Page 5 sur 6 PremièrePremière ... 3456 DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 53

Sujet : Hatsu 08 - Torikumi de la 15e journée (senshuraku)

  1. #41
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    491
    Super affrontement entre Hakuho et Asashoryu, il n'y a pas grand chose qui les sépare c'est sur, Asashoryu a quand meme été sur la défensive, mais c'etait aussi une bonne position d'attente, il resiste tres bien au premier mouvement de hanche de Hakuho qui lance un uwate, mais pas au deuxieme placé immediatement quand l'effort d'Asashoryu redescend un chouia, bien joué Hakuho qui a senti la faille et en a profité ; je regrette sur le tsuri (porté) d'Asashoryu juste avant qu'il n'ai pas tenté de déplacer Hakuho sur sa gauche et donc dehors... Apres je me dis qu'Hakuho a qq petits centimetres de plus, qq kilos de plus, et qu'il etait plus affuté et confiant apres deux bashos sans Asashoryu ; dans tous les domaines, il etait logiquement un peu au dessus, pas grand chose, mais comme tout compte...
    Complètement d'accord sur le fait qu'il manquait un grand rival à Asashoryu, c'est clair qu'il est là maintenant avec Hakuho et que l'on devrait avoir qq combats de légende dans les années à venir!!
    C'est vrai que les ozekis sont nettement un ton en dessous, vivement que Kotomitsuki revienne vite a son top avant de devenir un vieil ozeki ou un ozeki vieillissant, car je n'en vois pas un autre (dans les 4 ozekis) pouvant les concurrencer. Pour moi, les meilleurs derriere les deux yokozunas mongols sur ce tournoi sont indiscutablement Kotoshogiku qui fait 9-4-2, puis Kisenosato et Ama. Après deux brillants tournois, Aminishiki n'a pas pu tenir son rang, Dejima a sombré visiblement diminué physiquement, Tokitenku apres une premiere semaine cata finit plutot bien, c'est l'inverse pour Toyonoshima que tout le monde voyait KK apres son 3-3 initial et des victoires contre les ozekis, comme quoi la concurrence etait rude en dessous des ozekis, Goeido fait le dur apprentissage du haut du tableau et doit travailler dans tous les domaines, Tochinonada reste dangereux et peut battre tout le monde, mais il est un peu court aussi au niveau physique peut etre ; Miyabiyama et Wakanosato passent tout pret de leur KK et seront encore parmi les tout meilleurs en tres bonne position pour ne pas affronter les yokozunas ; cela a été le cas d'Asasekiryu (qui ne rencontrera jamais Asashoryu de la meme Takasago beha que lui sauf en kettei sen) et qui finit avec un remarquable double digit, ce qui pourrait lui donner la position de komusubi ouest, à moins qu'il ne se fasse bruler la politesse (du rang) par Takekaze qui finit avec un remarquable 12-3 et un yorikiri monstre sur Ichihara (qui n'a certes pas lutté comme s'il avait été à 7-7 puisqu'il avait gagné son KK la veille) qui n'est pas le plus leger!!
    Prenez soin de vous, on ne sait jamais, ça peut servir

  2. #42
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Sanae
    cela a été le cas d'Asashoryu (qui ne rencontrera jamais Asashoryu de la meme Takasago beha que lui sauf en kettei sen) et qui finit avec un remarquable double digit
    Effectivement, cela me paraît difficile, même dans un cas grave de dédoublement de la personnalité

    On avait bien compris que tu parlais d'Asasekiryu. Pardonne-moi cette boutade, d'autant que ton analyse est très juste. Mais cela montre l'intérêt d'une relecture de ses posts, parfois, avant l'envoi. Crois-en une quasi professionnelle!

  3. #43
    Hakuho était soi-disant dans une forme moyenne avant le basho, ses entrainements poussifs. Au contraire Asashoryu brillait de mille feux et avec sa soif de revanche, le yusho lui était acquis quasiment avant même le tournoi... Encore heureux qu'il reste un peu d'incertitude en sport et bravo à Hakuho qui n'en finit pas de progresser même lorsqu'il est déjà au sommet. Il est très jeune, il a encore de la marge alors qu'Asashoryu plafonne (avis personnel). Le duel des yokozuna a été un duel de costauds avec une énergie déployée considérable. Un très beau combat parmi une floppée de belles confrontations à tous les niveaux. Un superbe millésime et je signe des deux mains pour avoir la même qualité sur les autres tournois.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  4. #44
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par pereboulon
    Hakuho ... Il est très jeune, il a encore de la marge alors qu'Asashoryu plafonne (avis personnel).
    J'ignore si Asashoryu plafonne... Il n'a que 27 ans... et ma foi quand je vois que Kotomitsuki, Kaio ont tous atteint leur Top à la trentaine (et dans le passé on citera Chiyonofuji qui à 30 ans était imbattable !), on peut peut-être espérer qu'Asashoryu a encore une marge (pas énorme je l'accorde !) de progression et sauf blessure doit pouvoir être encore un peu plus "fort" ces prochaines années : l'expérience du "vieux" ! Je peux prendre aussi comme exemple tout simple celui de Takekaze qui va avoir 29 ans cette année et qui va atteindre son plus haut rang au prochain tournoi - il a d'ailleurs été énorme lors de cet Hatsu - en accédant pour la première fois au Sanyaku. Il devient meilleur tournoi après tournoi... un peu comme Aminishiki qui a dernièrement atteint le Top de sa carrière à l'approche de la trentaine...
    Sans surprise, je pense - et nous sommes très nombreux - que Hakuho (bientôt 23 ans) et Asashoryu (27 ans) risquent de dominer ensemble et sans partage le Monde du Sumo pendant facilement les 5 prochaines années ... et que personne ne va venir les titiller d'ici là Le seul à mes yeux qui peut leurs mettre des batons dans les roues c'est Kotomitsuki qui est au sommet de sa carrière : faut juste qu'il se dépeche car je ne le vois pouvoir espérer dominer le Sumo et être au niveau des 2 Yokozuna que cette année et la suivante grand maximum... un peu comme Kaio en 2003/2004 mais ce dernier n'avait pû saisisr sa chance !

  5. #45
    Citation Envoyé par Kaiomitsuki
    Sans surprise, je pense - et nous sommes très nombreux - que Hakuho (bientôt 23 ans) et Asashoryu (27 ans) risquent de dominer ensemble et sans partage le Monde du Sumo pendant facilement les 5 prochaines années ... et que personne ne va venir les titiller d'ici là
    Cinq ans, c'est long. Il y a cinq ans, Asashoryu était aux portes de la tsuna mais personne ne voyait spécialement Hakuho, et pour cause... Il peut y avoir tellement de surprises, des petits jeunes qui débarquent, des "jeunes" déja connus qui ont le déclic, par exemple... Pour 2008 je les vois bien dominer, même si on peut avoir des surprises, mais au-dessus on tombe dans le domaine de l'astrologie!

  6. #46
    Pour Asashoryu, il est évident qu'il peut atteindre un niveau encore plus grand et qu'il n'est pas trop tard pour ça. Il n'est pas has been, bien entendu. Mais il s'apporche de la trentaine et si certains se bonifient, d'autres craquent complétement (Takanohana III, qui a eu assez vite des problèmes de santé après avoir commencé très jeune).

    D'une manière générale, la maturité tardive me semble plus l'apanage des Japonais. Il me semble qu'il y a là un trait culturel majeur qui fait qu'ils ne cessent de progresser, petit pas par petit pas pour un jour se révéler complétement une fois le petit pas supplémentaire qu'ils accomplissent leur fait franchir un palier.

    Et puis, si Asashiryu progresse, Hakuho me semble pouvoir progresser encore plus vite du fait de sa jeunesse. Son corps peut mieux suivre la cadence. Il parait que le déclin (modéré) commence dès 20 ans, aussi quand on utilise son corps au maximum, cela se ressent beaucoup plus. Asashoryu doit faire un effort (légérement) supérieur à Hakuho pour ne serait-ce que se maintenir, ce qui réduit d'autant plus la marge de progression.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  7. #47
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Tiens, c'est rare mais je suis pas vraiment en accord avec toi sur ce coup

    Citation Envoyé par pereboulon
    D'une manière générale, la maturité tardive me semble plus l'apanage des Japonais. Il me semble qu'il y a là un trait culturel majeur qui fait qu'ils ne cessent de progresser, petit pas par petit pas pour un jour se révéler complétement une fois le petit pas supplémentaire qu'ils accomplissent leur fait franchir un palier.
    Les grands talents Japonais peuvent aussi avoir des progressions météoriques, il n'y a pas que les Mongols ou les Européens qui en fassent. Kisenosato, Goeido, Ishihara ou Sakaizawa aujourd'hui, Tochiazuma, Miyabiyama ou Dejima hier. Et on ne peut pas arguer que beaucoup des Japonais qui déboulent si vite le font parce qu'ils ont un passé de lutteurs universitaires, ou alors c'est omettre que c'est pareil pour les Européens qui ont pour la plupart pratiqué la lutte et arrivent assez tardivement dans le sumo (Wakanoho étant presque le seul contre-exemple) ou les Mongols qui ont la culture naadam dans le sang.

    Citation Envoyé par pereboulon
    Et puis, si Asashiryu progresse, Hakuho me semble pouvoir progresser encore plus vite du fait de sa jeunesse. Son corps peut mieux suivre la cadence. Il parait que le déclin (modéré) commence dès 20 ans, aussi quand on utilise son corps au maximum, cela se ressent beaucoup plus. Asashoryu doit faire un effort (légérement) supérieur à Hakuho pour ne serait-ce que se maintenir, ce qui réduit d'autant plus la marge de progression.
    Je reste dubitatif quant à la notion de déclin à 27 ans. Gardons quand même en mémoire que Chiyonofuji a remporté la majorité de ses yusho après trente ans, que Kotozakura a véritablement percé physiquement bien tard aussi, etc. J'ai surtout tendance à penser qu'on oublie un peu facilement que Asashoryu - indépendamment d'une préparation physqiue qui si elle a été intense, n'a sans doute pas été aussi complète que nécessaire - est resté sans faire de keiko pendant près de six mois ! Je suis personnellement ébahi qu'il ait pu produire un sumo d'un tel niveau, et j'attends plutôt le prochain basho pour véritablement évaluer si Hakuho a pris le pas sur lui ou si l'aîné des yokozuna va reprendre la main. Soyons prudents dans nos jugements, il ne faut pas mésestimer l'immensité du fighting spirit de Dark Vador...

  8. #48
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par pereboulon
    D'une manière générale, la maturité tardive me semble plus l'apanage des Japonais. Il me semble qu'il y a là un trait culturel majeur qui fait qu'ils ne cessent de progresser, petit pas par petit pas pour un jour se révéler complétement une fois le petit pas supplémentaire qu'ils accomplissent leur fait franchir un palier.
    C'est ce que je me suis dit également... Japonais et Mongols = culture différente... mais alors comment expliqué que Kyokutenho ait réalisé le meilleur tournoi de sa carrière à 34 ans, et là je me suis souvenu qu'il est citoyen japonais depuis quelques années donc cela change tout

  9. #49
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    A ce propos, si on voit surtout les japonais au maximum plus tard, j'ai toujours pensé que c'est parce qu'ils commencent plus tard de faire ce type de sport et que leur corps est donc au maximum après les autres. Ne dit-on pas que les mongols ou même les européens arrivent souvent bien jeunes ? D'ailleurs pour les japonais qui commencent jeunes c'est vrai aussi (takanohana ) et réciproquement (Akebono a commencé assez tard)

    En fait, le corps humain ne peut pas durer indéfiniment à son maximum et plus on le sollicite moins il pourra donner et longtemps. Si on commence tard, il restera plus tard et s'il commence tôt à souffrir il "finira" plus tôt.
    Ceci est un secret.....


  10. #50
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    A ce propos, si on voit surtout les japonais au maximum plus tard, j'ai toujours pensé que c'est parce qu'ils commencent plus tard de faire ce type de sport et que leur corps est donc au maximum après les autres. Ne dit-on pas que les mongols ou même les européens arrivent souvent bien jeunes ? D'ailleurs pour les japonais qui commencent jeunes c'est vrai aussi (takanohana ) et réciproquement (Akebono a commencé assez tard)
    De fait, si je me souviens bien , les japonais commencent le sumo de manière sportive rarement avant leurs quinze ou seize ans. Il me semble que les mongols commencent la lutte mongole bien plus jeunes et donc ils ont plus de ficelle et leur corps a plus l'habitude mais je ne serais pas étonné que vers la trentaine asashoryu et consorts aient de sérieux problèmes de santé. D'ailleurs c'est la même chose pour les européens qui pratiquent la lutte et qui sont venus au sumo. Baruto a déjà des problèmes.

    Je me souviens du livre sur akebono qui disait combien maintenant il souffrait notamment des membres inférieurs et de même pour kônishiki.

    En fait, le corps humain ne peut pas durer indéfiniment à son maximum et plus on le sollicite moins il pourra donner et longtemps. Si on commence tard, il restera plus tard et s'il commence tôt à souffrir il "finira" plus tôt.
    Ceci est un secret.....


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé