Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 44

Sujet : La carrière de Kotooshu

  1. #1

    La carrière de Kotooshu

    Je lance un sujet sur Kotooshu .
    Il fut un temps où le rikishi bulgare attirait l'engouement sur le forum .
    Je le constate beaucoup moins de nos jours !

    Que pensez vous de sa carrière ?

    Avec la montée en puissance des rikishi mongols, pensez vous qu'il pourra remporter un jour le yûshô ?

    Pourras t'il devenir un jour yokozuna ?
    etc,etc .....

    Pour ma part , je crois toujours en lui concernant la conquête d'un yûshô mais je ne le vois pas comme yokozuna potentiel .
    Je le trouve vraiment dans l'ombre de ses camarades de heya , Kotoshogiku et Kotomitsuki.
    Je garde beaucoup de sympathie pour ce lutteur , issue de la lutte libre et gréco-romaine.
    Je voudrais tèllement le voir retrouver son niveau , comme à l'époque ou il était Sekiwake.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Brest
    Messages
    284
    Plus le temps passe et plus je me dis que Kotooshu est "has been"

    J'irai même plus loin en disant que dans peu de temps je le vois perdre son statut d'ozeki

    je m'explique en 3 points

    Motivé? Depuis environ 1 an, je trouve qu'il ne montre aucune motivation sur le doyo. Il semble absent et ailleurs. Je ne sais pas si c'est le mal du pays où autres choses mais il ne montre aucune volonté sur le Doyo. Dès qu'il commence à perdre il ne semble plus trouver de ressource mentale pour faire façe à ses défaites.

    Blessé? En premier lieu sa blessure à la jambe de mars 2006 ne semble pas totalement remise et ne sera jamais peut être guérie complètement. Il aurait dû la soigner au bon moment en s'arrêtant 1 basho si il le fallait.
    Dernièrement sa blessure au biceps la contraint à être Kyujo. Il va défendre pour la deuxième fois son grade.

    Technique? J'ai trouvé qu'il semblait ne plus progresser techniquement ces derniers temps. Sa grande taille joue en sa défaveur alors que cela devrait être le contraire ou tout du moins ne devrait pas être un handicap. Contre des rikihis comme Toyonoshima ou Takekaze par exemple qui sont beacoup plus petit que lui, il ne trouve pas de solution pour les contrer.
    De plus cela fait combien de temps qu'il ne nous a pas créditer d'un uwatenage spectaculaire comme il peut le faire?

    Ces 3 points me font mettre en doute ses capacités a briller dans le futur. Même si j'espère de tout coeur que la tendanc va s'inverser...
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

  3. #3
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Pas de réel engouement pour ce lutteur en ce qui me concerne.
    A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) , le fait qu'il soit européen et de grande taille lui attire pas mal de sympathies.
    Il faut reconnaitre que son parcours a été fulgurant jusqu' à son accession au grade d'ozeki. Il n'a absolument pas "volé" cette promotion puisqu'il a largement rempli les critères lui permettant de l'atteindre (36 victoires sur 3 basho).
    Je suis convaincu que ce sont ses blessures au genou à répétition (et rien d'autre) qui l'ont stoppé net dans sa progression tout comme Kotomitsuki avait été stoppé en 2000 , 2002 et 2003.
    Il peut selon moi retrouver le niveau qui fut le sien s'il est complètement remis de ses déboires physiques et si le mental n'en a pas pris un coup tout au long de ses épreuves.
    Quant à savoir s'il peut devenir Yokozuna , difficile de lire l'avenir , c'est un exercice toujours périlleux. Je n'en sais rien , on verra bien..
    J'apprécie par contre son comportement sur et hors du dohyo , il me semble irréprochable depuis ses débuts et de surcroit sympathique lors des 2 ou 3 interviews que l'on a pu voir de lui.
    Je le crois très affecté par son manque de performances.
    Lorsque l'on lit ses interviews post défaites , on le sent très touché , il laisse libre court à ses émotions tels la colère contre lui-même ou les questions des journalistes, la tristesse etc...
    Sadogatake-oyakata , Kotomitsuki et les autres ne doivent pas manquer de le soutenir dans les moments difficiles.

  4. #4
    Merci pour vos réponses !
    Je me demande si le décès de l'ancien oyakata ( yokozuna Kotozakura ) qui était celui qui l'a fait venir au Japon , n'a pas eu d'incidence sur le rikishi bulgare.
    Quand on perd un tel maître ....

  5. #5
    Je pense aussi que ce sont ses blessures à répétition qui le minent. Il avait besoin de deux bashos consécutifs pour se soigner et il préféré prendre le risque de se surblesser et de combattre à un niveau qui n'est pas le sien pour tenter de garder son grade s'ozeki coute que coute.

    Paradoxalement, j'espère pour lui qu'il va s'arrêter tôt dans ce tournoi. Il redescendra sekiwake et peut être même plus bas encore mais au moins il aura une incitation à se soigner correctement pour revenir en pleine forme.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #6
    Citation Envoyé par konishiki
    Je me demande si le décès de l'ancien oyakata ( yokozuna Kotozakura ) qui était celui qui l'a fait venir au Japon , n'a pas eu d'incidence sur le rikishi bulgare.
    Tu sais, j'ai une analyse assez parallèle à la tienne. Pour moi, je mets même ça en parallèle avec la retraîte de Kotozakura. Malgré l'immense respect que j'ai pour Kotonowaka, à la fois comme lutteur et comme homme, il me semble qu'il n'arrive pas à "pousser" Kotooshu comme le faisait son prédécesseur... Mais cependant, c'est "sous" lui que Kotomitsuki a passé le cap, donc on ne peut pas non plus le taxer de "mauvais oyakata", au contraire, pour sa "jeunesse" à ce poste il se débrouille franchement bien... mais dans le cas de Kotooshu, la mayonnaise (ou le yoghurt) semble ne pas prendre aussi bien.
    Pour ma part, j'ai adoré les "bons moments" de Kotooshu, et détesté les plus mauvais. Durant son "ozeki run", il a réalisé des combats monumentaux, des prises d'anthologie... La longueur de ses bras, sa force physique évidente, sa technique superbe de lutteur lui permettaient de déclencher des projections dantesques. Mais aussi... aussi bien deux à quatre dérobades par bashô, il faut bien le dire. Du coup, on peut aussi voir ça dans les raisons de la diminution de ses résultats... Depuis qu'il est ôzeki, il s'attache à lutter "propre", digne et noble, et ne nous fait plus ses "pirouettes de danseuses bulgare" comme je les appelais. Eh ben, il peut être facile de voir ces trois hikiotoshi, hatakikomi et autres comme les trois points qui font la différence entre un 8-7 et un 11-4 qui nous semblerait plus conforme à son rang, à ses capacités...

  7. #7
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    C'est triste mais je le trouve mou mais vraiment mou. Espérons que cela change... c'est triste.
    Ceci est un secret.....


  8. #8
    Petite question sur Kotooshu : ce dernier est kadoban donc en toute logique si ce dernier est make-koshi il perd son titre d'ozeki et redeviens Sekiwake, aussi voila ma question, Ama qui est le sekiwake est si ce dernier Kachikoshi peut il monter au rang d'ozeki ou est ce possible d'avoir 3 sekiwake ??

  9. #9
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par PIOU
    Petite question sur Kotooshu : ce dernier est kadoban donc en toute logique si ce dernier est make-koshi il perd son titre d'ozeki et redeviens Sekiwake, aussi voila ma question, Ama qui est le sekiwake est si ce dernier Kachikoshi peut il monter au rang d'ozeki ou est ce possible d'avoir 3 sekiwake ??
    Ama dois remplir des conditions pour accéder au grade d'ozeki et ce n'est pas ces 2 derniers basho qui vont lui permettre de rêver !
    En effet, une des conditions est d'aligner des scores à 2 chiffres et normalement, il en faut 3 consécutifs. Ce n'est pas son 9-6 à l'Hatsu et son 8-7 au Haru qui vont faire se réunir le comité de délibération même s'il fait un zensho yusho.........car les derniers ozeki ont dû remporter 33, 34 et même 36 succès sur ces 3 basho !

    En cas de make koshi de Kotooshu, il y aurait donc 3 sekiwake en juillet !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  10. #10
    Citation Envoyé par pereboulon
    Paradoxalement, j'espère pour lui qu'il va s'arrêter tôt dans ce tournoi. Il redescendra sekiwake et peut être même plus bas encore mais au moins il aura une incitation à se soigner correctement pour revenir en pleine forme.
    C'est facile de parler maintenant, mais j'espère plutôt qu'il va continuer longtemps dans ce tournoi

    J'apprécie Kotooshu, et j'espère que ce n'était qu'une série de problèmes physiques qui l'ont handicapé (au mental aussi). Là, il semble remporter des résultats corrects, s'il revient à son niveau physique, on peut espérer le voir aligner les performances comme il le faisait à l'époque.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé