Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 50

Sujet : Kyushu Basho 2004 - 15ème et dernière journée

  1. #11
    Guest
    Citation Envoyé par Azumaryu
    Citation Envoyé par Hoshifransu
    De même que Konishiki avait dû rester ozeki après un 12-3 ayant suivi un yusho à 13-2. Konishiki avait même enchaîné un autre yusho le tournoi d'après et n'avait pas été promu pour autant !
    Konishiki a remporté son 2e basho en novembre 1991 avec 13-2 alors qu'il n'y avait aucun Yokozuna de présent (en tout cas pas jusqu'à la fin du basho).
    Ensuite il fait 12-3 et ne gagne pas le basho de janvier 92 mais là encore il ne bat pas de Yokozuna (car absents ou abandons) il perd pendant ce tournoi contre le M2 Takahanada (tiens ca me rapplle la meme situation que le M1 Hakuho contre Kaio pour ce tournoi du Kyushu 2004) mais bat le Komosubi Akebono futur vainqueur du Basho.
    En Mars 1992 il gagne encore le tournoi mais n'est pas promu Yokozuna malgré une fiche de 13-2 là encore pas de Yokozuna valided à affronter

    A priori Konishiki méritait sa promotion bien évidemment. Mais à l'époque il aurait été le premier Etranger, et ça la Nihon a été stricte avec la règle de 2 yushos consécutifs. De plus pendant ces 3 tournois ou il gagne 2 bashos et finit 2e il ne bat aucun Yokozuna.

    Kaio lui a battu le Yokozuna (en méforme certes) à 'Aki 2004. Et demain il peut à nouveau le faire.
    Ne s'agit il pas la d'une preuve qu'il serait l'égal d'un yokozuna ?
    Il est japonais. est ce que la Nihon va se tirer dans le pied tout seul en laissant les etrangers dominer le Sumo ces prochaines années ?

  2. #12
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    A propos des gaijin de plus en plus présents dans le sumô, perso j'ai dans l'idée que le jour où ça ne les intéressera plus (la Kyokai) et que ça ne sera plus rentable pour eux, on verra les portes des heya se fermer aux étrangers. Vous ne croyez pas ? Pourquoi d'un coup n'y a-t-il plus d'Hawaiiens ? Je dis ça, c'est juste une idée hein.

  3. #13
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par anonyme
    Il est japonais. est ce que la Nihon va se tirer dans le pied tout seul en laissant les etrangers dominer le Sumo ces prochaines années ?
    Je ne pense pas que sa promotion au rang de yokozuna va changer quelque chose à qui va dominer les prochaines années, malheureusement... Note que j'aimerais bien me tromper...

  4. #14
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par SeTZeR
    A propos des gaijin de plus en plus présents dans le sumô, perso j'ai dans l'idée que le jour où ça ne les intéressera plus (la Kyokai) et que ça ne sera plus rentable pour eux, on verra les portes des heya se fermer aux étrangers.
    En théorie les portes sont déjà fermées, il ne reste plus beaucoup de heya sans gaijin et théoriquement seules ces quelques heya peuvent encore recruter des étrangers (sauf naturalisation ou autre magouille bien sûr)...

  5. #15
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Pensez aussi que yusho à 13-2 suivi de jun-yusho à 12-3 avait été réalisé par ... Musoyama en début d'année 2000 (Hatsu & Haru) !
    Il n'était cependant que sekiwake, perf qui méritait amplement le grade d'ozeki mais bon, yokozuna ... c'est autre chose.
    Pour ma part, je pense que les 2 derniers basho de Kaio ne sont pas exceptionnels au point de l'élever au rang de yokozuna.

    L'Aki basho 2004 était peu relevé avec Asashoryu en méforme, d'où le yusho de Kaio. Avec Asashoryu en forme, ça donne qu'Asa a déjà gagné après la 14ème journée.
    Kaio avait été impérial en 2000 et vainqueur indiscutable d'Aki basho 2000 avec un impressionnant 14-1.
    Il m'aurait impressionné s'il avait emporté l'Aki basho 2004 (bien moins relevé que l'Aki 2000) par un score similaire, de même que si Kaio avait encore été en course pour Kyushu 2004 et même sans l'emporter, s'il avait échoué en kettei-sen face à Asaashoryu.
    Car, qu'a-t-il de plus en terme de performance sportive, qu'un lutteur comme Hakuho ? voire qu'un Wakanosato ?

    Pour la défense de Kaio, je dirais que si Asashoryu doit faire une carrière de très grand yokozuna, sur le plan sportif, alors on doit élever d'autres yokozuna dont les perfs seront forcément altérées par sa présence.
    Celà dit, Konishiki a souffert de la domination de Chiyonofuji, tout comme Musashimaru a dû cravacher pendant la domination des Takanohana/Akebono/Wakanohana ...

  6. #16
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    En théorie les portes sont déjà fermées, il ne reste plus beaucoup de heya sans gaijin et théoriquement seules ces quelques heya peuvent encore recruter des étrangers (sauf naturalisation ou autre magouille bien sûr)...
    Ils ne taderont pas à faire comme en foot et à en augmenter le nombre, jusqu'à, ultime étape, permettre un nombre illimité d'étrangers.

    Avec Takanohana comme rijicho, celà pourrait s'accélérer.

    Mais bon, même avec le nombre actuel, vous savez, c'est comme quand vous mettez un peu d'huile dans un récipient, que vous recouvrez de beaucoup d'eau, que vous remuez le tout. Au bout de quelques temps, le peu d'huile aura fait surface, question de densité.

    La différence entre les rikishi japonais et les rikishi étrangers, est que ces derniers sont recrutés en fonction de leurs capacités prometteuses, car autant ne pas se tromper de bonhomme si les oyakata n'ont droit qu'à un choix, tandis que les rikishi japonais en nombre illimités dans les écuries sont plus largement acceptés, au niveau des critères physiques. C'est déjà pas mal d'en trouver qui soient encore motivés, de nos jours.

    Ainsi, les gaijins sont une sorte de légion étrangère, une unité d'élite !
    Parmi eux, tous ne feront pas des carrières brillantes, mais bien assez d'entre eux y parviendront pour dominer le haut tableau.

  7. #17
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Hoshifransu
    Ainsi, les gaijins sont une sorte de légion étrangère, une unité d'élite !
    Parmi eux, tous ne feront pas des carrières brillantes, mais bien assez d'entre eux y parviendront pour dominer le haut tableau.
    Je crois que les espoirs japonais vont reposer de plus en plus sur leur unité d'élite à eux, les rikishi issus des universités. Les yokozuna universitaires / amateur, en particulier forment une sorte de corps d'élite, l'une des preuves étant qu'ils sont les seuls à bénéficier d'un "passe-droit": l'entrée directe en tant que makushita tsukedashi. J'ai l'impression que de plus en plus de jeunes talents choisissent d'abord de finir le lycée, puis, pour beaucoup d'entre eux, de passer par l'excellente opportunité qui leur est offerte en université - que ce soit du point de vue des études ou du point de vue du sumo, pratiqué à très haut niveau et dans des conditions moins dures que dans une heya de l'ozumo. En arrivant plus tard, avec un plus haut niveau de sumo et une plus grande maturité, un certain nombre d'entre eux peuvent devenir sekitori relativement vite (qu'ils soient makushita tsukedashi ou non) et ainsi les dures traditions qui règnent dans l'ozumo leur font sans doute moins peur.

    Au-delà de l'invasion des gaijin, l'invasion des ex-champions de lycée et surtout des ex-universitaires est un phénomène très marquant de l'ère actuelle. Apparemment, nombre d'Oyakata n'en sont pas contents (d'après ShiroïKuma, Naruto Oyakata considère que les ex-universitaires ne valent pas mieux que les gaijin, qu'ils manquent considérablement de "sumodo", le "sens du sumo" et la dignité que les rikishi sont censés avoir). Quoi qu'il en soit, je crois bien que ces évolutions sont (malheureusement ou pas suivant les goûts) inévitables.

  8. #18
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Au-delà de l'invasion des gaijin, l'invasion des ex-champions de lycée et surtout des ex-universitaires est un phénomène très marquant de l'ère actuelle. Apparemment, nombre d'Oyakata n'en sont pas contents (d'après ShiroïKuma, Naruto Oyakata considère que les ex-universitaires ne valent pas mieux que les gaijin, qu'ils manquent considérablement de "sumodo", le "sens du sumo" et la dignité que les rikishi sont censés avoir). Quoi qu'il en soit, je crois bien que ces évolutions sont (malheureusement ou pas suivant les goûts) inévitables.
    Très intéressant. Très pertinent.
    C'est vrai que Shiroikuma intervient régulièrement sur le forum en anglais !
    Oui, le sumo universitaire. Ca rappelle un peu le foot américain universitaire, qui joue un rôle pourvoyeur pour le foot pro de la NFL.

  9. #19
    Citation Envoyé par Vienna_Logan
    Kaio aura la malchance qu'Asashoryu déteste se faire battre deux fois de suite.
    C'est bien ce que je pense aussi. Yusho ou pas, Asa va être gonflé à bloc. Si Kaio réussit à le battre, je dirais presque qu'il mérite effectivement d'être promu.


    -> Hoshifransu : J'ai un peu de mal à concilier ton discours sur l'hypocrisie de la NSK (certes fondé) et le fait que tu préfèrerais que le sumo ne se "dilue" pas dans la mondialisation. Soit la NSK est un comité sportif qui s'efforce d'être aussi objectif que possible et de ne tenir compte que des performances, soit elle inclut d'autres paramètres... Mais on ne peut pas avoir les deux.

  10. #20
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Au contraire, je pense être cohérent.
    Au-delà du fait que je n'aime pas voir des lutteurs étrangers (et même s'ils étaient français comme moi) dans le sumo japonais, je n'accepterai jamais qu'une fois qu'ils y ont été admis, on puisse les traîter différemment des rikishi japonais. Que l'on puisse les discriminer tant négativement que positivement. A partir du moment où on a décidé de leur ouvrir les portes, ceux qui y sont méritent le même égard et même si on n'aime pas Musashimaru, si on laisse deux ans à Takanohana pour se rétablir, on doit laisser deux ans à Musashimaru pour se rétablir.
    De même que n'étant pas un grand admirateur d'Asashoryu, je serai le premier défenseur d'Asashoryu si on ne lui permettait pas également d'avoir 2 ans de rétablissement en cas de blessure et que l'on venait à le forcer à se retirer.
    Je n'aime pas les discriminations, qu'elles soient positives ou négatives, et même envers les lutteurs que je n'aime pas. Je place l'équité, l'égalité, au-dessus de tous mes principes et même au-dessus de ma volonté de suprématie de l'identité japonaise dans le sumo japonais.
    Le sumo nous inculque des valeurs d'humilité, de respect et ses dirigeants auraient-ils le droit de se comporter comme des hypocrites et des malhonnêtes ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé