Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 22

Sujet : Kyûshû basho 2007 - Jour 14 - Makuuchi

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Saint-Quentin-en-Yvelines
    Messages
    138
    Merci beaucoup Info-Sumo pour ces vidéos, ce "bonus" de voir Kaio un peu plus longtemps aujourd'hui... et de manière générale pour toutes tes vidéos sur l'ensemble de ce basho et des autres !

    Personnellement, outre l'énorme plaisir de la victoire de Kaio, j'ai surtout été choqué par ce qui m'a semblé être une véritable parodie de combat entre Tamakasuga et Kasuganishiki.
    Vu la façon dont Kasuganishiki plonge à la fin du combat, on ne me fera pas croire que c'est la baffe de son adversaire qui l'a deséquilibré à ce point... c'est comme si il avait anticipé et accompagné le mouvement. Ah, il ferait un excellent catcheur !!
    En plus, "comme par hasard", ça évite à Tamakasuga d'être make-koshi... non, franchement, un peu trop gros à mon goût !

  2. #12
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Bob_le_Canard
    Vu la façon dont Kasuganishiki plonge à la fin du combat, on ne me fera pas croire que c'est la baffe de son adversaire qui l'a deséquilibré à ce point... c'est comme si il avait anticipé et accompagné le mouvement. Ah, il ferait un excellent catcheur !!
    En plus, "comme par hasard", ça évite à Tamakasuga d'être make-koshi... non, franchement, un peu trop gros à mon goût !
    je dirais plutot qu'il ferait un mauvais catcheur... car on est supposé ne rien voir

  3. #13
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    Citation Envoyé par Bob_le_Canard
    Vu la façon dont Kasuganishiki plonge à la fin du combat, on ne me fera pas croire que c'est la baffe de son adversaire qui l'a deséquilibré à ce point...
    Peut-être... mais je ne suis pas aussi catégorique. Regarde bien la position de ses pieds avant sa chute. Il a l'air pas déjà mal déséquilibré, et la "baffe" le propulse justement dans la direction où il n'a aucun point d'appui. A mon sens, il est possible que ce ne soit pas feint.
    Mais sans ralenti, et sans bien voir le contact de la baffe (cachée par la tête de Tamakasuga), je ne jure de rien.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    491
    Et ca y est cela repart avec les combats arrangés, ecoutez, montez sur un dojo, entrainez vous des années comme les sumo, et puis on en reparle, vraiment j'en ai marre de ces posts, faites vous une rubrique ou vous parlez de cela, mais pas sur les rapports quotidiens.
    Je passe a autre chose
    Que penses Satori de ce combat qu'il ne sentait pas entre Kaio et Kotomitsuki ? parce que pour le coup Satori lui il monte sur les dojos...
    Prenez soin de vous, on ne sait jamais, ça peut servir

  5. #15
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    J'adore le combat entre Dejima et Toyohibiki.
    2 purs lutteurs Oshi-zumo qui se retrouvent en Yotsu et l'ont voit clairement qu'ils n'ont l'air à l'aise ni l'un ni l'autre.

  6. #16
    Citation Envoyé par Sanae
    Et ca y est cela repart avec les combats arrangés, ecoutez, montez sur un dojo, entrainez vous des années comme les sumo, et puis on en reparle, vraiment j'en ai marre de ces posts, faites vous une rubrique ou vous parlez de cela, mais pas sur les rapports quotidiens.
    Je passe a autre chose
    Que penses Satori de ce combat qu'il ne sentait pas entre Kaio et Kotomitsuki ? parce que pour le coup Satori lui il monte sur les dojos...
    Je pense qu'il n'y a rien de feint dans le combat entre Tamakasuga et Kasuganishiki. Les premières "baffes" de ce dernier sont tout ce qu'il y a de plus vraies, et Tamakasuga y réagit promptement, ça l'énerve visiblement et son rythme de combat s'intensifie d'un coup à l'oeil nu.

    Au moment où Tamakasuga se met à repousser méchamment son adversaire, celui ci essaie de le tirer à lui sans grand succès ce qui a pour effet de déstabiliser son pied droit qui se met à "danser".

    Voyant que ça ne passe pas il inverse sa position et sa poussée, mais on voit clairement son pied droit filant vers l'arrière, glisser au moment du contact avec le sol, et son buste subir une petite accélération vers le bas, d'autant qu'à cette seconde il n'est plus en contact avec Tamakasuga ce qui rend sa position instable. Et c'est pile à cet instant de fragilité que la "baffe" de Tamakasuga arrive, pile sur le bon angle et avec une grande force.

    Vus la vitesse et le timing auxquels tout cela se passe, j'estime qu'une chorégraphie préétablie est totalement improbable. C'est un peu comme si on me disait que Ama s'était jeté en l'air tout seul quand il a fait son soleil l'autre jour... je n'y crois pas une seconde.

    Quant au combat Kaio - Kotomitsuki, c'est quoi la question? Vrai ou faux? Là dessus comment répondre? L'énergie et le fighting spirit déployés par Kaio sont indubitables. Le taichi ai de Kotomitsuki est solide (ouf! ), sa résistance jusqu'à la tawara totale. Après, il chute un peu bizarrement, un peu facilement, difficile à dire.

    Disons que vu la "petite" forme qu'il a démontré sur ce tournoi - au regard de son plein potentiel s'entend -, c'est crédible. Et puis il a peut être aussi une certaine retenue morale, de ne pas être l'une des causes de la retraite de Kaio, qui sait? Une volonté de gagner inébranlable n'a jamais été le principal atout de ce lutteur... Ou alors il y a un arrangement, qui peut solennellement l'exclure?

    Mais personnellement, je croirais à ce genre de choses dans le Sumo lorsque j'aurais vu, analysé et validé des preuves absolument formelles. D'ici là, je ne veux même pas en entendre parler tellement c'est opposé à la morale de cette discipline, à mes yeux...

    Voilà ce que je peux dire sur ces deux combats.

    Satori

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    491
    Merci Satori, il n'y avait pas de question en particulier à ton encontre bien sur, juste que j'aime ta façon d'argumenter techniquement (je rigole pas j'aime vraiment), que c'etait une façon de te titiller en etant certain de ta réponse, et cela remet souvent les choses en place par rapport peut etre a des personnes qui n'ont pas ton expérience directe du sumo, et/ou l'habitude de te lire sur le forum !!!
    Cela fait maintenant plus de 11 ans que je suis régulièrement le sumo, Kaio est le dernier grand encore présent, son aura, tout ce qui se degage de lui, son engagement et son abnégation, le fait qu'il represente pour moi et pour pas mal de monde je pense l'ame du sumo et son incarnation, fait que je vibre a chacun de ses matchs pour ce tournoi qui prend une allure quasi mythique, je crois que nous sommes en train de vivre en direct qq chose de mythique, donc j'essaye le ici et maintenant à fond, c'est peut etre con, mais je ressens qq chose de la vie qui pour moi a du sens et prend sens.
    Prenez soin de vous, on ne sait jamais, ça peut servir

  8. #18
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    C'est formidable l'ovation de la foule pour Kaio.

    Je me demande si il y a 20-30 ans, les japonais étaient aussi bruyant ?!

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Saint-Quentin-en-Yvelines
    Messages
    138
    Oui, c'est vrai, pardon d'avoir donné un avis personnel sur un combat dont l'issue m'a vraiment semblé étrange. Un forum, ce n'est pas fait pour ça, j'avais oublié, et je présente mes excuses à tous ceux que j'ai pu choquer.

    Je trouve ton commentaire particulièrement déplaisant et méprisant, cher Sanae, car si tu me connaissais juste un peu, tu saurais que le sumo perdrait pour moi beaucoup de son intérêt si j'étais persuadé que les combats sont truqués.
    A l'inverse, et sans chercher à lancer un débat, je crois aussi que ce serait faire preuve de candeur que de penser qu'il n'y a pas par-ci par-là quelques petits "arrangements", ou que nos chers rikishi marchent tous à l'eau claire.
    Sans preuve, je n'accuse pas... mais je ne tomberai pas des nues si un jour un scandale de ce type fait surface.

    A côté de cela, l'analyse technique de "quelqu'un qui connait" (merci Satori !) est évidemment intéressante et instructive, mais ne me fait pas changer d'avis : la fin de ce combat est vraiment bizarre, et sans parler de chorégraphie préétablie, je trouve quand même que Kasuganishiki donne l'impression "d'attendre" le coup de son adversaire et de pencher la tête pour tomber juste avant l'impact sur sa joue. Peut-être que je suis totalement à côté de la plaque, mais c'est une impression que j'ai eue, et je ne cherche d'ailleurs à y rallier personne.

    Mais, effectivement, je ne suis jamais monté sur un dohyo... quel effronté je fais osant m'exprimer !

  10. #20
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    J'espère au contraire Bob que tu interviendras à l'avenir plus souvent sur notre forum comme tu le faisais jadis. Ta connaissance de la discipline pourrait nous être profitable à tous.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé