Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 46

Sujet : Haru 08 - Torikumi de la 15e journée (senshuraku)

  1. #31
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Chiyonofuji s'est disloqué plusieurs fois les épaules. La blessure qui marque un déclic dans sa carrière est la dislocation de son épaule lors du haru basho 1979 alors qu'il affrontait Banryûyama.

  2. #32
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Kokkai, futur Chiyonofuji donc ? (pas taper Tony, pas taper )

    J'attends le Natsu de pied ferme, parce que je vais me concentrer essentiellement sur Kokkai. Depuis le début, j'aime la force qu'il dégage, alors s'il allie ça à de la technique, ça va faire des étincelles parmi les joijin. ^^

  3. #33
    Je suis très triste d'apprendre que Shunketsu tire sa révérence. Il avait un style qui pouvait être spectaculaire. Je me souviens en particulier d'un combat en makuuchi complétement fou (il faut que je retrouve les références exactes) mais depuis quelques basho, sa descente semblait inexorable. Dommage.

    Sinon bravo à Asashoryu qui rejoint enfin Takanohana au palmarès des yusho... il était temps, n'est ce pas Asafan ?
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  4. #34
    Shunketsu s'est aliéné toute ma sympathie en faisant une henka face à Kotonowaka pour le tout dernier combat de celui-ci, dont le départ à la retraite était déjà officiel ! J'avais trouvé difficile d'imaginer un comportement moins digne en la circonstance.


    En ce qui concerne Kokkai, il est certain qu'il a fait une grosse performance sur ce tournoi. C'était le premier Européen en Makuuchi (sauf erreur de ma part), mais il n'a pas tardé à être éclipsé par la rapide ascension de Kotooshu et il a longuement stagné autour du milieu de la division. Il est remarquable qu'il ait su changer son style à ce point et j'espère qu'il réussira à s'ancrer dans le sommet de la division. Le prochain tournoi - qui lui fera affronter tous les meilleurs - devrait nous éclairer sur ce point.

    Il sera également intéressant de voir comment Baruto se débrouille dans deux mois. Au cours de ce tournoi, il m'a semblé que l'Estonien avait gagné en expérience mais il a certainement la possibilité de progresser encore beaucoup !

  5. #35
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Il sera aussi intéressant de voir ce que fera Wakanoho au prochain Basho, car lui aussi devra rencontrer la crème de la crème. D'ailleurs il poursuit avec beaucoup de mérite la tradition russe des frères Boradzov (Roho et Hakurozan) je parle de Henka, Hikiotoshi et autres Hatakikomi. Et pourtant il n'est pas dépourvu de physique (1,95 m/155 kg) pour faire du bon Yotsu-zumô. Il est jeune (20 ans au mois de juillet) et il doit encore faire ses classes en Makuuchi.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  6. #36
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Outremer
    Shunketsu s'est aliéné toute ma sympathie en faisant une henka face à Kotonowaka pour le tout dernier combat de celui-ci, dont le départ à la retraite était déjà officiel ! J'avais trouvé difficile d'imaginer un comportement moins digne en la circonstance.
    Shunketsu était alors en danger d'être rétrogradé en juryo, il n'avait d'autre choix que de gagner ses trois derniers combats, ce qu'il fit. Ne pas oublier qu'en dehors de la dignité, ces hommes jouent leur carrière - pour ainsi dire quasiment leur vie - à chaque fois qu'il gravissent le dohyo. Il y a même des yokozuna quyi ont fait des henka, c'est dire... (pour ne pas parler du fait que le débat sur l'indignité des henka est bien plus virulent chez les fans européens qu'il ne l'est au Japon)

  7. #37
    Citation Envoyé par toonoryu
    Shunketsu était alors en danger d'être rétrogradé en juryo, il n'avait d'autre choix que de gagner ses trois derniers combats, ce qu'il fit.
    Kotonowaka était un archi-vétéran, le doyen de la Makuuchi à l'époque et un lutteur respecté. Sa carrière - qui a duré 25 ans - méritait autre chose que de s'achever sur une misérable henka !

    Je ne cherche pas à relancer le débat sur la henka en général. Mais, en la circonstance, j'ai trouvé que celle de Shunketsu était lamentable.

    J'ajouterais que la rétrogradation en Juryo n'est tout de même pas une sentence de mort : on est toujours salarié et rien n'empêche de remonter aussi sec le tournoi suivant.

  8. #38
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Citation Envoyé par Outremer
    Citation Envoyé par toonoryu
    Shunketsu était alors en danger d'être rétrogradé en juryo, il n'avait d'autre choix que de gagner ses trois derniers combats, ce qu'il fit.
    Kotonowaka était un archi-vétéran, le doyen de la Makuuchi à l'époque et un lutteur respecté. Sa carrière - qui a duré 25 ans - méritait autre chose que de s'achever sur une misérable henka !

    Je ne cherche pas à relancer le débat sur la henka en général. Mais, en la circonstance, j'ai trouvé que celle de Shunketsu était lamentable.

    J'ajouterais que la rétrogradation en Juryo n'est tout de même pas une sentence de mort : on est toujours salarié et rien n'empêche de remonter aussi sec le tournoi suivant.
    On peut également gagner le combat sans avoir à faire une henka. Il aurait pu au moins tenter un ketaguri pour le style. S'il l'avait réussi personne n'en aurait parlé....
    Ceci est un secret.....


  9. #39
    Citation Envoyé par Outremer
    J'ajouterais que la rétrogradation en Juryo n'est tout de même pas une sentence de mort : on est toujours salarié et rien n'empêche de remonter aussi sec le tournoi suivant.
    On gagne beaucoup moins en juryo et mine de rien ça compte pour un lutteur qui a passé la majeure partie de sa carrière salariée en juryo. Shunketsu n'a pas la chance de Kotonowaka d'avoir une place bien au chaud qui l'attend pour sa retraite (je rappelle que c'est même pour cette raison que Kotonowaka a précipité son intai même si celui ci devait intervenir tôt ou tard de toute façon). Le sumo c'est de la lutte à tous les niveaux.

    C'est dommage pour Kotonowaka mais franchement pas fondamental pour lui si ce n'est un peu symbolique. Par ailleurs on peut voir la chose autrement : Shunketsu lui a évité de se blesser au moment de passer oyakata. C'était peut être même arrangé entre eux avant. Je sais qu'on n'aime pas trop parler yaocho ici mais bon, pour certains combats on peut se poser la question tout de même... J'aime beaucoup Kotomitsuki mais sa victoire sur Chiyotaikai ou la victoire de Chiyotaikai sur Kaio je les avais prédites, or quand on connait la valeur de mes prédictions...
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #40
    Le boss est de retour.Bravo à Asa

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé