.

    Vive Asashoryu, vive les gauchers et vive le Sumo
    Vive Kotooshu et Roho !!

  10. #160
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Le débat (fort houleux, du reste) consistait à se demander si la prise des kensho qui se faisait jusque là à une écrasante majorité de lutteurs, de la main droite, pouvait se faire légitimement de la main gauche et en l'occurence, par le yokozuna.

    Le sumo est lié à la religion shinto. Dans la religion shinto, comme dans d'autres religions et croyances, la main droite prévaut et la main gauche est considérée comme impure.
    La prise de kensho avait pour habitude d'être exécutée de la main droite, mais rien ne le légiférait non plus.

    Le rijicho a tranché et a laissé le libre choix aux rikishi. Alors, malgré tout, il y a ceux, qui comme moi, ne sont toujours pas d'accord.
    Même s'il est injuste de discriminer les gauchers, je continue de penser que si l'on veut lier le sumo à la religion shinto, on est bien obligé de se plier aux abérrations de cette religion, et je voyais en toute logique que ce geste s'effectue de la main droite, même si je trouve celà discriminant, tout comme le fait que les femmes n'aient pas le droit de marcher sur un dohyo et c'est ainsi que la gouverneur d'Osaka ne peut toujours pas remettre la coupe au vainqueur, car les femmes sont considérées comme impures. Je suis contre dans le fait, mais je suis pour si l'on veut continuer de lier sumo et shinto.
    Ce geste de prise de kensho doit-il être lié ou non à la religion shinto, là fut le débat. Le rijicho ayant statué que comme celà n'était pas inscit dans les livres, celà fut-il une réponse indiscutable ?
    Là furent les questions centrales.

    Il est à noter qu'Asashoryu a défié les plus conservateurs comme Mme Uchidate en voulant coûte que coûte continuer de prendre les kensho de la main gauche, et quelques temps après que le rijicho lui ait confirmé qu'il avait bien le droit de le faire, il se met à les prendre de la main droite.

    J'ai eu tort de m'emporter à l'époque. Nous sommes dans une nouvelle ère. Les lutteurs japonais jouent des rôles mineurs. Je pense que la Kyokai essaiera de conserver au maximum les traditions mais qu'elle fera preuve de souplesse pour s'adapter aux lutteurs étrangers, surtout s'ils jouent les rôles prédominants et ne pas risquer un conflit avec eux, pour leur imposer des règles d'inspirations religieuses qui les concernent moins.

    J'ai eu tort de m'emporter. Je ne me situe plus dans ce sumo internationalisé qui a lieu actuellement. Celà m'importe finalement peu. Ils peuvent même prendre les kensho des deux mains, que celà m'indiffère. Je ne regarde plus les retransmissions depuis 2004. Je me repasse des vieux basho et je regarde des DVDs de sumo des années 90. J'espère que ce sumo internationalisé permettra au sumo de survivre jusqu'à des jours meilleurs où l'on reverra pléthore de champions japonais.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé