Ah je suis content Hoshi d'une part que tu sois revenu, car le forum sans toi c'est pas la même chose: vive maitre Hoshifansu! Et je suis aussi content que tu me rejoignes sur ce plan. Je crois que c'est SeTZeR qui a déclaré ici même que tous sports étaient très physiques. C'est vrai, mais je m'excuse, le sumo, c'est beaucoup plus dur que foot ou le base-ball. La dernière fois, je ne suis pas allé au bout de ma pensée, alors pardonnez-moi si je vais choquer, mais il faut que ça sorte. Comme Hoshi, je pense qu'on ne peut pas prouver que les chatiments corporels facent obtenir de bons résultats. Por aller plus loin, je pense même que c'est de la grosse connerie! Tout simplement, il s'agit là de bizutage pur et simple. Alors vous me direz que c'est le Japon, que c'est culturel, etc... Tout ça n'est que prétexte, c'est comme en Arabie Saoudiote ou en force les femmes à porter le voile, ou à rester à la maison, on vous explique que c'est la culture du pays: foutaise! C'est juste pour que les hommes contrôlent leur femmes et font ce qu'ils veulent. C'est pareil ici, c'est pour que les ainés facent ce qu'ils veulent. En plus, les ainés ont eux aussi étaient des novices et se disent que eux aussi sont passer par là, donc il est normal pour eux que les nouveaux subissent les mêmes châtiments.
Donc comme toi Hoshi, je dis qu'il faut cesser cela pour que les jeunes face du sumo, car cela represente un frein évident. C'est le prix à payer si l'on veut conserver à l'avenir des rikishis Japonais. Moi, je ne suis pas contre l'entrée d'étranger dans le sumo, au contraire! Mais les Japonais, créateurs de ce sport, qui en plus est culturel, doivent rester les grands prétendants, et ne doivent plus se faire dominer de la sorte, auquel cas le sumo risque de disparaitre car les gens auront de plus en plus de désafection evers le sumo. On est maintenant dans une société moderne!