Page 5 sur 15 PremièrePremière ... 34567 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 150

Sujet : En attendant le Natsu 2008...

  1. #41
    Non, mais c'est presque ça.

  2. #42
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Soit dit en passant, j'étais dans la bonne direction en pensant à un rituel shinto....
    Ceci est un secret.....


  3. #43
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Info-sumo
    Non, mais c'est presque ça.
    Curieux, c'est pourtant ce qui est indiqué dans mes sources et confirmé sur le site même de la NHK...

    http://www.nhk.or.jp/strl/aboutstrl/...p04/index.html

  4. #44
    On va donc considérer que le site de la NHK est plus juste que ma source, même si NHK n'était pas le seul à diffuser le sumo puisqu'il y avait Radio Kantô aussi.
    Dynamic Sumo de Clyde Newton dit que ça a commencé à la radio, en 1927. (page 129 de son bouquin).
    Radio kanto aurait-elle commencé un peu avant NHK?

    A toi.

  5. #45
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Je fus suspendu durant quasiment toute la durée d'un tournoi pour avoir contesté une décision arbitrale des shimpan. Qui suis-je ? (normalement, celle-là, elle est costaud...)

  6. #46
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    A brûle-pourpoint, cela doit sûrement être un Gyôji?
    Je me rappelle vaguement que fin les années 90 ou début 2000 cela était arrivé pour un combat où il y avait je crois Kaio?
    Lors d'un Mono-ii le Gyòji est au milieu du Dohyô avec les cinq Shimpan, mais il n'a rien à dire, et n'a aucun pouvoir de décision.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  7. #47
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Je me demande mais il me semble que la décision finale revient toujours au gyoji, non? Les shimpan n'ont qu'un pouvoir de conseil et non décisionnel sur la victoire d'un rikishi lors d'un combat?
    Ceci est un secret.....


  8. #48
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Citation Envoyé par liclic
    Je me demande mais il me semble que la décision finale revient toujours au gyoji, non? Les shimpan n'ont qu'un pouvoir de conseil et non décisionnel sur la victoire d'un rikishi lors d'un combat?
    Non non, c'est le contraire. Ce sont les shimpan qui décident si le gyoji a raison (gumbai-dori), tort (sashi-chigae), ou s'il faut refaire le match (tori-naoshi), et c'est le shimpan-en-chef qui annonce au micro la décision. Les shimpan, durant leurs délibérations au centre du dohyo, peuvent consulter l'arbitre. Mais s'ils veulent l'exclure de leur discussion, ils en ont parfaitement le droit.

  9. #49
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    ...et les lutteurs présentes autour du dohyo peuvent aussi solliciter un mono-ii, même s'ils n'ont pas le droit d'y participer. Le chose est assez rare, le dernier a l'avoir fait était je crois Takanonami.

    Sinon, pour revenir à la question, c'est en effet un gyoji, mais c'est moins récent que ça. A quand cela remonte-t-il ?

  10. #50
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Je n'ai pas trouvé Toonoryu-zeki, mais mon intuition (voir mon post un peu plus haut) était bonne. Il s'agissait du neuvième jour du Nagoya 1999, combat entre Musashimaru et Kaio. Le Gyôji a été suspendu pour trois jours. et non pas comme tu le fait remarquer dans ta question pour quasiment toute la durée du Basho. Kaio avait d'ailleurs battu le Yokozuna sur Shitatenage.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé