Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Asashoryu, revient au Japon et présente ses excuses

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    28

    Asashoryu, revient au Japon et présente ses excuses

    Bonjour,

    Article paru dans Libé, "l'écart de comportement" d'Asashoryu aura eut le mérite de faire parler du Sumo meme dans les médias francais peu concerné généralement par le sumo....

    http://www.liberation.fr/actualite/i.../294922.FR.php

    *****************
    Le numéro 1 déchu du sumo, le Mongol Asashoryu, revient au Japon et présente ses excuses
    Reuters
    AFP
    LIBERATION.FR : vendredi 30 novembre 2007

    Le numéro un déchu du sumo, le Mongol Asashoryu, est revenu vendredi au Japon présenter des excuses après une suspension de plusieurs mois due à son attitude pendant l’été incompatible avec les règles du sport traditionnel japonais.

    Le yokozuna (grand champion) Asashoryu, 27 ans, de son vrai nom Dolgorsuren Dagvadorj, est arrivé à l’aéroport de Narita, près de Tokyo, où l’attendaient une centaine de journalistes.

    A la fin d’un tournoi qu’il avait remporté en juillet, il avait prétexté une blessure pour ne pas participer à une tournée caritative en province avec les autres lutteurs, une obligation à laquelle se soumettent tous les sumotori.

    Mais une fois de retour en Mongolie, il était apparu devant les caméras de télévision jouant au football avec des adolescents, ce qui avait rendu furieux ses supporteurs au Japon.

    La Fédération japonaise de sumo l’avait alors suspendu pour quatre mois et deux tournois professionnels. «J’ai causé beaucoup de problèmes pendant cette période et je voudrais présenter mes sincères excuses», a dit celui que le quotidien sportif Sports Nippon appelle «le gosse à problèmes du sumo».

    «J’aime beaucoup le sumo», a répondu Asashoryu, lorsqu’on lui a demandé s’il avait jamais songé à quitter le sport traditionnel japonais.
    «A un moment, je ne pouvais pas contrôler mes sentiments et j’étais instable dans ma tête», a-t-il expliqué, ajoutant: «Je me sens tout à fait calme après avoir vu mes parents, ma femme et mes enfants. Je veux me sentir comme si je repartais de zéro».

    Pendant les trois mois passés dans son pays, Asashoryu a été soigné pour des blessures et des problèmes de surmenage. Le champion doit maintenant participer à une tournée au Japon, qui débutera dimanche dans la préfecture d’Oita sur l’île de Kyushu (sud-ouest).
    Le voyage est un retour vers l'essentiel.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Chimatayama
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Freyming-Merlebach, Moselle, Lorraine, France
    Messages
    481

    Re: Asashoryu, revient au Japon et présente ses excuses

    Merci pour cet article qui fera plaisir aux inconditionnels du yokozuna, je pense en particulier à une amie helvète qui se reconnaîtra !



    Citation Envoyé par Shotokan
    «A un moment, je ne pouvais pas contrôler mes sentiments et j’étais instable dans ma tête», a-t-il expliqué, ajoutant: «Je me sens tout à fait calme après avoir vu mes parents, ma femme et mes enfants. Je veux me sentir comme si je repartais de zéro».
    Espérons...
    Wait and see !
    Chimatayma devient Chimatayama !

  3. #3
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369

    Re: Asashoryu, revient au Japon et présente ses excuses

    Citation Envoyé par Chimatayama
    Merci pour cet article qui fera plaisir aux inconditionnels du yokozuna, je pense en particulier à une amie helvète qui se reconnaîtra !
    Ce n'est pas tant l'article qui me fait plaisir, vu qu'on sait déjà tout grâce aux infos mises en ligne dans le forum video. C'est surtout de voir Asashoryu souriant, détendu, humble, et pétri de bonnes intentions.

    Citation Envoyé par Shotokan
    «A un moment, je ne pouvais pas contrôler mes sentiments et j’étais instable dans ma tête», a-t-il expliqué, ajoutant: «Je me sens tout à fait calme après avoir vu mes parents, ma femme et mes enfants. Je veux me sentir comme si je repartais de zéro».
    Citation Envoyé par Chimatayama
    Espérons...
    Wait and see !
    On ne va pas commencer à douter tout de suite, tout de même! Allons allons. Et la positive attitude, alors?

  4. #4

  5. #5
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par toonoryu
    C'est une impression ou il a un peu forci, l'ami Mongol ?
    Je me suis posée la même question...

  6. #6
    Espérons que toute cette histoire est terminée et qu'on n'en entendra plus parler. Quoi qu'en pense des gens comme Makiko Uchidate, le sumo connait des problèmes autrement plus sérieux que cette affaire montée en épingle.

  7. #7
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Bah s'il a continué le même régime qu'en activité, alors il serait logique que vous ayiez raison. Moi j'ai l'impression également que son hakama était très tendu mais bon....
    Ceci est un secret.....


  8. #8
    Senior Member Avatar de Immyr
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    St-Amand Sur Sèvre
    Messages
    367
    Une autre explication que je trouve plus "logique" étant donné les mésaventures de notre Dai-Yokozuna, est la prise des anti-dépresseurs et des neuroleptiques pendant quelques temps pour stabiliser son état psychologique. Ca donne un aspect un peu "bouffi" si vous me permettez l'expression, mais ça fait plaisir à voir qu'il n'a pas perdu son hargne et sa volonté de vaincre. Vivement le basho de Janvier
    “Act the way you'd like to be and soon you'll be the way you act.” (Leonard Cohen)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé