Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 18 sur 18

Sujet : Hatsu basho 2008 - Jour 13 - Makuuchi

  1. #11
    Merci Satori pour ta réponse. Toutefois, le fait de penser que la henka fait partie intégrante du sumo me laisse perplexe, c'est un peu comme dire que la simulation fait partie intégrante du football.

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Lieu
    Ile de France
    Messages
    131
    Citation Envoyé par matskitano
    Toutefois, le fait de penser que la henka fait partie intégrante du sumo me laisse perplexe, c'est un peu comme dire que la simulation fait partie intégrante du football.
    A la grande différence du football et des simulations, la henka est une technique reconnue, au même titre que les autres, dans le monde du sumo. La statistique que nous donne Satori est intéressante, à savoir que seulement 50% des henka mènent à la victoire de leur auteur. Ce qui veut dire que le lutteur qui la place s'expose à un fort taux d'échec : le fait de se retrouver sur la pointe des pieds et en déséquilibre, si l'adversaire arrive à le prévoir, l'auteur de la henka n'a aucune chance [ou presque] de se reprendre ...

    Ne pas apprécier la henka est une chose, mais il me parait assez indiscutable qu'elle fasse partie intégrante des techniques sans en être mise à part. Mais peut-être d'autres personnes ont-elles le même avis que toi Matskitano .

    Pour ce qui est du foot, en grande amatrice de rugby que je suis, j'en viens à croire que la simulation en fait partie intégrante et est obligatoire pour tout joueur qui se respecte :P :P !

  3. #13
    Je comprends que tu puisses être dubitatif Matskitano, tu n'es pas le seul et j'ai moi même été assez révolté de l'utilisation de cette technique à de nombreuses reprises, au début. Je continue de penser que Chiyotaikai aurait sans doute pu décrocher deux victoires en basho successives et donc la tsuna, s'il avait su éviter les 1 ou 2 défaites qu'il prenait systématiquement sur henka au cours de ces tournois, pendant sa période irrésistible. Et vu comment j'apprécie ce lutteur, ça me fait mal...

    Mais comme je te le disais, de longues et passionnantes discussions ont eu lieu sur le forum à ce sujet, et m'ont conduit à reconsidérer ma position et à mettre de l'eau dans mon vin. En particulier, parce que l'existence et la possibilité de henka force les attaquants à ne pas être uniquement orientés sur une attaque à outrance, conditionnant une course à la puissance et au poids, et les forcent à conserver le maximum de concentration quel que soit leur niveau ; mais tout autant parce qu'a priori, les japonais ne sont pas du tout critiques comme nous pouvont l'être vis à vis des henka. Il ne sert donc à rien d'être plus royaliste que le roi...

    Enfin je ne trouve pas qu'il y ait une équivalence entre la simulation en football et la henka, même si je comprends pourquoi tu l'envisages. La simulation en football est clairement une triche, puisqu'elle consiste à leurrer l'arbitre pour obtenir un avantage. La henka n'est pas une triche, en cela qu'il s'agit d'une technique de combat légale (contrairement au tirage de cheveux ou aux coups de poings interdits en Sumo, par exemple), que le lutteur utilise - on l'a vu - a ses risques et périls. Il va peut être à l'encontre de l'esprit de l'atari, certes, mais son adversaire a toujours toutes ses chances de l'éviter et de la contrer. Ca n'est pas une triche...

    Mais une nouvelle fois si tu veux relancer le débat, tu peux rechercher sur le site les discussions qui ont déjà eu lieu à ce sujet, ou ouvrir un nouveau post dédié...

    Satori

  4. #14
    Mille mercis pour ces vidéos! C'était deux grands combats de yokozunas! ça fait plaisir de les avoir ensemble et à leurs meilleurs niveaux!!!

  5. #15

    Re: HATSU BASHO 2008-JOUR 13-MAKUUSHI

    Citation Envoyé par matskitano
    Tombé dans la marmite du sumo lors du kyushu basho 2002, je me décide à sortir du bois seulement aujourd'hui et c'est la colère qui m'ammène. Le motif en est simple et ne tient qu'en un mot:HENKA. Je m'adresse donc aux éminences grises de ce forum et je voudrais savoir si la NSK s' est, un jour, penché sur ce problème qui dénature l'essence même de ce sport a savoir la droiture. N'a t'il jamais été question de répréssion contre ce type de...geste (je ne sais même pas comment nommer ça).
    le problème, Matskitano, c'est que tu sembles prendre ton point de vue comme une vérité totale et absolue. Dire qu'une henka dénature l'esprit du sumo, c'est un point de vue qui t'es personnel, pas une vérité. Il est partagé par une certaine partie des amateurs de sumo, pas par d'autres. Du coup, vouloir que la NSK les sanctionne serait tout simplement vouloir imposer ton point de vue comme règle générale... On n'est pas loin des fondements de la dictature, là!

  6. #16
    Je ne sais pas si Matskitano embrasse les fondements de la dictature mon cher X-Philo, mais toi pour le compte tu viens t'engluer avec amour dans ceux de la caricature...

    Matskitano exprime simplement un avis qui lui est propre et qui n'est pas du tout incompréhensible étant données les valeurs qu'avancent le Sumo et ses instances, comme effectivement la droiture. La légitimité de la henka dans ce cadre peut être difficile à admettre, j'ai moi même eu besoin de temps pour changer d'angle de vue.

    Enfin il reçoit une autre opinion que la sienne et répond simplement que ça le laisse perplexe. Je n'ai donc pas l'impression qu'il prend son opinion comme une vérité absolue qu'il cherche à imposer, il dit jusque qu'il n'est pas convaincu. Soit! Je ne vois donc pas vraiment, personnellement, matière à lui balancer la caillasse...

    Satori

  7. #17
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Pour ma part, je pense que les lutteurs sont conscients du déshonneur (relatif) que celà implique, et que s'ils doivent se résigner à ce type de geste, c'est la mort dans l'âme, et en acceptant les conséquences. De plus, en faire une part importante de son sumô est vite reconnaissable et directement sanctionné par l'adversaire un tant soit peu soucieux de sa préparation.

    Bon, bref. Il ne s'agit pas d'une tricherie à proprement parler, c'est peu élégant (vis à vis des spectateurs ou du lutteur adverse ? ), mais ça fait partie des choses à prendre en compte.

  8. #18
    Merci pous ces superbes matchs !!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé