Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 345
Affiche les résultats de 41 à 46 sur 46

Sujet : Haru 08 - Torikumi de la 15e journée (senshuraku)

  1. #41
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    C'est dommage pour Kotonowaka mais franchement pas fondamental pour lui si ce n'est un peu symbolique. Par ailleurs on peut voir la chose autrement : Shunketsu lui a évité de se blesser au moment de passer oyakata. C'était peut être même arrangé entre eux avant. Je sais qu'on n'aime pas trop parler yaocho ici mais bon, pour certains combats on peut se poser la question tout de même... J'aime beaucoup Kotomitsuki mais sa victoire sur Chiyotaikai ou la victoire de Chiyotaikai sur Kaio je les avais prédites, or quand on connait la valeur de mes prédictions...
    Je ne pense pas qu'il y ait yaocho. Cependant, on peut légitimement penser à des accords tacites. Chacun connaît la valeur de l'autre, la difficulté d'obtenir de gros scores à leur niveau, se respectent les uns les autres notamment par rapport à leur grade et enfin veulent éviter de se blesser. Tout ceci doit être mis dans la balance et au vu du tournoi, les circonstances ont parlé :
    pour Kaiô-Chiyotaikai : ce dernier avait besoin d'atteindre les 8 victoies à tout prix et une victoire de manière plus aisée sur Kaiô était bienvenue. Il s'est passé que Kaiô a levé probablement un peu le pied permettant à son camarade d'égaliser à 7-3 pour eux deux.
    Pour Chiyotaikai-Kotomitsuki : Chiyotaikai n'avait aucun enjeu si ce n'est d'éviter de se blesser pour ce combat et Kotomitsuki en avait un gros : le kachi koshi un sésame énorme. De plus, risquer de se blesser inutilement n'était absolument pas dans les projets de Chiyotaikai qui relevait, ne l'oublions pas, d'une très sévère blessure à l'épaule. Plutôt que de tout faire pour empêcher Kotomitsuki d'avoir le kachi koshi, Chiyotaikai en a probablement gardé pour une prochaine fois... Si Kotomitsuki avait déjà été kachi koshi ou make koshi, je doute qu'il y eût une telle retenue.
    Ceci est un secret.....


  2. #42
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Citation Envoyé par liclic
    Pour Chiyotaikai-Kotomitsuki : Chiyotaikai n'avait aucun enjeu si ce n'est d'éviter de se blesser pour ce combat et Kotomitsuki en avait un gros : le kachi koshi un sésame énorme. De plus, risquer de se blesser inutilement n'était absolument pas dans les projets de Chiyotaikai qui relevait, ne l'oublions pas, d'une très sévère blessure à l'épaule. Plutôt que de tout faire pour empêcher Kotomitsuki d'avoir le kachi koshi, Chiyotaikai en a probablement gardé pour une prochaine fois... Si Kotomitsuki avait déjà été kachi koshi ou make koshi, je doute qu'il y eût une telle retenue.
    J'sais pas, en visionnant le combat, j'ai VRAIMENT pas eu l'impression que Chiyotaïkai s'économisait. A mon avis, il aurait effectivement pu se faire mal en tombant sur son bras comme il l'a fait.

    D'ailleurs, d'une façon générale, je l'ai VRAIMENT pas trouvé diminué sur son bras, le Chiyotaikai. Il a majoritairement fait "son" sumo dans l'ensemble, plutôt avec confiance.

    Pour Shunketsu / Kotonowaka:Oui, moi aussi, cette henka m'avait semblé décevante sur le coup. On peut pas vraiment non plus en vouloir à Shunketsu, ça fait vraiment partie du sumo. Par ailleurs, limiter son regard sur un lutteur a ce qu'il a fait sur UN combat est extrèmemant limitant, un brin méprisant pour tout le reste de ses efforts. Il a eu beaucoup, beaucoup de mal à accéder aux divisions salariées, sa santé ne lui a pas permis de rester aussi longtemps Makunouchi qu'il aurait pu, au vu de sa vivacité et de son acharnement.
    Depuis plusieurs années, il continuait à lutter en étant malade, en sachant que le régime sportif et alimentaire détruisait son corps.
    Ishide est un GRAND lutteur, aucun doute là-dessus. Ceux qui n'en gardent que le souvenir de cette henka n'ont probablment vu qu'un seul combat de cet homme courageux.

  3. #43
    Citation Envoyé par pereboulon
    On gagne beaucoup moins en juryo et mine de rien ça compte pour un lutteur qui a passé la majeure partie de sa carrière salariée en juryo.
    Comme Liclic le fait observer, Shunketsu aurait pu essayer - soyons fous - de gagner le combat sans faire de henka.

    Shunketsu n'a pas la chance de Kotonowaka d'avoir une place bien au chaud qui l'attend pour sa retraite (je rappelle que c'est même pour cette raison que Kotonowaka a précipité son intai même si celui ci devait intervenir tôt ou tard de toute façon).
    Oui, Kotonowaka avait dû précipiter sa retraite pour remplacer son oyakata, qui venait d'avoir 65 ans. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il ne l'avait pas mérité.

    Par ailleurs on peut voir la chose autrement : Shunketsu lui a évité de se blesser au moment de passer oyakata. C'était peut être même arrangé entre eux avant.
    Tu ne penses tout de même pas que Kotonowaka a demandé à Shunketsu de lui faire une henka ?

    Citation Envoyé par Tadanobu
    Par ailleurs, limiter son regard sur un lutteur a ce qu'il a fait sur UN combat est extrèmemant limitant, un brin méprisant pour tout le reste de ses efforts.
    Je le reconnais. Mais, même en Makuuchi, on ne peut pas prêter une attention égale à tous les lutteurs. J'ai dû voir la plupart des combats de Shunketsu/Ishide en division supérieure et il ne m'a jamais particulièrement marqué. Du coup, je ne me souvient vraiment de lui que pour cet épisode peu prestigieux.

  4. #44
    Citation Envoyé par Outremer
    Comme Liclic le fait observer, Shunketsu aurait pu essayer - soyons fous - de gagner le combat sans faire de henka.
    Oui, mais il a essayé une henka et elle a marché. Le résultat compte. Shunketsu était un professionnel et il a su gagner plus de combats sans faire de henka. Cette fois ci il a estimé que cette technique marcherait et effectivement elle a marché. Je rappelle que la henka est une technique très risquée car lorsqu'elle échoue à surprendre l'adversaire, c'est la défaite quasi assurée pour celui qui la tente.

    Oui, Kotonowaka avait dû précipiter sa retraite pour remplacer son oyakata, qui venait d'avoir 65 ans. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il ne l'avait pas mérité.
    Il ne s'agit pas de ça. Je voulais juste souligner que pour ce combat les conséquences pour Shunketsu était financièrement plus dures. Face à un Kotonowaka (que j'apprécie beaucoup par ailleurs) bien établi dans le monde du sumo et à l'avenir tout tracé, je ne trouve pas anormal qu'un type plus laborieux ou moins chanceux (ou les deux) ait tenté un coup qui pour lui avait plus de conséquences que pour le lutteur d'en face.

    Tu ne penses tout de même pas que Kotonowaka a demandé à Shunketsu de lui faire une henka ?
    Je pense que c'est possible. S'affaler tout de suite par terre ne risquait pas de blesser Kotonowaka alors que face à un lutteur vif comme Shunketsu il y avait beaucoup plus de risque de blessure en cas de combat "normal". Le sumo est un sport violent aux conséquences parfois graves. Sans aller jusqu'à Raiden qui a tué un rikishi, on peut évoquer le cas récent de ce lutteur qui a heurté le bas du dohyo avec le haut du crâne et qui a été sonné ou encore celui qui prend sa retraite pour cause de décollement de rétine. Kotonowaka a déjà fini en sang après s'être mangé le dohyo tête la première. Je serais bien le dernier à lui reprocher de s'être arrangé pour éviter que quelque chose de grave lui arrive. Mais de toute façon on en sait rien, ce n'est qu'une spéculation de ma part. Seulement je pense qu'elle est plausible, non fantaisiste quoi.

    Par ailleurs, comme le souligne Tadanobu (bel hommage à Ishide d'ailleurs), on ne saurait juger un lutteur sur un seul combat. Hakuho a bien fait une très vilaine henka à Hokutoriki quand celui ci était en mesure de gagner ce qui aurait sans doute été sa seule coupe de l'empereur. Je n'ai pas du tout aimé mais je m'incline devant l'immense talent du yokozuna que j'apprécie de plus en plus (malgré qu'il continue de temps en temps de faire une petite henka à son ami Asashoryu )
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  5. #45
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Pour le Haru-Basho, nous avons eu un nouveau record de Kensho pour les tournois
    qui n'ont pas lieu à Tokyo. Au total 1073 Kensho ont été attribués, c'est la première fois que ce chiffre dépasse les 1000 pour un Basho en dehors de la capitale. Jusqu'à maintenant le record datait du Haru 2007 avec 957 Kensho. Tous tournois
    confondus, ce Haru 2008 se place à la quatrième place du classement général depuis qu'il y en a six par année (195. Le Musubi-no-ichiban (dernière rencontre du Basho) entre Hakuho et Asashoryu a apporté 47 Kensho au vainqueur, nouveau record pour un seul combat en dehors de Tokyo.
    Le nombre de spectateur a aussi été très satisfaisant. Dix journées se sont déroulées à guichet fermé, c'est le premier double chiffre depuis le Haru 2001, où pour ce tournoi les quinze jours se sont passés à guichet fermé. Kitanoumi Rijicho "la cause de ce regain d'intérêt, c'est que c'est la première fois depuis longtemps que deux Yokozuna étaient présents à Osaka"

    Source: Watashi, forum allemand
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  6. #46
    Merci pour l'info, maître Konosato...

    Satori

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé